Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. L'impression 3D FDM
  3. Entretien et maintenance
Extrait - L'impression 3D FDM Le guide complet pour vos impressions 3D (2e édition)
Extraits du livre
L'impression 3D FDM Le guide complet pour vos impressions 3D (2e édition)
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Entretien et maintenance

Entretien

Les fabricants d’imprimantes 3D négligeront de vous communiquer cette partie. Mais si vous voulez augmenter la durée de vie de votre imprimante, l’entretien de cette dernière est nécessaire. 

L’objectif d’un entretien régulier de votre imprimante 3D est de faire en sorte que les moteurs pas-à-pas de votre imprimante 3D aient le moins d’efforts à fournir possible. Ainsi, votre imprimante consommera moins d’électricité, la qualité d’impression de vos pièces ne pourra pas être impactée par la mécanique de votre imprimante et la durée de vie de votre matériel n’en sera que rallongée. De plus, un entretien régulier vous permettra d’éviter certains déboires comme un bouchage de la tête d’impression ou un décalage d’axe pendant l’impression.

1. Graissage des axes et lubrification des roulements

Une première étape d’un entretien régulier consiste à graisser les axes de guidage en Z et de lubrifier les guidages linéaires. Pour cela, certaines règles de bon usage s’appliquent :

  • Une tige "trapézoïdale" d’axe Z se graisse.

images/Ch8_S1_1_IMG1.png

Les tiges trapézoïdales se graissent

  • Une tige "filetée" d’axe Z se lubrifie à l’huile.

  • Les guidages linéaires avec guidage à billes se lubrifient à l’huile en petite quantité.

images/Ch8_S1_1_IMG2.png

De l’huile de vaseline peut être utilisée sur les guidages à billes, il faut en mettre très peu

  • Pour les guidages linéaires avec paliers lisses, il est préférable de prendre un lubrifiant sec au PTFE.

images/Ch8_S1_1_IMG3.png

Lubrifiant sec au PTFE pour les paliers lisses IGUS RJ4JP-01-08

  • Pour les galets en caoutchouc, polyuréthane, plastique sur profilé, vous pouvez laisser tel quel ou utiliser un lubrifiant technique au silicone au niveau du roulement.

images/Ch8_S1_1_IMG4.png

Lubrifiant technique au silicone pour les roulements situés sur les patins pour le guidage en V-Slot

Cet entretien est à réaliser lorsque vous sentez que votre tête d’impression et/ou votre plateau ne se déplacent pas de manière fluide.

2. Vérification de la tension des courroies

La tension de vos courroies sur les axes X et Y détermine...

Maintenance

1. Changer sa buse d’impression

Changer sa buse est une opération de maintenance. Cette opération peut devenir régulière sur certains types de buses. Il est important de savoir quand changer sa buse d’impression, par quel type de buse il faut la remplacer et surtout comment la changer. Parfois même, il vous sera possible d’utiliser plusieurs buses sur une seule et même imprimante.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de buse :

  • L’usure actuelle de votre buse.

  • L’utilisation d’un diamètre de sortie différent pour un projet spécifique.

  • L’utilisation d’un autre type de buse pour imprimer un filament abrasif ou corrosif.

a. Quand changer sa buse ?

Une buse d’impression 3D reste un consommable pour votre imprimante 3D. Une buse finira toujours par s’user. Il s’agit de la partie de votre imprimante 3D où la plus grande contrainte mécanique est appliquée. Le filament, soumis à la pression et à une forte chaleur vient s’évacuer au travers d’une restriction de diamètre fournie par votre buse. Cette restriction de diamètre va s’élargir au fur et à mesure de vos impressions 3D et cela surtout si vous utilisez des filaments chargés en particules, en poudre ou en fibres. Ces types de filaments ont un pouvoir abrasif sur le diamètre en sortie de buse qui se verra élargi avec le temps.

images/Ch8_S2_1_1_IMG1.png

Vue de coupe d’une buse en laiton (à gauche) et d’une buse en acier trempé (à droite) après le passage d’un kilogramme de filament abrasif chargé en carbone

Ce phénomène de changement de diamètre en sortie de buse par abrasion se traduit par un dépôt de filament non linéaire et des tracés de filament fondu pas nets sur le plateau d’impression. Au cœur de l’impression, une buse usée se traduit également par une sousextrusion, c’est-à-dire un manque de matière dans le dépôt de fil et donc un manque de matière dans le remplissage et les parois de la pièce.

images/Ch8_S2_1_1_IMG2.png

Vue du dessous d’une buse en laiton usée

b. Quel type de buse ?

Il existe différents types de buses qui correspondent à plusieurs types d’applications....