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Extrait - Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
Extraits du livre
Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing Revenir à la page d'achat du livre

Les outils pour créer une identité visuelle

Introduction

La création d’une identité visuelle forte et cohérente est un des facteurs déterminants du succès d’une marque. Elle agit comme un vecteur clé de la reconnaissance d’une entreprise. Coca-Cola, Nike et Carrefour sont par exemple identifiables en un coup d’œil grâce à leur logo.

L’identité visuelle d’une entreprise englobe les éléments visibles de la marque, tels que les logos, les couleurs, les typographies, les images, voire le style de photographie ou d’illustration employé. Ces composantes visuelles, délibérément choisies et utilisées de manière cohérente, forment une image globale de l’entreprise et ont un impact direct sur la perception qu’en a le public cible. Cette identité sert de guide pour toutes les communications et initiatives marketing de la marque.

Un temps l’apanage des graphistes, la création de visuels plus ou moins complexe, de logo et même d’identité visuelle complète se démocratise. Il n’est pas rare de voir des entrepreneurs débuter avec des supports de communication qu’ils ont eux-mêmes créés ou de voir des professionnels de marketing créer des visuels quand le projet le nécessite.

Les outils de création visuelle indispensables à une image en ligne professionnelle ?

Dans le paysage numérique actuel saturé d’informations, le visuel joue un rôle clé pour attirer l’attention, transmettre des messages, et surtout, créer une impression durable. 

Une présence en ligne professionnelle ne se résume pas à un site web ou à une application mobile bien conçus. Elle englobe également tous les contenus partagés sur les réseaux sociaux, les annonces publicitaires, les e-mails et même les documents imprimés. Chacun de ces points de contact représente une opportunité pour une entreprise de mettre en avant son image de marque, ses valeurs et son offre.

C’est là que les outils de création visuelle entrent en jeu. Ils permettent aux entreprises de concevoir, de créer et de modifier facilement une variété d’éléments visuels. Ils assurent une cohérence visuelle sur tous les supports. En utilisant les mêmes couleurs, polices de caractères et styles visuels, une entreprise peut renforcer sa marque et créer une expérience utilisateur homogène, quel que soit le canal de communication utilisé.

Les outils de création visuelle sont, aujourd’hui plus que jamais, un élément essentiel de la boîte à outils marketing.

Canva, la PAO accessible à tous

Fondé en 2012 par Mélanie Perkins, Cliff Obrecht et Cameron Adams, Canva est un outil de création graphique en ligne connu de tous ou presque. Il a su révolutionner les usages en démocratisant l’accès à la conception graphique. Présent mondialement, Canva a fait son entrée sur le marché français en 2018.

Avant Canva, la création de contenus visuels professionnels nécessitait souvent une connaissance approfondie des logiciels de conception graphique, qui pouvaient être complexes et coûteux. Mélanie Perkins, elle-même enseignante en design, a été confrontée à ses problématiques et a vu une opportunité d’apporter une solution. Avec son équipe, elle a créé Canva dans l’objectif de simplifier le processus de conception...

Les risques d’uniformisation des contenus

Nous l’évoquions brièvement à la fin de la section dédiée à Canva, avec la démocratisation de la création graphique est venue une uniformisation des contenus. Le design a toujours connu des tendances, à l’instar de la mode, et certains de ces fers de lance sont d’ailleurs connus pour les avoir créés. David Carson est par exemple une figure emblématique du mouvement de design graphique « grunge » des années 1990 et Milton Glaser et son célèbre logo « I Images/coeur.png NY » ont profondément influencé le design de la fin du XXe siècle.

Toutefois, plus que des tendances, les logiciels de création graphique créent des modèles préconçus et réutilisables en quelques clics. Il est alors aisé de reprendre les couleurs et les formes d’un modèle. Cette démarche suivie par des milliers d’autres peut entraîner une forme de lassitude pour les clients qui voient les mêmes codes repris par toutes les entreprises d’un même secteur. En effet, comme de nombreux outils utilisent des modèles et des styles similaires, il peut être facile de finir par ressembler à tout le monde.

Pour autant, il ne faut pas diaboliser les outils comme Canva. Ils représentent...

Conclusion

Les outils de création graphique représentent une composante essentielle de la construction et l’entretien d’une image de marque. Qu’ils soient leaders comme Adobe Creative Cloud, accessible à tous comme Canva, ou encore parmi les alternatives de plus en plus nombreuses et performantes, ils fournissent aux entreprises une palette d’options infinies pour la création d’éléments graphiques.

Ces outils permettent la conception d’images, de logos, d’infographies, de typographies et de nombreux autres composants visuels qui, ensemble, forment l’identité visuelle d’une marque.

Cependant, il est essentiel de comprendre que ces outils, aussi puissants soient-ils, ne suffisent pas à assurer la réussite d’une marque et de sa communication. Une identité visuelle attrayante n’a de véritable impact que lorsqu’elle est associée à un discours et à un contenu textuel solides et bien formulés. Les mots utilisés pour décrire une entreprise, son activité, ses produits et ses services participe également à une image de marque réussie.

C’est pourquoi, dans la prochaine section, nous aborderons les outils de rédaction web. Ces derniers, en aidant à rédiger du contenu clair, convaincant et optimisé pour le Web, permettent eux aussi de véhiculer...