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  3. Les outils de Google : des solutions gratuites au service de vos objectifs
Extrait - Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
Extraits du livre
Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
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Les outils de Google : des solutions gratuites au service de vos objectifs

Introduction

Google, depuis sa création en 1998, s’est développé bien au-delà de sa fonction originelle de moteur de recherche. Aujourd’hui, le géant américain propose un véritable écosystème d’outils numériques, gratuits pour la plupart. Pourtant, ils peuvent significativement contribuer à la réussite et à l’évolution de toute entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise, du blogueur indépendant à la multinationale, Google propose une panoplie d’outils pour vous aider à optimiser et à développer votre activité en ligne.

Que ce soit pour analyser le trafic de votre site, améliorer son référencement, identifier les tendances du marché ou faciliter la collaboration au sein de votre équipe, Google a une solution pour vous.

En se basant sur les quelque 5,4 milliards de recherches effectuées chaque jour, Google peut, mieux que quiconque, identifier les besoins et y répondre efficacement. Associé à une équipe technique de renom et une volonté d’innovation, Google a pu au fil des années développer de nombreux outils qui ont su, pour la plupart, s’inscrire durablement dans les usages des professionnels du marketing et du Web du monde entier.

Google s’est donc engagé à développer...

Google Analytics, comprendre et analyser son audience

Indéniablement, Google Analytics figure parmi les outils les plus célèbres proposés par Google. Il permet une exploration en profondeur du trafic sur votre site web, délivrant une mine d’informations précieuses sur une multitude d’aspects. Vous pouvez ainsi obtenir des données sur le comportement de vos visiteurs, identifier les pages les plus visitées, déterminer la durée moyenne des sessions ou encore comprendre les taux de rebond. Ces informations recueillies sont fondamentales pour comprendre votre audience et pour optimiser votre site web.

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page pendant quelques secondes. Un taux élevé peut indiquer que le contenu ne répond pas aux attentes des visiteurs ou qu’ils ont trouvé l’information qu’ils cherchaient rapidement. Il est donc important d’interpréter cette métrique en fonction du contexte et des objectifs du site.

Google Analytics est également un formidable allié pour la mise en place et l’amélioration des stratégies de marketing digital. Par exemple, une analyse approfondie de vos données pourrait révéler que la majeure partie de votre trafic provient des réseaux sociaux. Face à cette observation...

Google Search Console, suivre son référencement

Proche de Google Analytics, Google Search Console se concentre sur le référencement naturel (SEO). En effet, Google Search Console, anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools, est un service gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites à surveiller et à maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche de Google.

Dès l’installation de Google Search Console, les propriétaires de sites ont accès à des informations indispensables pour comprendre comment Google « voit » leur site et ainsi l’optimiser.

En effet, l’un des aspects les plus importants de Google Search Console réside dans les rapports de performance. Ils communiquent des informations sur les performances de recherche d’un site. Elles incluent :

  • les mots-clés sur lesquels votre site se référence,

  • le positionnement de votre site sur ces mots-clés,

  • le nombre de clics sur les liens vers le site dans les résultats de recherche,

  • le nombre d’impressions (le nombre de fois que les liens vers le site ont été affichés dans les résultats de recherche),

  • le taux de clics (le pourcentage de fois que les utilisateurs ont cliqué sur les liens vers le site après les avoir vus dans les résultats...

Google Trends, identifier les tendances et faire de la veille

Créé en 2006, Google Trends est un service en ligne gratuit. Il analyse les recherches Google pour déterminer combien ont été effectuées pour un terme particulier. Il permet d’identifier les tendances des mots-clés et des sujets recherchés.

Cette analyse peut être affinée en fonction de divers critères, tels que la région géographique, la période (d’une heure à 2004), la catégorie (par exemple, Arts et divertissement, Santé, Sciences, etc.) et le type de recherche (Web, Actualités, Shopping ou YouTube). Il permet donc de se faire une idée précise de l’évolution de l’intérêt pour un sujet ou un mot-clé spécifique.

  • Cet outil est très simple à utiliser.

  • Rendez-vous simplement sur https://trends.google.fr/trends/.

  • Tapez le mot-clé que vous souhaitez analyser et cliquez sur Explorer.

Vous obtiendrez une page présentant l’évolution de l’intérêt pour le mot-clé dans le temps, les mots-clés associés ou encore la répartition de l’intérêt par zone géographique.

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Google Trend utilise les anciennes régions françaises.

Google Trends peut également être utilisé pour la veille concurrentielle....

PageSpeed, connaître et comprendre la vitesse de son site

PageSpeed Insights, créé par Google, est un outil en ligne gratuit. Il analyse la vitesse de chargement des pages d’un site web et suggère des moyens d’améliorer leurs performances. L’outil donne à chaque page analysée un score allant de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus la page testée est optimisée et performante.

Mais alors, pourquoi la vitesse est-elle si importante ? Une vitesse de chargement lente peut nuire à l’expérience utilisateur, augmenter le taux de rebond et réduire la durée des sessions sur le site. Globalement, plus un site est lent plus vous diminuer ses chances de convertir un visiteur en client. À l’inverse, un site qui se charge rapidement favorise une meilleure expérience utilisateur et contribue à un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google.

 PageSpeed est tout aussi simple à utiliser que Google Trends et permet de tester n’importe quel site internet. Pour ce faire, rendez-vous sur : https://pagespeed.web.dev/?hl=fr et collez simplement l’URL du site à tester puis cliquez sur Analyser.

Après quelques instants, l’outil vous fournit un certain nombre d’informations utiles comme :

  • le temps de chargement de la page sur les appareils mobiles...

Google Workspace, une alternative à Microsoft 365 ?

Google Workspace, connu auparavant sous le nom de G Suite, est une suite d’outils de productivité et de collaboration développée par Google. Sa gamme de services comprend plusieurs applications, dont la plupart sont ancrées dans nos quotidiens depuis des années. Bien que chacun des outils soit pensé pour fonctionner en synergie avec les autres, chacun présente des caractéristiques uniques.

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Gmail : le premier et sans doute l’application la plus connue et utilisée des applications Google ! Ce service de messagerie électronique offre une interface utilisateur intuitive et une excellente capacité de filtrage du spam. Avec Google Workspace, vous bénéficiez d’un e-mail professionnel personnalisé (votrenom@votreentreprise.com) et pouvez créer des groupes de messagerie (par exemple : ventes@votreentreprise.com). Contrairement à l’usage d’une adresse classique (votrenom@gmail.com), ce service est payant. Comptez de 5,75 € à 17,25 € par mois et par adresse mail pour en bénéficier.

Rien ne vous empêche d’utiliser une adresse classique, du type gmail.com, pour vos communications professionnelles.

Google Drive : c’est un espace de stockage en ligne pour tous vos fichiers. Vous pouvez y stocker...

Conclusion

Toutefois, malgré ses nombreux outils et ses offres avantageuses, Google est aussi l’objet de critiques, en particulier en ce qui concerne le traitement des données. Google, à l’instar d’autres GAMAM comme Amazon et Meta, est souvent pointé du doigt pour sa collecte massive de données sur ses utilisateurs à travers ses divers outils et services. La centralisation de ces données lui donne un pouvoir sans précédent en termes de profilage des utilisateurs, ce qui soulève des préoccupations en matière de vie privée. De plus, la dépendance accrue à un seul écosystème pose des risques en termes de monopole et d’absence de diversité technologique. En outre, il existe des préoccupations quant à la manière dont Google utilise ces données pour renforcer sa position dominante, souvent au détriment des nouveaux entrants ou des acteurs de plus petite envergure. Il est donc essentiel pour les entreprises d’être conscientes de ces aspects lorsqu’elles s’engagent avec les outils de Google, et de toujours considérer les alternatives disponibles et les implications en termes de confidentialité.

GAMAM, anciennement GAFAM, est un acronyme rassemblant les noms des 5 entreprises privées dominant le monde du numérique : Google, Apple, Meta, Amazon...