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Extrait - Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
Extraits du livre
Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
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Les outils pour automatiser

Introduction

L’automatisation du marketing, parfois appelée marketing automation, a transformé la façon dont les entreprises gèrent leurs stratégies de marketing digital. En permettant l’automatisation des tâches de marketing répétitives et l’intégration de multiples tâches sous une seule plateforme, les outils d’automatisation ont grandement simplifié la tâche des marketeurs.

En rationalisant les processus de marketing, ces outils permettent aux entreprises de se concentrer sur des tâches plus stratégiques ou créatives. Il est possible d’automatiser de nombreuses tâches telles que :

  • l’envoi de courriels ciblés en fonction du comportement d’un utilisateur,

  • la segmentation des audiences pour des campagnes publicitaires personnalisées,

  • le suivi des achats et des abandons de paniers,

  • la gestion et la qualification des prospects grâce à un système de notation en fonction de leurs actions (lead scoring),

  • le suivi des actions menées sur le Web,

  • la coordination avec des campagnes payantes sur les réseaux sociaux,

  • le suivi et l’analyse des performances des campagnes de marketing.

Les avantages de l’automatisation du marketing ne se limitent pas à la simple économie de temps. Elle permet également, en utilisant les données comportementales des clients...

Présentation et tour d’horizon des outils d’automatisation marketing

Comme évoqué précédemment, les outils d’automatisation du marketing sont conçus pour automatiser les tâches de marketing répétitives et chronophages. Ils peuvent également aider à segmenter les audiences, à gérer les campagnes de marketing multicanal, à analyser les performances et à personnaliser les interactions avec les clients.

À ce titre, certains des outils précédemment cités comme Mailerlite, Brevo ou encore Zoho, peuvent être considérés comme des outils d’automatisation marketing. Toutefois, il en existe d’autres comme ceux présentés dans le tableau ci-dessous :

Fonctionnalités

LeadSquared

AgileCRM

Marketo

Plezi

Pardot

Suivi des leads

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Gestion des contacts

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Scoring de leads

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

E-mail Marketing

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Automatisation du marketing

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Suivi de site web

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Gestion des réseaux sociaux

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Analytiques/Reporting

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Intégration CRM

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Support client

E-mail, Chat, Phone

E-mail, Chat, Phone

E-mail, Phone

E-mail, Chat

E-mail, Chat, Phone

Prix de base (par mois)

Prix (juin 2023)

À partir de 400 $

Plan gratuit

Plan payant à...

AgileCRM, une solution automatisée dédiée aux petites structures

AgileCRM est un outil d’automatisation du marketing très complet qui offre une solution clés en main pour gérer les relations clients, la gestion des ventes et le marketing dans une seule et même plateforme. Conçu principalement pour les petites et moyennes entreprises, il allie accessibilité, facilité d’utilisation et une gamme complète de fonctionnalités pour aider les entreprises à optimiser leur stratégie de marketing.

Parmi les fonctionnalités de l’outil, nous pouvons citer :

  • CRM : AgileCRM offre des fonctionnalités robustes de gestion de la relation client (CRM). Il permet aux utilisateurs de suivre les interactions avec les clients, de gérer les prospects et les opportunités et de centraliser toutes les informations sur les clients dans une base de données unifiée. Cette centralisation de l’information permet une meilleure coordination entre les équipes de vente, de marketing et de service client.

  • Service Client : AgileCRM comprend également des outils pour la gestion du service client. Parmi ces outils ont peu citer le suivi des tickets de support, la gestion des requêtes des clients et la mise en place de systèmes d’aide en ligne. Ces outils permettent aux équipes de service client...

LeadSquared, automation pour les petites et moyennes entreprises

LeadSquared est un outil d’automatisation marketing particulièrement robuste, offrant une gamme de fonctionnalités conçues pour aider les petites et moyennes entreprises à optimiser leurs tâches de marketing. Comme Sales Force ou Zoho, sa force réside dans sa capacité à aller au-delà de l’automatisation marketing. Il fournit également des fonctionnalités telles que :

  • Gestion des ventes : LeadSquared offre une gamme complète de fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leurs efforts de vente. Parmi celles-ci, vous pourrez profiter de la gestion des prospects et de la gestion de leur progression à travers le pipeline de vente. Il offre également des outils pour gérer les tâches de vente, comme le suivi ou l’assignation.

Un pipeline de vente est une représentation visuelle des étapes par lesquelles un prospect passe, depuis le premier contact jusqu’à la conclusion de la vente. Il aide les équipes de vente à suivre le progrès et à identifier où se situent les opportunités.

  • Suivi des leads : cet outil permet aux utilisateurs de suivre le comportement des leads sur leur site web et d’autres canaux de marketing. Il offre des outils pour le scoring des leads...

Plezi, le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs débordés

Fondée en 2014, Plezi est une entreprise française spécialisée dans le marketing automation et l’inbound marketing. Elle propose des solutions logicielles permettant aux entreprises de générer, qualifier et convertir des leads en clients.

Les solutions de Plezi se concentrent sur l’automatisation des tâches marketing. Comme pour les logiciels précédents, l’objectif est de permettre aux entreprises de gagner du temps tout en améliorant leurs performances commerciales.

L’une des fonctionnalités clés de Plezi est sa capacité à générer des landings pages attrayantes et optimisées pour la conversion. Comme pour Systheme.io, ces pages permettent de capturer les informations des visiteurs intéressés par les produits ou services de l’entreprise, ce qui contribue à la constitution d’une base de données qualifiée.

L’entreprise propose également des outils d’e-mail marketing avancés, permettant d’automatiser l’envoi de campagnes ciblées et personnalisées en fonction des actions et des préférences des prospects. Les fonctionnalités d’analyse et de suivi intégrées permettent de mesurer l’efficacité...

Marketo (Adobe Marketo Engage), automatisation pour les grandes entreprises

Dernier outil de cette liste dédiée à l’automatisation, Marketo (Adobe Marketo Engage) n’en est pas moins puissant. Fondé en 2006 et acquis par Adobe en 2018, Marketo propose une gamme complète d’outils et de fonctionnalités pour les professionnels du marketing.

La plateforme permet notamment de mettre en place des stratégies de marketing automation avancées. Elle offre des fonctionnalités telles que la gestion des campagnes multicanal, la création de landings pages, la segmentation de l’audience, le suivi des interactions, l’envoi d’e-mails personnalisés et l’analyse des performances.

Comme pour ces homologues, en utilisant Marketo, les entreprises peuvent capturer, suivre et nourrir les leads tout au long du cycle d’achat. La plateforme permet de créer des workflows automatisés pour envoyer des messages ciblés en fonction du comportement des prospects, de qualifier les leads en fonction de critères prédéfinis, de synchroniser les données avec d’autres outils de marketing et de vente.

En plus de l’automatisation marketing, Marketo propose des fonctionnalités de gestion des événements et de mesure du retour sur investissement (ROI) marketing. Ces dernières peuvent s’avérer...

Conclusion

Dans le domaine du marketing, les outils d’automatisation jouent un rôle clé pour optimiser les processus, générer des leads et améliorer les conversions. Parmi ces outils, AgileCRM, LeadSquared, Plezi et Marketo offrent tous des caractéristiques et des fonctionnalités intéressantes qui sauront s’adapter aux différents types d’entreprises et de projets.

Ces outils permettront ainsi aux équipes marketing de gagner en efficience et de se dégager du temps tout en continuant à monitorer des campagnes efficaces et rentables.

Maintenant que nous avons exploré les différents outils d’automatisation marketing, il est temps d’entamer le dernier chapitre de ce livre en se tournant vers l’avenir. Les avancées technologiques continuent d’impacter le domaine du marketing digital. Les intelligences artificielles (IA) jouent un rôle croissant. Dans le prochain chapitre, nous allons examiner comment les IA peuvent devenir des outils puissants au service du marketing, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et opportunités pour les professionnels du secteur.