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Extrait - Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
Extraits du livre
Les outils du Marketing Digital Outils traditionnels et intelligence artificielle au service du marketing
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Les outils pour se lancer

Introduction

C’est le grand jour ! Vous vous préparez à franchir un grand pas en envisageant de fonder ou de contribuer à la création d’une entreprise. Véritable course d’endurance, la création d’une entreprise peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Sa conception et l’analyse de son futur marché sont des étapes qui, si elles sont négligées, peuvent entraîner des défis supplémentaires lors du démarrage de votre parcours entrepreneurial.

Bonne nouvelle cependant, dans un monde digitalisé, l’utilisation d’outils digitaux pour faciliter et optimiser la planification et la gestion d’une entreprise est désormais courante. Des études de marché à l’analyse de la concurrence, en passant par la rédaction de votre business plan, l’utilisation d’outils spécialisés peut grandement améliorer l’efficacité et la précision de vos démarches.

Cependant, il est important de souligner que même si ces outils sont puissants, ils sont principalement destinés à vous faire gagner du temps et ne peuvent pas remplacer votre vision pour votre entreprise ni l’accompagnement éventuel de professionnels expérimentés.

Pourquoi une entreprise doit-elle utiliser des outils pour préparer son business plan ?

Plus qu’un simple document, le business plan fait office de feuille de route et permet de prouver la viabilité d’un projet. Il est très souvent exigé dans le cadre d’un prêt bancaire, d’une levée de fond ou de la recherche d’investisseur. Il présente de manière détaillée votre modèle d’affaires, vos objectifs stratégiques, votre approche du marché, votre plan de croissance et vos prévisions financières.

L’élaboration d’un business plan requiert une attention minutieuse, une analyse approfondie et une planification stratégique. Le faire manuellement peut s’avérer être une tâche herculéenne, nécessitant beaucoup de temps et d’efforts. Si cette tâche peut s’avérer décourageante, ne pas la réaliser risque de vous pénaliser plus tard et de freiner votre développement.

C’est là qu’intervient un outil de préparation de plan d’affaires. Ces logiciels automatisent une grande partie du travail, simplifiant la collecte de données, l’analyse, la projection et la présentation des informations. Ils permettent d’économiser du temps tout en garantissant l’exactitude de l’analyse...

Automatiser sa recherche de concurrents, un intérêt stratégique

La connaissance de la concurrence est un élément crucial pour toute entreprise qui cherche à prospérer et à se différencier sur le marché. En effet, comprendre qui sont vos concurrents, ce qu’ils offrent et la façon dont ils se comportent sur le marché vous permettront d’élaborer une stratégie efficace pour gagner des parts de marché. À moins que vous ne participiez au lancement d’une idée innovante et révolutionnaire, il y a fort à parier que vous intégriez un marché déjà existant, voire mature.

Bien que cela ajoute un défi à votre lancement, l’existence d’une concurrence plus ou moins dense représente une formidable occasion de s’inspirer de ce qui fonctionne et d’éviter les écueils auxquels vos concurrents se sont déjà confrontés.

Manuellement ou en utilisant des outils, vous pouvez accéder à une mine d’informations sur la concurrence, y compris, mais sans s’y limiter :

  • À leurs produits ou services : quelles sont leurs offres ? Comment sont-ils positionnés en termes de prix, de caractéristiques, de qualité, etc. ?

  • À leurs stratégies de marketing et de vente : comment commercialisent-ils...

SimilarWeb : lister ses concurrents grâce aux résultats de recherche

SimilarWeb est un outil puissant d’analyse web qui, bien qu’il ne soit pas spécifiquement dédié à l’analyse de marché et à la veille concurrentielle, offre une mine de renseignements sur les performances en ligne de vos concurrents. Les informations recueillies peuvent être utilisées pour établir une analyse de marché précise et réaliser une veille concurrentielle efficace.

Premièrement, SimilarWeb offre des informations détaillées sur le trafic des sites web. Cela comprend le volume de visiteurs, la durée moyenne de visite et le nombre de pages vues par visite. Cela vous permet de comparer directement la performance de votre site web à celle de vos concurrents.

De plus, SimilarWeb analyse les sources de trafic. Vous pouvez ainsi comprendre d’où proviennent les visiteurs de vos concurrents (recherches Google, des médias sociaux, des publicités ou des e-mails…). Ces informations vous permettront de réfléchir à vos propres canaux d’acquisition.

Cet outil a aussi la capacité de détecter les mots-clés principaux employés par vos rivaux. Ceci ne vous aidera pas seulement à démarrer l’optimisation de votre référencement, mais aussi à comprendre...

Sprout Social : analyser la présence sociale media de ses concurrents

Sprout Social est un excellent outil pour analyser la présence sociale de vos concurrents, en particulier lorsque vous envisagez de créer un nouveau projet et de le déployer sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux jouent un rôle croissant dans la visibilité et l’engagement des entreprises, il devient essentiel de comprendre et d’analyser les performances de vos concurrents sur ces plateformes.

Sprout Social est capable de suivre et d’analyser les performances des concurrents sur diverses plateformes de médias sociaux. Il fournit des détails sur divers aspects tels que les performances des publications, l’engagement du public, la croissance des fans/abonnés, etc. Ces informations peuvent vous aider à identifier les stratégies efficaces et les tendances émergentes dans votre secteur. Vous pourrez ainsi glaner de précieuses informations sur votre marché, les médias plébiscités par vos prospects et ainsi adapter votre propre stratégie en conséquence.

Vous pouvez, par exemple, utiliser Sprout Social pour déterminer quels types de contenu génèrent le plus d’engagements, quand ils publient pour un impact maximal ou comment ils gèrent l’engagement avec leur public. Ces informations peuvent vous donner...

Vos études de marché en quelques minutes

PAARLY : l’outil d’analyse des concurrents sur le marché

Plus généraliste que les deux outils précédents, PAARLY est un outil de veille concurrentielle. Il facilite l’analyse de la stratégie de vos concurrents en matière de tarification, de promotions et de lancements de produits. C’est un moyen efficace de comprendre les tactiques de ces derniers et de prendre des décisions éclairées pour rester compétitif sur le marché. Cet outil sera donc particulièrement adapté si vous faites ou projetez de faire de la vente en ligne.

PAARLY offre un suivi précis et en temps réel de vos concurrents, ce qui vous permet d’ajuster rapidement vos propres prix et offres en fonction des changements sur le marché. Outre le suivi des prix et des produits, PAARLY propose également une fonction d’alertes de prix, qui vous avertit chaque fois qu’un concurrent modifie ses tarifs.

Il vous permet de rester alerte et d’adapter votre prévisionnel aux réalités du marché. Une fois votre activité lancée, il vous permettra de rester compétitif.

 Rendez-vous sur le site fr.paarly.com et cliquez sur le bouton ESSAYER !.

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Un membre de l’équipe PAARLY vous recontactera rapidement pour déterminer avec vous les modalités...

ChatGPT, l’agrégation de données au service de vos business plans

Nous l’avons vu au chapitre précédent, en plus d’être très facile d’utilisation ChatGPT a la capacité de traiter et d’analyser de manière objective un grand nombre de données. Cette caractéristique en fait un précieux allié en période de lancement. Voici quelques-unes des façons d’utiliser ChatGPT pour vos études de marché et démarches :

  • Recherche et idéation : ChatGPT peut aider à générer des idées pour votre business plan. En posant des questions spécifiques ou en explorant différents scénarios, vous pouvez utiliser l’IA pour élargir votre réflexion. Supposons que vous planifiez de démarrer une entreprise de vente en ligne spécialisée dans l’artisanat. Vous pouvez poser la question suivante à ChatGPT : « Je prévois de lancer une entreprise de vente en ligne de produits artisanaux. Pourriez-vous m’aider à générer des idées sur les types de produits que je pourrais vendre, les moyens efficaces de les commercialiser, et les stratégies pour me démarquer de la concurrence ? ».

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  • Organisation des idées : l’IA peut également vous aider à organiser vos idées en catégories logiques, ce qui peut être utile pour structurer votre business plan. Prenons l’exemple d’une entreprise de restauration rapide spécialisée dans les plats sains et biologiques. Vous pouvez ouvrir une conversation avec des données brutes et factuelles (cibles, produits, stratégie, finances…). L’IA vous aidera ensuite à les organiser.

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  • Création d’un plan : vous n’avez pas commencé à rédiger ? Demandez à ChatGPT de vous fournir...

Conclusion

Il est donc indispensable durant la préparation d’un business plan et la genèse d’une entreprise de prendre le temps d’étudier sa concurrence. En sachant comment vos concurrents opèrent, vous pouvez élaborer des stratégies plus efficaces pour attirer vos futurs clients.

Néanmoins, la collecte et l’analyse de ces informations peuvent être des tâches complexes et chronophages, surtout dans l’environnement en constante évolution. Les outils PAARLY, Sprout Social, Digimind et SimilarWeb sont d’excellents alliés pour vous aider à étayer votre étude concurrentielle.

Ensemble, ces outils fournissent une image complète des activités de vos concurrents et vous aident à identifier les bons leviers pour vous démarquer. Ils transforment le défi de la surveillance de la concurrence en une tâche gérable et productive.

Vous pouvez également recourir à des IA génératives, comme ChatGPT, pour agréger de nombreuses données et étayer vos études de marché.

Cependant, l’accumulation de données n’est que la première étape. La prochaine étape, tout aussi cruciale, consiste à transformer ces informations en stratégies marketing actionnables. Cela nécessite une gestion efficace des ressources...