Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Combinatoire et échantillonnage

Factorielles et combinaisons

Si n et p sont des entiers avec 0pn, les nombres notés n! et images/09eq01.PNG et appelés respectivement factorielle n et combinaison de p parmi n jouent des rôles importants dans tous les calculs de probabilités.

1. Premières recherches

L’analyse combinatoire est une branche des mathématiques qui cherche à dénombrer les éléments d’un ensemble. Cette discipline est issue des préoccupations de grammairiens et de mathématiciens arabo-musulmans. Au VIIIe siècle, al-Khalil Ibn Ahmad (718-791) a essayé de classer tous les mots de la langue arabe. À la fin de ses recherches, il a publié le premier dictionnaire d’arabe, le Kitab al-Ayn. Ces recherches lexicographiques l’ont amené à calculer le nombre total des « mots » de la langue arabe, c’est-à-dire des assemblages de 1, 2, 3, 4 lettres ou plus qui peuvent être formés avec les 28 lettres de l’alphabet arabe.

Tous les assemblages n’ont pas forcément de sens. Autrement dit, il y a moins de mots véritables que d’assemblages de lettres.

2. L’invention des factorielles

Au XIIIe siècle, le mathématicien marocain Ibn Mun’im a publié un livre intitulé La science du calcul dans lequel il a montré comment calculer le nombre des permutations d’un ensemble de n éléments. Ce nombre, noté aujourd’hui n!(factorielle n), est égal à n × (n-1) × (n-2) × ….× 3 × 2 × 1 avec, par convention, 1!=0!=1. Avec Python, les factorielles sont calculées avec l’instruction factorial(n) qui est disponible dans le module math.

# Calcul d'une factorielle 
from math import* 
n=eval(input("Choisir...

Échantillonnage

Soit E un ensemble de n éléments différents et soit p un entier tel que 0  p  n. Extraire un échantillon de taille p de cet ensemble E, c’est former une partie de E en choisissant au hasard p éléments parmi les n éléments de E.

1. Historique

Au XIIIe siècle, le mathématicien marocain Ibn al-Banna (1256-1321) s’est demandé de combien de façons on peut prélever p objets dans un ensemble qui en contient n, avec  n. Quelques siècles avant Newton, il a montré que ce nombre est égal à images/09eq01.PNG, avec images/09eq07.PNG.

2. Fabrication expérimentale d’un échantillon

Le programme qui suit simule l’extraction d’un échantillon de k boules prises dans une urne qui contient 3 boules rouges, 3 boules bleues et 3 boules vertes. Les boules sont extraites une à une au hasard et sans remise. On peut donner à k n’importe quelle valeur entre 1 et 8. Dans ce programme, les boules rouges sont numérotées de 1 à 3, les boules bleues de 4 à 6 et les boules vertes de 7 à 9.

# Fabrication d'un échantillon de 3 boules 
from random import* 
indicateur=[] 
boulestirées=0 
liste=[] 
n=9 
k=3 
# Création de la liste des indicateurs 
for i in range(0,15): 
     indicateur=indicateur+[0] 
# Tirage au sort des boules 
j=0 
while boulestirées!=k: 
     j=j+1 
     x=randint(0,n-1) 
     if indicateur[x]==0:  
       liste=liste+[x+1] 
       indicateur[x]=1 
       boulestirées=...

Échantillonnage et fréquences

Si un même caractère est présent dans un ensemble E et dans un échantillon extrait de cet ensemble, on peut se demander quelle est la relation qui existe entre les fréquences de ce caractère dans l’échantillon et dans l’ensemble parent.

1. Fluctuations d’échantillonnage

Une urne contient 200 boules. Il y a 80 boules blanches et 120 boules noires, ce qui correspond à une fréquence images/09eq10.PNG pour les boules blanches. Pour constituer un échantillon de 40 boules, on retire une première fois une boule de l’urne, on note sa couleur, on la remet dans l’urne, on retire une deuxième fois une boule de l’urne et ainsi de suite. En simulant cette opération, on a pu établir le tableau ci-dessous qui montre la composition de 10 échantillons :

Boules blanches

21

18

19

18

11

21

19

15

26

29

Boules noires

19

22

21

22

29

19

21

25

14

11

Fréquence des boules blanches

0,525

0,45

0,475

0,45

0,275

0,325

0,475

0,375

0,35

0,275

On constate que deux échantillons de même taille issus de la même expérience aléatoire ne sont généralement pas identiques. On appelle fluctuation d’échantillonnage les variations des fréquences constatées.

2. Intervalle de fluctuation de la fréquence d’un échantillon

La loi des grands nombres s’applique aux échantillons dont on choisit les éléments au hasard dans une population bien définie. Soit p la fréquence d’un certain caractère dans l’ensemble d’une population E et soit f la fréquence de ce même caractère dans un échantillon formé de n éléments de E tirés au hasard. Plus la taille de l’échantillon augmente, plus la fréquence f observée...