Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Référencement de votre site web (7e édition)
  3. Critères in page : optimiser les médias
Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO Revenir à la page d'achat du livre

Critères in page : optimiser les médias

Introduction

La recherche universelle proposée par Google et par les autres moteurs enrichit les fonctionnalités de recherche et modifie le comportement de l’internaute. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent des images, des vidéos, et par ailleurs, étant donné l’évolution de la qualité des connexions (haut débit), ces éléments sont de plus en plus présents sur les pages web et donc dans les SERP.

Il faut alors retenir que le parcours de l’œil est plutôt vertical et que l’internaute parcourt plus de résultats avant de cliquer sur l’un d’entre eux.

Optimiser les images

1. Mots-clés et images

La recherche par images est de plus en plus utilisée par les internautes, et le nombre d’images référencées par Google croît énormément (près de 2 milliards, lit-on ici et là).

L’optimisation de vos images s’avère donc de plus en plus importante pour un bon référencement de celles-ci.

a. Soignez le nom de vos images

Le nom des fichiers images est inclus dans l’URL. Vous pouvez insérer quelques mots-clés dans ces noms de fichiers.

Utilisez le trait d’union comme séparateur le cas échéant, évitez de coller les mots.

Nous vous rappelons que les formats des fichiers images sur le Web sont : PNG, GIF et JPG (pour les photos de préférence). Depuis 2010, le format WebP développé par Google gagne également en popularité du fait de ses avantages en matière de compression et de performances web. La plupart des principaux navigateurs internet se sont adaptés et prennent désormais en charge ce format. Ainsi, de nos jours, de nombreux sites utilisent WebP pour optimiser la diffusion de leurs images sur le web.

Pour votre site, vous avez prévu d’afficher des photos des chambres d’hôtes, vous soignerez le nom de ces fichiers JPG ou WebP.

b. Soignez le texte alternatif

Les moteurs de recherche...

Optimiser les vidéos

1. Vidéos

a. État des lieux

La lecture, le téléchargement et la recherche de vidéos occupent une part de plus en plus importante du trafic sur les outils de recherche et sur internet en général.

Les internautes restent plus longtemps sur les sites proposant des vidéos.

b. Recherche de vidéos

Selon les outils (et les technologies utilisées), la recherche de vidéos peut s’effectuer par les informations de description de la vidéo, par les discours inclus dans le fichier, par la reconnaissance de formes (dernière génération de moteurs vidéo).

Avec le développement de l’intelligence artificielle un peu partout, les moteurs vidéo dits de dernière génération se développent. Ils savent reconnaître les formes, les couleurs, les visages, les textures… L’avenir de la recherche vidéo est là.

Savez-vous que le moteur de recherche de YouTube est bien plus utilisé que Bing ou Yahoo! ?

2. Optimisation de vidéos

Nous pouvons ici faire les mêmes recommandations que pour les images.

a. Mots-clés et vidéos

Pour les vidéos que vous proposez à partir de votre site, pensez à optimiser :

  • le nom du fichier vidéo,

  • les données associées au fichier (métadonnées),

  • le texte des liens...

Optimiser les sons

La recherche sur la reconnaissance vocale avance et quelques technologies prometteuses dans ce domaine apparaissent.

Pour optimiser le référencement de vos sons, nous vous conseillons de :

  • soigner la qualité de la bande-son,

  • proposer du contenu de qualité incluant quelques mots-clés,

  • soigner également le nom du fichier son et son URL.

Optimiser les actus

1. Création

Si vous avez dans votre site une partie consacrée aux actualités, et si vous souhaitez être référencé dans Google Actus, voici quelques conseils.

images/SEO6_9_03.PNG

Quelques-uns de vos concurrents y sont, posez-vous la question : une rubrique actualités serait-elle pertinente pour votre site ? Auriez-vous des choses à dire ?

Le préalable au référencement est donc l’existence d’une rubrique Actualités sur votre site, bien distincte du contenu classique.

  • Prenez soin de créer un dossier spécifique pour les actus sur votre serveur web.

  • Vous devez être sûr de pouvoir alimenter régulièrement cette rubrique par du contenu pertinent (et non simplement par des informations sur vos produits).

  • Il vaut mieux avoir une équipe rédactionnelle, il n’est pas si facile d’être référencé dans Google Actus !

  • Ensuite, prenez soin à chaque fois d’avoir une URL par article.

L’URL doit contenir au minimum un nombre à trois chiffres.

2. Référencement dans Google Actus

Google propose aux éditeurs un outil d’aide pour cette fonctionnalité. L’outil est accessible ici : https://support.google.com/news/publisher-center/answer/7526416?hl=fr.

Vous y trouverez des conseils et le lien vers l’outil d’inscription...

Optimiser les documents

Une des évolutions des outils de recherche est le référencement de documents. Il n’est pas rare de voir apparaître dans les SERP des fichiers PDF ou .docx.

Si vous souhaitez optimiser certains de vos documents dans une optique SEO, pensez à :

  • soigner le contenu textuel,

  • soigner le titre,

  • soigner l’URL,

  • ne pas trop alourdir votre document.

Ces conseils sont valables pour les deux formats : Acrobat Reader et Word.

Il peut être intéressant de proposer des PDF sur son site, par exemple des livres blancs, des guides, des recettes, etc.

Il existe de nombreux outils permettant de compresser la taille des fichiers PDF. Voici un outil en ligne gratuit : https://pdfcompressor.com/

Vous envisagez de proposer des guides sur les villages alentour.

Peut-être au contraire ne souhaitez-vous pas indexer vos fichiers PDF ? Dans ce cas-là, insérez dans l’en-tête HTTP une balise X-Robots-Tag :nonindex (par exemple, si vous considérez que les visiteurs téléchargeront les PDF sans visiter votre site.

Les contenus générés par les internautes

Nous vous conseillons de ne pas indexer les contenus générés par les internautes. Les commentaires de blog par exemple : ces contenus sont très souvent considérés par Google comme du spam.

Futur proche

Nous l’avons vu : le comportement de l’internaute évolue en suivant les avancées technologiques proposées par les moteurs (résultats de recherche universelle, données structurées).

Par ailleurs, beaucoup de travaux sont en cours sur la reconnaissance de formes et de couleurs : le référencement média va donc certainement évoluer également dans une approche sémantique où les moteurs de recherche sauront de mieux en mieux « comprendre » le contenu des images et des vidéos. 

Vous allez ajouter des vidéos dans votre blog et également refaire certaines photos pour qu’elles soient de meilleure qualité.

Vous avez également rédigé avec l’office de tourisme des guides sur les villages alentour. Vous allez les proposer sur le site en format PDF. Ils seront disponibles en téléchargement après remplissage d’un formulaire, ce qui vous permettra de récupérer des contacts.

Vous décidez de ne pas vous engager dans Google Actus pour l’instant : vous n’avez pas assez de flux pour optimiser cet aspect.