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  1. Livres et vidéos
  2. Référencement de votre site web (7e édition)
  3. Optimisation pour les médias sociaux (SMO)
Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO Revenir à la page d'achat du livre

Optimisation pour les médias sociaux (SMO)

Le phénomène

Vous le savez, l’utilisation des réseaux sociaux est en pleine expansion. Des millions d’utilisateurs utilisent régulièrement Facebook, X (ex Twitter) et autres Instagram. Ces sites représentent ainsi autant de supports supplémentaires pour augmenter la notoriété de vos pages.

Les réseaux sociaux sont parmi les services du Web les plus appréciés des internautes. Une visibilité (et un buzz) sur les réseaux sociaux génère du trafic sur votre site. En générant du trafic sur vos pages, les réseaux sociaux peuvent améliorer votre positionnement.

Il existe sur Internet plusieurs catégories de réseaux sociaux, nous allons dans cette partie les examiner un par un pour leur impact sur le SEO de vos pages.

On distingue cinq types différents de réseaux sociaux :

  • Les réseaux sociaux personnels : Facebook, X (ex Twitter), qui peuvent être également utilisés à des fins professionnelles.

  • Les réseaux sociaux de partage (de vidéos, de photos) : Instagram, Dailymotion, YouTube, Pinterest. 

  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn.

  • Les réseaux sociaux thématiques : Copains d’avant.

  • Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : nous n’aborderons pas dans cette partie les réseaux...

Web social et SEO

Aujourd’hui, l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux (SMO) en parallèle d’une stratégie de référencement (SEO) est une nécessité. Les deux sont complémentaires.

1. Le concept d’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing axée sur la création et la diffusion de contenu pertinent et utile pour attirer un public cible spécifique.

Plutôt que de recourir à des méthodes de marketing traditionnelles et intrusives, l’inbound marketing vise ainsi à établir une relation avec les prospects en fournissant des informations précieuses et en créant une expérience positive. L’objectif est alors d’attirer naturellement les clients potentiels vers votre entreprise, de les engager et de les convertir en clients satisfaits. Cette approche repose donc sur la création de contenu de qualité, le SEO, l’utilisation des médias sociaux et d’autres tactiques non intrusives pour attirer l’attention des consommateurs.

2. Viralité

La publication d’articles sur vos blogs ou sites génère, si l’article est original, pertinent, le partage de cet article sur les réseaux sociaux, ce qui multiplie votre présence, les liens vers votre article et au final facilite l’indexation de vos pages sur Google.

Mais ce n’est pas si simple ! Considérons plutôt que les réseaux sociaux constituent un bon outil de valorisation de vos contenus et qu’en multipliant votre...

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé, la majorité des entreprises y possède une page.

Concernant votre activité, qui est plutôt orientée vers les consommateurs et non vers les entreprises, une présence sur Facebook peut être intéressante pour partager des informations avec vos clients ou prospects, pour échanger avec eux…

1. Facebook et le SEO

a. Utilité de Facebook

Les entreprises se rapprochent aujourd’hui de leur clientèle grâce aux pages d’entreprise (ou fan pages), gratuites, permettant à n’importe laquelle de ces entreprises de bien démarrer sa présence en ligne.

Une page Facebook vous permettra de fidéliser votre clientèle, d’interagir. Cette présence et les backlinks qu’elle peut générer peuvent vous apporter du trafic sur vos supports, site ou blog.

À lire avant de vous lancer : les solutions professionnelles expliquées par Facebook. http://www.facebook.com/business/

 Cliquez sur la pointe de flèche du bouton Commencer et cliquez sur le bouton Créer une Page en haut à droite.

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 Renseignez le Nom de la Page et la Catégorie.

 Cliquez sur le bouton Créer une Page.

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 Renseignez les champs comme demandé, vous êtes ensuite guidé tout au long du processus.

Votre page est publiée...

X (ex Twitter)

X est un outil de microblogging qui permet d’envoyer à vos contacts un message constitué de 280 caractères maximum en version gratuite. Ce réseau social est idéal pour les professionnels afin de se faire connaître dans leur secteur d’activité en tant qu’expert dans votre domaine. Beaucoup de médias y sont d’ailleurs présents.

Ce réseau social vous permettra plutôt de communiquer avec vos clients, d’échanger avec votre communauté, d’envoyer des liens vers vos articles ou photos, et ainsi d’augmenter la fréquentation de vos publications, sans que X ait réellement d’impact sur le SEO.

La définition Wikipédia de Twitter, progressivement nommé X depuis 2023 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

1. Intérêt d’une activité sur X pour le référencement

a. Créer un compte

Pour créer un compte, rendez-vous sur www.x.com et suivez les instructions, c’est très simple :

 Cliquez sur le bouton Créer un compte.

 Trouvez un nom d’utilisateur, cela peut être le nom de votre entreprise.

 Renseignez les champs Nom et prénom, Email et Date de naissance.

 Saisissez une bio en 160 caractères : cela permettra d’identifier votre activité, insérez dans ce champ...

Instagram

Instagram est le quatrième réseau social le plus utilisé dans le monde, après Facebook, YouTube et Whatsapp.

Même si l’on assiste à une baisse de l’engagement depuis l’essor du réseau social TikTok, Instagram reste dans la course en créant sans cesse de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas notamment avec l’arrivée des Reels, vidéos courtes et divertissantes au format portrait, qui sont apparus en juillet 2022.

1. Utilité d’Instagram pour le SEO

La plateforme Instagram est un outil idéal pour construire votre notoriété autour de votre image de marque. Il s’agit également d’un moyen incontournable pour mettre en avant vos produits, d’autant plus si vous possédez un site e-commerce en complément.

Et même si les actions sur les réseaux sociaux (commentaires, mentions, partages, etc.) n’ont pas d’impacts réels en terme de référencement SEO, certains liens vers votre site internet peuvent avoir l’avantage d’en augmenter le trafic.

Par ailleurs, depuis 2012, Facebook (Meta) a racheté Instagram ; ce qui a pour impact de créer des passerelles entre ces deux réseaux sociaux. Ainsi, en créant un compte professionnel Instagram lié à la page professionnelle Facebook de l’entreprise, vous pouvez accéder à des fonctionnalités complémentaires sur Instagram : accès à la boutique Facebook (avec identification de produits), gestion avancée des publicités, programmation des publications, etc.

 Voici donc les étapes à suivre pour configurer votre compte business Instagram :

  • Accédez à votre profil et cliquez sur l’icône représentant une roue crantée située dans le coin en haut à droite de l’écran. Allez dans Paramètres et confidentialité, Type de compte et outils, Passer à un compte professionnel.

  • Choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre entreprise, puis sélectionnez...

Les autres réseaux

1. Réseaux pros

a. Utilité

Le principal réseau professionnel, LinkedIn, est largement utilisé, et permet aux entreprises de communiquer sur leurs nouveautés, de créer des communautés autour de sujets spécifiques.

b. Créer une présence

Commencez par créer un compte sur ces réseaux, vous pouvez débuter par un compte gratuit  ; le passage au compte payant vous ouvre une gamme de fonctionnalités enrichies.

Créez un compte personnel, ajoutez-y des contacts choisis en fonction de votre activité : comme sur tous les réseaux, vous pouvez inviter très facilement des contacts issus de votre carnet d’adresses mail.

Une deuxième étape peut consister à créer une page entreprise pour proposer un contenu spécifique, des actualités, des liens vers d’autres contenus…

Si ensuite vous percevez un intérêt réel pour ces réseaux, vous pouvez créer des communautés ou des groupes autour d’un contenu particulier, et fédérer vos contacts sur ces groupes.

Lorsque vous êtes présents sur ces réseaux, pensez à indiquer les liens sur vos autres supports.

L’animation d’une communauté demandera du temps, mais vous procurera une belle visibilité, pour peu que vous partagiez...

Conclusion sur le SMO

Les réseaux sociaux sont nombreux, puissants et peuvent vous apporter une notoriété non négligeable sur Internet, soit en augmentant directement votre trafic (et ainsi favoriser votre positionnement sur les SERP de Google), soit en influant directement sur votre positionnement.

Dans tous les cas, il semble que Google analyse votre présence sur les réseaux sociaux pour évaluer la confiance qu’il peut attribuer à vos pages.

Ne les négligez pas, soyez conscients par contre du temps nécessaire à leur utilisation.

Comme il est très difficile d’être actif et donc efficace partout, sélectionnez-en quelques-uns et concentrez vos efforts dessus.

Si vous ne savez pas lesquels choisir, vous pouvez également commencer par une période de test tous azimuts, pendant un mois par exemple, puis déterminer ensuite ceux qui sont le plus adaptés à votre activité ou ceux sur lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.

Enfin, pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez opter pour un outil complémentaire parmi ceux mentionnés dans le chapitre Outils pour webmasters.