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Extrait - Référencement de votre site web (7e édition)  Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO
Extraits du livre
Référencement de votre site web (7e édition) Intelligence artificielle et outils Google pour optimiser le SEO Revenir à la page d'achat du livre

SEO et e-commerce

Spécificités des sites e-commerce

Les sites e-commerce se multiplient, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, et par ailleurs, il est techniquement de plus en plus aisé de proposer des modules de vente en ligne.

En plus du référencement classique, vous devez, pour les sites e-commerce, faire particulièrement attention à la rubrique « produits », aux fiches produits, et à l’expérience utilisateur.

Quels sont les critères de succès des sites e-commerce et comment se comportent les internautes ?

1. Le design du site

Le design du site est déterminant pour une expérience utilisateur réussie. Pour plus de 90 % des consommateurs, l’apparence visuelle impacte la décision d’achat, et la moitié d’entre eux ne reviennent pas sur le site lorsqu’ils n’en apprécient pas l’esthétique.

2. Les vidéos

Les internautes apprécient largement les vidéos sur tous les sites et blogs, et 96 % d’entre eux les considèrent utiles pour les sites e-commerce. Les trois quarts des internautes achèteront plus facilement un produit ou service après avoir vu une vidéo de présentation.

3. Ergonomie du site

Le confort et la facilité d’utilisation sont très importants également. Par exemple...

Les fiches produits

Les fiches produits constituent souvent le point faible des sites e-commerce, alors qu’elles en sont l’élément essentiel, et que le contenu qui y est proposé, décide, ou pas, l’internaute à acheter.

Vous optimiserez bien sûr chaque page produit pour le SEO en considérant la démarche de la longue traîne exposée plus haut dans cet ouvrage : tous les produits vendus sont importants.

Il vous faudra particulièrement bien soigner vos fiches produits.

1. Parcours de visite

Pourquoi l’internaute vient-il sur cette page produit ? Pour acheter, pour avoir une info ? Examinez vos statistiques de visite pour essayer de comprendre l’intention de l’internaute.

Retourne-t-il sur Google aussitôt après ? Si oui, cela signifie qu’il n’a pas trouvé l’information qu’il cherchait ou bien qu’il n’est pas venu sur votre site pour acheter un produit. Pourquoi n’a-t-il pas acheté ? Les informations présentées sur le produit ont-elles peiné à le convaincre ? Pourquoi est-il reparti sitôt arrivé ? Comment auriez-vous réagi dans un magasin physique ?

2. Rédiger ses fiches produits

a. Contenu des fiches

Vos fiches produits doivent contenir votre argumentaire produit et une description complète répondant aux...

Réussir son site e-commerce

Les conseils donnés dans cet ouvrage sont évidemment valables pour les sites e-commerce : pensez Mobile First, optimisez le temps de chargement des pages, insérez des mots-clés aux endroits ad hoc, soignez particulièrement vos pages produits.

Retrouvez sur l’excellent site Abondance une infographie reprenant les points essentiels pour les sites e-commerce : https://www.abondance.com/20180126-18855-infographie-12-regles-seo-e-commerce.html

Vous décidez de soigner tous vos visuels, et de reprendre en détail la description de vos produits. Vous allez rédiger un argumentaire complet pour chaque produit régional que vous souhaitez vendre en ligne.

Recherche vocale et e-commerce

En 2022, plus d’un consommateur américain sur trois possédait des haut-parleurs intelligents. Les chiffres indiquaient aussi une estimation à 40 milliards de dollars pour les achats par recherche vocale, d’ici la fin de 2023.

Dans l’achat via un assistant vocal, les utilisateurs disent apprécier la facilité de la démarche, le fait de pouvoir faire autre chose en même temps, la rapidité…

De ce fait, même si l’intention de recherche est la même, le nombre de mots dans la requête SEO de l’utilisateur sera différent. Cela implique de pouvoir créer des pages sur votre site internet contenant, en guise de titre, une phrase complète, le plus souvent sous forme de question. D’où l’utilité d’y ajouter un blog et/ou une Foire Aux Questions (FAQ).

Vous pouvez retrouver les statistiques sur la façon dont la recherche vocale va façonner l’e-commerce de demain sur le site de la FEVAD : https://www.fevad.com/les-chiffres-le-voice-commerce-va-t-il-vraiment-faconner-le-commerce-de-demain-bilan-sur-les-initiatives-dans-le-monde/.