Ajouter des effets
Appliquer un effet
Pour appliquer un effet sur un calque, utilisez le menu Effet ou le panneau Effets et paramètres prédéfinis.
Avec le menu Effet, sélectionnez un ou plusieurs calques et cliquez sur un effet dans une des catégories de la liste du menu Effet.
Avec le panneau Effets et paramètres prédéfinis, ouvrez un dossier et glissez-déposez un effet de ce panneau sur un calque dans le panneau Montage ou Composition ou double cliquez sur un effet pour l’appliquer aux calques sélectionnés.
Le panneau Effets et paramètres prédéfinis permet de faire une recherche en saisissant du texte dans la zone prévue à cet effet.

Le premier dossier *Animations prédéfinies ne contient pas d’effets mais des préréglages, les « presets », qui sont des combinaisons d’effets, d’animations de texte et de calques de forme. Ne les utilisez pas pour le moment. Veuillez fermer ce dossier et n’utiliser que les effets classés par catégories situées en dessous.
Vous pouvez appliquer plusieurs effets sur un seul calque. Ils agissent les uns à la suite des autres de haut en bas dans le panneau Effets ou Montage. Pour changer l’ordre, faites...
Les catégories d’effets
After Effects propose environ 300 effets accessibles par le menu Effet ou le panneau Effets et paramètres prédéfinis, plus les effets Peinture (Pinceau, Cloner et Gomme), le Roto-pinceau et Marionnette, qui s’appliquent depuis la barre d’outils. La documentation sur les effets est accessible par le menu Aide - Référence d’effet.
Les effets dont le nom commence par CC (ce CC n’a pas de rapport avec Creative Cloud) sont développés par la société CycoreFX. Vous ne les trouverez pas dans l’aide Adobe, mais sur le site : http://cycorefx.com/dloads_ccfx.php
Pour Keylight et Mocha AE, vous trouverez une documentation à côté du fichier du plug-in.
Pour trouver le fichier du plug-in, sélectionnez
l’effet dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis puis,
dans les options du panneau
, cliquez sur Faire apparaître dans l’Explorateur (PC)
ou Faire apparaître dans le Finder (macOS).
Vous pouvez consulter la playlist Effects of After Effects de la chaîne YouTube Jake In Motion qui a fait une présentation de tous les effets inclus dans After Effects.
Catégories de base
Commencez par explorer les catégories suivantes, vous y trouverez des effets ne présentant pas trop de notions supplémentaires à maîtriser.
-
Bruit et grain : pour ajouter ou enlever du grain sur vos images. Bruit de turbulence et Bruit fractal ajoutent un motif que l’on applique en général sur un solide. Pour créer un solide dans une composition, faites Calque - Nouveau - Solide.
-
Correction colorimétrique : pour tous les effets qui modifient les couleurs de vos calques (voir le titre Appliquer des corrections colorimétriques dans ce chapitre).
-
Déformation : vous...
Gérer les effets
Ouvrez le gestionnaire d’effets : menu Effet - Gérer les effets.
Par défaut, vous ne voyez que les plug-ins d’éditeurs tiers que vous avez installé en plus. Vous pouvez en décocher certains pour les désactiver temporairement sans les désinstaller. L’accès à ce gestionnaire vous sera proposé après un plantage pour désactiver des effets qui pourraient être la source de l’instabilité du logiciel.
Décochez Afficher uniquement les effets tiers pour voir tous les effets. Vous pouvez trier par Nom ou Catégorie en cliquant sur l’en-tête des colonnes. Vous pouvez désactiver des effets dont vous ne voulez plus comme ceux de la catégorie Obsolète, par exemple. Mais vous ne pouvez pas créer ou réorganiser des catégories
Régler un effet
Ajuster les paramètres
Dans le panneau Effets ou Montage, cliquez-glissez sur la valeur numérique. Maintenez la touche Ctrl (PC) ou Cmd (macOS) pour régler plus finement.
Dans le panneau Effets ou Montage, cliquez une fois sur la valeur pour ouvrir le champ de saisie, entrez une valeur numérique au clavier ou utilisez les touches de direction haut ou bas, maintenez en même temps la touche Ctrl (PC) ou Cmd (macOS) pour régler plus finement.
Dans le panneau Effets, ouvrez les glissières et faites glisser le curseur.

Pour redéfinir la plage des valeurs d’une glissière, faites un clic droit sur le nom de la propriété ou sur sa valeur et sélectionnez Modifier la valeur.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, éditez les deux valeurs de la Plage du curseur et cliquez sur OK.
Pour réinitialiser les réglages d’un effet, cliquez sur le mot en bleu Réinit à côté du nom de l’effet. Pour réinitialiser un seul paramètre, faites un clic droit sur le nom de la propriété et sélectionnez Réinitialiser.
Afficher la trajectoire des points d’effets
. Vous pouvez
animer...Appliquer des effets qui découpent les calques
Exemple basique : appliquer un volet
Superposez deux images dans une composition.
Sur le calque du dessus ajoutez un de ces effets de la catégorie transition : CC Grid Wipe, CC Jaws, CC Light Wipe, CC Line Sweep, CC Radial ScaleWipe, Fondu par carreaux, Store vénitien, Volet linéaire, Volet radial.
Placez deux images clés dans la première propriété Pourcentage ou Completion de l’effet pour faire disparaître l’image du dessus en passant de 0 % à 100 %.
Appliquer un cache sur plusieurs calques
Ajoutez une image qui doit servir de découpe dans la composition.
Désactivez sa visibilité en décochant l’œil du calque.
Sélectionnez tous les calques à découper.
Affichez le panneau Effets et paramètres prédéfinis.
Dans la catégorie Canal, double cliquez sur Appliquer un cache.
Tous les effets Appliquer un cache sont sélectionnés à l’intérieur des calques, ce qui permet d’appliquer des changements sur toutes les occurrences en une manipulation.
Dans le panneau Effets, ouvrez la liste A partir du calque et choisissez l’image de découpe.

Cette technique est plus simple à utiliser avec des images et leur cache de même dimension....
Activer le flou de mouvement des effets
Les effets produisant des formes en mouvement doivent être capables de produire un flou de mouvement de leurs animations. Si c’est le cas, leur flou de mouvement s’active comme le flou de mouvement du calque : activez l’option sur le calque dans le panneau Montage. Malheureusement, certains effets n’en sont pas capables ; il faudra, dans ce cas, utiliser l’effet CC Force Motion Blur pour générer le flou de mouvement.
Pour repérer les effets qui savent utiliser l’option flou de mouvement du calque, animez l’effet de façon à produire des changements rapides.
du calque. Si vous ne voyez aucun changement,
c’est que l’effet ne sait pas produire
un flou de mouvement.Dans ce cas, ajoutez l’effet CC Force Motion Blur de la catégorie Temps en dessous de l’effet.
L’option Override Shutter Angle vous permet de régler le flou de mouvement avec les paramètres de l’effet. Si vous décochez cette option, activez l’option de flou de mouvement au niveau du calque et vous pourrez utiliser les réglages dans l’onglet Avancé des paramètres de la composition pour ce qui est de l’obturateur et de la phase, mais c’est l’effet...
Amplifier ou atténuer le flou de mouvement d’une vidéo
Ajoutez l’effet Flou de mouvement des pixels de la catégorie Temps au calque vidéo.
Si vous voulez utiliser vos réglages de flou de mouvement de la composition, choisissez, dans la liste Contrôle d’obturateur, l’option Automatique puis activez le flou de mouvement dans les options du calque.
Pour gérer le flou de mouvement de la composition, ouvrez la boîte de dialogue Paramètres de composition et cliquez sur l’onglet Avancé. Par défaut, la valeur Obturateur est de 180°, vous pouvez l’augmenter.
Si vous voulez gérer le flou de mouvement produit sur la vidéo avec les réglages de l’effet, laissez, dans la liste Contrôle d’obturateur, l’option Manuel et n’activez plus l’option de flou de mouvement du calque.
Pour accentuer le flou de mouvement, augmentez la valeur de la zone Angle d’obturateur.
Ajustez la valeur Echantillons obturateur pour éliminer l’effet d’écho.
Pour une meilleure qualité au prix d’un calcul plus long, augmentez la valeur Détail des vecteurs.

Image sans l’effet

Résultat avec l’effet Flou de mouvement des pixels avec une valeur extrême d’angle d’obturateur poussée à 2000.
Faire des accélérés et des ralentis progressifs sur une vidéo
Il s’agit d’un effet qui permet de faire varier la vitesse d’une vidéo en la contrôlant par images clés. La qualité des ralentis est réglable et permet d’obtenir des résultats fluides par calcul d’images interpolées par déplacement des pixels. Cet effet peut aussi créer des accélérés et générer le flou de mouvement correspondant. Il peut être contrôlé par un facteur de vitesse ou par une référence aux images sources pour être plus précis.
Sélectionnez le calque et ajoutez l’effet Déformation temporelle de la catégorie Temps.
Pour retrouver la vitesse normale, appliquez à la propriété Vitesse la valeur 100.
Ajoutez une clé sur cette propriété à l’instant où la vitesse doit commencer à être modifiée.
Avancez la tête de lecture du temps nécessaire pour faire la transition vers une autre vitesse et changez la valeur. Vous pouvez de cette façon changer de vitesse progressivement à différents moments sur la vidéo.
Quand vous faites un ralenti, vous avez besoin que votre calque s’allonge, mais un effet sur un calque ne peut pas modifier...
Ajouter des calques d’effets
L’utilisation des calques d’effets permet d’appliquer des effets sur tous les calques placés en dessous. Ils permettent également d’appliquer des effets sur une zone de l’image et d’ajouter un mode de fusion à l’application de l’effet.
Pour ajouter un calque d’effets, faites Calque - Nouveau - Calque d’effets et ajoutez des effets.
. Si vous
désactivez cette option, le calque apparaît comme
un solide blanc.Vous pouvez activer l’option Calque d’effets sur n’importe quel calque, dans ce cas l’image du calque disparaît et sa couche alpha est utilisée pour définir les zones d’application des effets appliqués au calque, sur les calques sous-jacents.
Les paramètres géométriques des effets dans les calques d’effets font référence à l’espace de coordonnée de la composition et non au calque d’effets. Ils ne subissent pas les déplacements ou les changements d’échelle du calque d’effets.
Pour doser l’influence d’un calque d’effets, jouez avec son Opacité et utilisez les Modes de fusions pour des effets plus créatifs.
Pour découper un calque d’effets, utilisez des masques vectoriels...
Utiliser les styles de calque
After Effects reprend les styles de calque de Photoshop. Ils agissent souvent en fonction des contours de l’image, y compris ceux produits par un Application d’un cache. Ils sont différents des effets car ils sont calculés après les transformations géométriques et les caches. Ils utilisent un mode de fusion indépendant de celui du calque.
Sélectionnez un calque, faites Calque - Styles de calque et choisissez un style dans la liste.

L’option Tout supprimer permet d’enlever tous les styles des calques sélectionnés.
Pour récupérer les styles de calque d’un document Photoshop, faites Calque - Styles de calque - Convertir en styles modifiables. Refaites cette action pour le mettre à jour après une modification dans Photoshop.
Utiliser et enregistrer des paramètres prédéfinis
Utiliser les presets
Le panneau Effets et paramètres prédéfinis présente en premier le dossier *Animations prédéfinies contenant actuellement 621 Presets qui permettent d’appliquer des animations prédéfinies à vos calques. Beaucoup font appel à des calques de texte, de forme et des expressions, sujets qui seront abordés plus loin dans leurs chapitres respectifs.
Ces Presets ne doivent pas être confondus avec les effets qui sont dans les dossiers suivants classés par catégorie. Une erreur courante est de faire une recherche dans ce panneau pour chercher un effet et d’utiliser un preset à la place. Par exemple, cherchez un effet de flou en tapant flou dans la barre de recherche et glissez « Flou et déformé » sur une image ou une vidéo. Il ne se passera rien car c’est une animation pour du texte. Les presets peuvent contenir des animations de texte, des calques de forme, des effets, des masques, des styles de calques. Bref, tous les réglages ou paramètres qui apparaissent sous le nom du calque dans le panneau Montage. Les presets enregistrent tous les réglages, les images clés et les expressions d’un calque, mais n’incluent pas les réglages des autres colonnes comme les Modes ou les Options (sauf l’activation de l’option 3D car c’est lié aux propriétés), et ne concernent qu’un seul calque. Les presets peuvent concerner différents types de calques ; ils ne s’utiliseront pas de la même façon selon le type.
Les presets des dossiers Adobe Express, Behaviors, Image - Special Effects, Image - Utilities, Synthetics et les Transitions - (Dissolves, Movement, Wipes) s’appliquent sur n’importe quel type de calques (sauf les nuls, les caméras et les lumières). Pour les appliquer, utilisez une des deux techniques suivantes :
Glissez-déposez le preset de son panneau sur le calque (dans le visualiseur ou le montage).
Sélectionnez un ou plusieurs calques et double cliquez sur le preset.
Les presets du dossier Text s’appliquent sur des calques de texte. Pour les appliquer, utilisez une des deux techniques suivantes :...
Différentes façons de faire des contours
Cette section, bien qu’elle illustre la création de contours, consiste principalement à vous permettre de pratiquer des manipulations courantes du logiciel. Son véritable intérêt réside dans la démonstration que plusieurs approches peuvent mener à un même résultat, ce qui est essentiel pour développer votre habileté et votre capacité à choisir la méthode la plus adaptée face aux défis. Les méthodes pour réaliser une opération étant multiples, c’est en connaissant les différentes possibilités que vous pourrez monter en compétences et viendrez plus facilement à bout des difficultés. Choisir la bonne approche dépend souvent du temps disponible pour l’exécution et de votre capacité à construire l’effet d’une façon qui sera ensuite facilement modifiable.
Utiliser le style de calque Contour
Sélectionnez le calque et faites Calque - Styles de calque - Contour.
Dans le panneau Montage, effectuez les réglages souhaités dans les propriétés Styles de calque - Contour.

Si vous changez l’échelle du calque, l’épaisseur du contour ne change pas, contrairement à ce qui se passe avec un effet comme Vegas, car les styles de calques sont appliqués après les transformations...
Appliquer des corrections colorimétriques
Les effets de la catégorie Correction colorimétrique proposent une grande quantité d’effets très variés permettant de corriger, transformer et créer des couleurs. La liste est longue, mais certains sont peu utilisés, et d’autres ont des actions qui se recoupent ; à vous de trouver vos préférés.
Dans cette section, nous allons voir comment faire des corrections de couleur de base. After Effects n’est pas un logiciel spécialisé dans l’étalonnage, mais sa polyvalence ne l’exclut pas de ce travail. Premiere Pro sera plus adapté pour un étalonnage d’une longue suite de plans, le travail d’étalonnage se décomposant en une première étape d’uniformisation des plans dans un but de continuité visuelle, puis d’une étape de caractérisation avec un parti pris esthétique.
Premiere Pro et After Effects partagent en commun l’effet Couleur Lumetri et le panneau Moniteur Lumetri (renommé Modes Lumetri dans After). Cherchez les ressources liées à ce sujet sur Premiere Pro ; vous trouverez davantage de tutos et de documentations que pour After Effects.
Contrôler l’image avec le Panneau Modes Lumetri
Le panneau Modes Lumetri vous permettra de contrôler précisément les informations colorimétriques et leurs modifications apportées par les effets.
Afin d’obtenir un aperçu précis et fidèle de la sortie finale de votre projet, vous pouvez ajouter un moniteur de référence à votre configuration matérielle. Contrairement à l’écran de votre ordinateur, qui affiche l’interface du logiciel et dont la colorimétrie peut être influencée par divers facteurs (calibrage non professionnel, paramètres du système d’exploitation, etc.), un moniteur de référence est spécifiquement conçu et calibré pour afficher les couleurs, la luminosité et le contraste avec la plus grande exactitude et sans aucun biais. Il offre une représentation non altérée de l’image telle qu’elle sera exportée, ce qui est crucial pour les tâches...
Appliquer des effets sur des tracés de masques vectoriels
Les tracés de masques vectoriels appliqués sur un calque peuvent être utilisés par certains effets pour contrôler leur action. Le paramètre Masque ou Chemin de l’effet vous permet de choisir un des masques vectoriels appliqués sur le calque. Les effets utilisant les tracés se trouvent principalement dans les catégories Générer et Déformation.
Voici la liste des effets utilisant des tracés : Griffonnage, Keylight, Laboratoire de particules, Maculage, Niveau audio, Ondes radio, Remodeler, Remplir, Spectre audio, Trait, Vegas.
Entraînez-vous à trouver ce réglage et à l’utiliser dans tous ces effets ; voici trois exemples.
Créer une forme griffonnée
Ajoutez un solide : Calque - Nouveau - Solide. Cliquez sur le bouton Créer taille de la composition et sur OK pour valider.
Sélectionnez le calque et tracez un masque sur le solide (reportez-vous au chapitre Utiliser les masques vectoriels).
Appliquez l’effet Griffonnage de la catégorie Générer. Puisque le masque a été créé avant, il est automatiquement sélectionné. Pour tester d’autres tracés par la suite, sélectionnez-les dans la liste Masque de l’effet.
Le griffonnage...
Utiliser les outils Marionnette
En plus des effets de la catégorie Déformation, l’effet Marionnette est accessible depuis la barre d’outils. Il apparaîtra bien en tant qu’effet sur le calque, mais vous ne le trouverez pas dans le menu Effet. Son objectif principal est de déformer et d’animer une image fixe, généralement une forme définie par sa couche alpha, comme un personnage.
Sélectionnez l’outil Positionnement des coins marionnette
dans la barre d’outils.
Cliquez à différents endroits du calque pour placer les points de déformation de la marionnette.

Le chronomètre de la propriété Position des points de déformation
de la marionnette est déjà activé,
appuyez sur U pour les afficher
dans le montage. Il ne vous reste plus qu’à reprendre
l’outil Sélection
et à créer des pauses clés à différents
moments.
Pour que les points de déformation de la marionnette s’affichent, l’effet doit être sélectionné ; cliquez sur son nom dans le panneau Montage ou Effets.
Pour capturer un mouvement exécuté avec
la souris sur les points de déformation de la marionnette,
sélectionnez l’outil Positionnement des coins de marionnette
dans la barre d’outils....
Appliquer un effet utilisant un calque de contrôle
Principe général
Certains effets utilisent des calques de contrôle. Le principe est qu’un deuxième calque va venir contrôler l’action de l’effet. Le paramètre permettant de cibler le calque de contrôle apparaît sous forme d’un menu déroulant affichant tous les calques de la composition. Le nom du paramètre contient souvent le mot calque : calques de référence, à partir du calque...
Le calque de contrôle doit être dans la composition, mais il est souvent désactivé en visibilité.
De préférence, utilisez un calque de contrôle de même dimension que le calque sur lequel est appliqué l’effet. Quand le calque de contrôle n’a pas la même taille, utilisez les réglages de type Disposition ou Si taille différente pour adapter la taille ou conserver la position centrée.
L’effet peut prendre en compte les modifications apportées sur le calque de contrôle dans la composition comme les masques et les effets en choisissant, dans la liste en regard de la sélection du calque, entre les choix Sources, Masques, Effets et masques.
peut être activée sur le calque
comme dans le cas de calques vectoriels ou de précomposition.L’opacité du calque de contrôle n’est jamais prise...
Appliquer un effet à un calque vectoriel ou à une composition réduite
est activé dans
la colonne des options, les effets sont calculés après
les transformations géométriques, ils glissent
en quelque sorte sur le calque. Cela produit le même résultat
que s’ils étaient appliqués par-dessus
avec un calque d’effet ; cela peut être
un inconvénient ou un avantage.Créer des échos sur une trajectoire
Animez un calque sur une trajectoire.
Ajoutez l’effet Echo de la catégorie Temps et augmentez le nombre d’échos.
L’image devient plus claire, mais ne crée pas de traînée.
Faites Calque - Précomposition et cochez Laisser tous les attributs avant de valider. Autre façon de transformer le calque en composition : faites un clic droit sur le métrage dans le panneau Projet et choisissez dans la liste Remplacer par une précomposition.
Activez l’option Condenser transform
et les échos vont apparaître.
Sélectionnez le mode Combinaison en avant dans le réglage Opérateur en bas de l’effet.
Pour pouvoir ajuster facilement le paramètre Intervalle...