Faire ses effets spéciaux ou VFX

Introduction

Ce chapitre rassemble les outils et techniques nécessaires à la création d’effets spéciaux ou de VFX (Keying, Rotoscoping, Tracking), ce qui requiert une bonne maîtrise du logiciel en matière d’effets, de modes de fusion, de l’application des caches et de la construction d’un projet avec des précompositions. Nous aborderons également Mocha AE, un autre logiciel fourni avec After Effects. Contrairement à C4D, Mocha n’a aucune indépendance et doit être lancé au sein d’After Effects. Les sections dédiées aux outils de peinture (pinceau, clonage et gomme) ainsi qu’aux outils pour la VR sont également intégrées dans ce chapitre. 

Faire une incrustation sur fond vert (Keying)

Pour extraire une scène tournée devant un fond vert ou bleu et remplacer cette couleur par une autre image, utilisez l’effet Keylight (1.2) développé par Foundry la société qui développe le logiciel NUKE (initialement créé par Digital Domain). Ce plug-in est en anglais, comme tous les effets qui sont inclus dans After Effects mais qui ne sont pas développés par Adobe.

 Pour accéder à la documentation complète sélectionnez l’effet dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis dans la catégorie Incrustations et allez dans les options du panneau pour choisir l’option Faire apparaître dans l’Explorateur (PC) ou Faire apparaître dans le finder (macOS). Le fichier PDF de l’aide de Keylight se trouve dans le même dossier que le fichier du plug-in, dans le sous-dossier docs.

Créer le cache

Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une profondeur de couleur 16 bpc et un espace de travail colorimétrique plus large que la source, ce qui permet une plus grande latitude au niveau du traitement de l’image. Mais n’oubliez pas, au rendu, d’appliquer la reconversion vers le bon profil colorimétrique de sortie (cf. chapitre Faire les rendus et gérer ses projets). La meilleure configuration est d’avoir des sources échantillonnées en 4:4:4 qui n’ont pas de perte de données dans la chrominance, avec une profondeur de couleur supérieure à 8 bpc.

 Appliquez l’effet Keylight (1.2) de la catégorie Incrustations sur la vidéo tournée sur fond vert ou bleu. Placez le fond qui doit servir d’arrière-plan en dessous.

 Dans le panneau Effets, cliquez sur l’icône de la pipette de la propriété Screen Colour* puis cliquez sur la couleur du fond à supprimer (*Foundry revendique ses origines britanniques, Colour is British English, Color is American English).

images/15SF001V25.png
images/15SF002V25.png

Ce premier résultat peut déjà sembler satisfaisant mais regardez la couche alpha produit par Keylight en sélectionnant Screen Matte ou Combined Matte dans la liste View. Il reste des taches grises sur les personnages, ce qui crée des trous dans...

Définir une zone à préserver

Keylight propose deux méthodes pour spécifier une zone à exclure de l’incrustation, par exemple lorsqu’une surface reflète du vert. Il est préférable de ne pas essayer de conserver cette zone en ajustant excessivement les paramètres, car cela pourrait compromettre la qualité des détails dans les contours.

Utiliser un masque vectoriel

 Créez un masque vectoriel que vous allez devoir animer si la zone se déplace, pour entourer la partie de l’image qui ne doit pas être effacée. Désactivez l’action du masque en passant son mode sur Aucun dans le panneau Montage.

Vous pouvez désactiver un masque quand vous le tracez avec le raccourci N.

 Sélectionnez ce masque dans la liste de la propriété Inside Mask.

 Réglez la valeur de la propriété Inside Mask Softness pour adoucir les bords.

images/15SF005V25.png

Cette zone ne sera pas percée par le cache, mais bénéficie de la correction colorimétrique du despill comme le reste de l’image.

 S’il reste du vert dans la zone, comme ici avec des reflets dans les lunettes, dans Foreground Colour Correction, activez Enable Colour Correction et réglez Suppress sur Green. Ajustez ensuite les deux paramètres suivants.

images/15SF006V25.png

Utiliser la méthode à deux étapes

 Pour un cache plus complexe, créez une première étape de détourage sommaire qui préservera toutes les zones qui ne doivent pas avoir de transparence. Utilisez un effet de masquage ou toute autre technique. La couche alpha créée doit bien être à l’intérieur des contours.

 Votre premier détourage ne doit pas modifier les couches couleurs. Si vous utilisez Keylight pour cette opération, choisissez, dans la liste View, l’option Intermediate Result. Pour vérifier que les couches couleurs ne sont pas modifiées, servez-vous de l’affichage RVB Direct en cliquant sur l’outil de gestion des couleurs dans le panneau Calque en ayant réactivé le Rendu.

images/15SF007V25.png

 Ajoutez à la suite l’effet Keylight (la première étape peut être faite dans une précomposition). Activez l’utilisation de cette couche alpha (qui...

Faire un détourage (Rotoscoping)

Utiliser l’outil Roto-pinceau

Cet outil détecte les contours avec propagation automatique d’image en image. Il est adapté au détourage de personnages ou de formes naturelles filmés devant un arrière-plan quelconque (quand il n’y a pas eu la possibilité de placer un fond vert). N’utilisez pas cet outil pour le détourage d’un objet rigide comme une voiture. Dans ce cas, préférez l’utilisation des « mocha shapes ».

 Préparez une composition avec le calque à détourer, passez la résolution du visualiseur sur Intégrale.

Si la résolution n’est pas sur intégrale un bandeau jaune vous le signale. La résolution peut être passée sur intégrale en allant dans Affichage - Résolution - Intégrale ou en utilisant le raccourci Ctrl J (PC) ou Cmd J (macOS).

 Sélectionnez l’outil Roto-pinceau images/iSF160V25.png dans la barre d’outils et double cliquez sur le calque pour ouvrir son panneau Calque.

Le fait de double cliquer sur le calque avec un outil de peinture activé provoque l’ouverture du panneau calque, dans le cas d’une précomposition, sans avoir besoin de maintenir la touche Alt (PC) ou Option (macOS).

Les coups de pinceau ne peuvent être tracés que dans la fenêtre de calque. Un message vous en avertira si vous utilisez l’outil dans la fenêtre de composition.

images/15SF029V25.png

 Ajustez la taille du pinceau en maintenant la touche Ctrl (PC) ou Cmd (macOS) enfoncée et en faisant un cliqué-glissé sur l’image.

 Tracez des traits au milieu des zones à détourer. Vous pouvez effectuer un tracé de pinceau n’importe où dans le personnage à détourer. À partir de ce trait, les contours les plus marqués vont être détectés en se propageant vers l’extérieur.

images/15SF013V25.png

Les contours détectés vont s’accrocher aux bords de l’objet et le suivre d’image en image.

images/15SF014V25.png

 Quand vous maintenez...

Autres améliorations

Activer le flou de mouvement

 Les effets Roto-pinceau/Améliorer contour, Améliorer le cache flou et Améliorer le cache net ont une option pour créer du flou de mouvement, qui est utile pour les caches en mouvements rapides.

images/15SF021V25.png

 Augmentez le nombre d’échantillons par image pour une meilleure qualité.

Activer la décontamination des couleurs

Les effets Roto-pinceau/Améliorer contour, Améliorer le cache flou et Améliorer le cache net ont une option pour faire une décontamination des couleurs sur les contours.

images/15SF022V25.png

La décontamination est utile quand les couleurs du fond apparaissent dans les contours du détourage. Cette opération modifie la couleur des pixels semi transparents ; elle doit être appliquée à la fin du processus de création du cache.

Utiliser les outils Peinture

Présentation

Les outils Peinture : Pinceau, Cloner et Gomme de la barre d’outils images/iSF143V25.png permettent de peindre sur une vidéo avec une couleur ou de recopier une partie d’une image sur une autre. Comme pour l’outil Roto-pinceau (vu dans la section précédente), ils s’utilisent dans le panneau Calque. Pour peindre sur des calques de texte ou de forme, vous devrez les précomposer car ils n’ont pas de panneau Calque. Les outils de peinture peuvent s’appliquer dans le panneau Calque d’une précomposition.

 Pour ouvrir le panneau Calque d’une précomposition, sélectionnez un outil de peinture, puis double cliquez sur la précomposition (l’option Condenser les transformations images/iSF031V25.png ne doit pas être activée).

Pour ouvrir le panneau Calque d’une précomposition sans avoir besoin de sélectionner un outil de peinture, vous pouvez aussi double cliquez sur le calque (dans le visualiseur de la composition ou le montage) en maintenant la touche Alt (PC) ou Option (macOS) enfoncée. Ces comportements se règlent dans les options en bas des Préférences Générales.

 Vous pouvez utiliser l’espace de travail Peinture qui affiche les panneaux Pinceaux et Peinture, et les panneaux Calque et Composition côte à côte. Par ailleurs, vous avez une ouverture automatique des panneaux images/iSF144V25.png quand vous sélectionnez l’outil images/iSF145V25.png, et un bouton pour ouvrir ou fermer ces panneaux.

images/15SF023V25.png

 Organisez les panneaux Calque et Composition. La peinture ne pouvant se faire que dans le panneau Calque, choisissez si vous préférez avoir les deux panneaux côte à côte ou superposés.

 Faites attention à la résolution du visualiseur de la composition qui détermine celle du panneau Calque. Pour être certain de la résolution Intégrale, utilisez le raccourci Ctrl J (PC) ou Cmd J (macOS) ou Affichage - Résolution - Intégrale.

 Tracez les coups de peinture sur le calque avec les outils Pinceau, Cloner ou Gomme. Expérimentez l’outil Pinceau sur un solide, le Cloner sera expliqué plus loin. La Gomme sert à effacer les coups de Pinceau ou de Cloner.

 Les trois outils ont les mêmes...

Faire un suivi de cible

Cet outil analyse le mouvement d’une zone de l’image pour l’appliquer à un autre calque ou à un point d’effet du calque.

 Ouvrez le panneau Suivi via le menu Fenêtre ou utilisez l’espace de travail Suivi de cible. Trouvez le panneau dans votre interface et positionnez-le comme cela vous convient.

 Sélectionnez le calque et cliquez sur le bouton Suivi de mouv. dans le panneau Suivi.

images/15SF032V25.png

Le panneau Calque passe au premier plan, au-dessus du visualiseur de la composition et le Point de suivi 1 est créé.

images/15SF033V25.png

Dans la liste Type de suivi du panneau Suivi, l’option Transformer doit être sélectionnée.

 Les options Position, Rotation, Échelle vous permettent de choisir quelles transformations vont être analysées et appliquées au calque cible. Les transformations de rotation ou d’échelle utilisent deux points de suivi.

images/15SF034V25.png

Les zones de suivies sont petites car l’outil se base sur le format SD. Il n’y a pas eu de mise à jour depuis. Zoomez dans l’image et agrandissez les deux carrés en tirant les coins.

 Pour déplacer l’ensemble (point central, petit et grand carré), placez le pointeur de la souris entre les deux carrés ou entre la croix centrale et le petit carré. Sur cette position, le pointeur prend cette forme images/iSF148V25.png.

 Déplacez le point de suivi sur la zone à suivre. Visez des détails avec des contours contrastés. Évitez les lignes sur lesquelles le suivi risque de glisser et les motifs répétitifs où le suivi risque de sauter d’un motif à l’autre. Un angle ou une petite tache sont de bonnes références.

 Ajustez le petit carré sur la partie de l’image...

Faire un suivi quatre coins

Ce suivi permet de déformer un calque par ses coins pour l’insérer dans un cadre, comme une affiche ou un écran dans un plan en mouvement.

 Créez une composition avec la vidéo et le calque à insérer par dessus. Les proportions du calque doivent correspondre à celles du cadre pour éviter d’être déformées quand l’effet Quatre coins va s’appliquer. Utilisez une précomposition au format du cadre pour recadrer la source si besoin.

 Sélectionnez la vidéo et cliquez sur le bouton Suivi de mouv. dans le panneau Suivi.

 Choisissez, dans la liste Type de suivi, l’option Perspective des quatre coins.

images/15SF045V25.png

Quatre points de suivi apparaissent reliés entre eux ; il faut conserver la disposition : 1 en haut à gauche, 2 en haut à droite, 3 en bas à gauche, 4 en bas à droite.

 Augmentez la taille des points de suivi pour pouvoir les déplacer vers les coins. Ne visez pas forcément les coins mais les zones à proximité qui ont le meilleur contraste, des taches ou des angles.

 Déplacez ensuite chaque petite croix du centre (le Point d’attache) sur les coins du cadre.

images/15SF046V25.png

 Lancez l’analyse.

 Le calque qui doit prendre place dans le cadre est affiché à droite de l’option Cible du mouvement. Cliquez...

Stabiliser l’image

Cette technique permet de stabiliser un plan pour supprimer ou atténuer les mouvements de la prise de vue. La stabilisation sert aussi à appliquer des effets sur une version stabilisée et à remettre le mouvement après cette opération.

Stabiliser en suivant des points de référence

 Affichez le panneau Suivi.

 Sélectionnez le calque et cliquez sur le bouton Stabiliser le mouv. dans le panneau Suivi.

Le Type de suivi indique : Stabiliser.

 Cochez l’option Rotation et/ou Echelle si vous devez aussi stabiliser ces types de mouvements.

images/15SF048V25.png

 Placez les points de suivi sur des zones de référence les plus éloignées possible. 

images/15SF049V25.png

 Lancez l’analyse.

 Quand l’analyse est terminée, cliquez sur Appliquer.

 Choisissez Appliquer les dimensions : X et Y puis cliquez sur OK pour valider.

 Après stabilisation, le calque est animé pour compenser les mouvements, créant des zones vides sur les bords. Pour les éliminer, vous pouvez adopter deux approches : soit agrandir le calque, soit combler les vides en utilisant le remplissage basé sur le contenu. Nous allons d’abord étudier la première méthode ; le remplissage sur le contenu est traité dans la section suivante.

 Cliquez sur Calque - Nouveau - Objet nul.

 Parentez le calque sur l’objet nul.

images/15SF050V25.png

 Augmentez ensuite l’échelle de l’objet nul.

 Après une stabilisation, une image clé de position est ajoutée sur le calque. Supprimez-la si vous souhaitez repositionner librement le calque. Sinon, conservez-la pour ajouter une deuxième image clé à la fin pour introduire un léger recadrage global qui évite cet effet étrange avec le point du suivi 1 qui est parfaitement fixe dans...

Faire un remplissage d’après le contenu

Le remplissage d’après le contenu permet d’effacer un élément gênant dans une vidéo. Cet outil existe dans Photoshop pour l’image fixe ; After Effects peut le faire sur de la vidéo. 

 Créez une composition avec votre vidéo.

 Pensez à enregistrer votre projet avant de continuer car After Effects doit générer de nouveaux fichiers à côté du projet.

 Affichez le panneau Remplissage d’après le contenu ou faites Calque - Nouveau - Calque de remplissage d’après le contenu.

 Dans les options du panneau Paramètres de remplissage d’après le contenu, vous pouvez, entre autres, définir le nom du dossier et l’emplacement de la séquence créée, Gérer automatiquement les séquences de remplissage inutilisées pour qu’After Effects efface de votre disque dur les séquences que vous supprimez de votre composition quand le résultat n’est pas satisfaisant. Les séquences sont supprimées quand vous sauvegardez le projet, avec une fenêtre d’alerte pour vous prévenir et annuler si besoin.

 Masquez globalement l’élément à effacer avec des masques vectoriels ou une autre technique. Tous les calques...

Utiliser Mocha AE

Mocha AE est un logiciel de Tracking planar, développé par Imagineer Systems (racheté par Boris FX en 2014). Le logiciel est en anglais ; il n’y a pas de version française. Il est beaucoup plus performant que le suivi d’After Effects, car il mesure les transformations géométriques de toute une zone de pixels en considérant qu’ils appartiennent à un objet plat (c’est ce que signifie Tracking Planar). Contrairement au suivi d’After Effects, il ne se base pas sur une petite zone rectangulaire en mesurant uniquement les déplacements en x et en y, mais se base sur la moyenne des déplacements des pixels contenus dans un tracé (une Spline). Cette zone peut sortir partiellement de l’écran et vous avez la possibilité d’exclure un objet qui passerait devant la zone. Toutes les transformations géométriques du plan sont extraites de cette zone : Position, échelle, rotation et quatre coins. Il est aussi possible d’extraire des masques vectoriels ou des caches qui peuvent avoir la déformation de cisaillement en plus des précédentes.

Faire un suivi de mouvement

 Dans le panneau Projet, faites glisser la source vidéo sur l’outil Créer une nouvelle compositionimages/iSF006V25.png pour créer une composition de la taille du métrage.

 Sélectionnez le calque et faites Animation - Track in Boris FX Mocha.

 Passez la résolution d’affichage du visualiseur de la composition en Intégrale.

 Dans le panneau Effets, cliquez sur le logo MOCHA.

images/15SF061V25.png

 Le logiciel Mocha AE s’ouvre. Passez les fenêtres d’accueil pour arriver sur l’interface.

 Quatre espaces de travail sont disponibles, choisissez Essentials pour commencer :

images/15SF062V25.png

 Placez la tête de lecture sur une image de départ pour le tracking.

 Sélectionnez l’outil Create X-Spline Layer Tool images/iSF150V25.png. Entourez la zone à suivre. Terminez par un clic droit pour revenir à l’outil de sélection. La zone entourée doit correspondre à une partie assez plate d’un objet, d’une personne ou d’une zone du décor.

 Vous avez aussi à disposition des formes simples, rectangle ou ellipse : images/iSF151V25.png.

images/15SF063V25.png

 Dans l’onglet Essentials, choisissez les options...

Faire un tracking 3D

Cet effet permet de créer une caméra virtuelle qui va reproduire le mouvement de la prise de vue. Il analyse le déplacement du décor mais il ne faut pas trop d’objets mobiles par eux-mêmes dans la scène.

Créer la caméra et les calques 3D

 Faites un clic droit sur le calque et choisissez Suivre et stabiliser - Approche caméra.

Comme pour la Stabilisation de déformation, l’analyse se lance immédiatement en tâche de fond.

images/15SF086V25.png

Première étape

images/15SF087V25.png

Deuxième étape

 Quand l’analyse est terminée, sélectionnez l’effet pour que les points de suivi s’affichent.

 Déplacez la tête de lecture. Si des points de suivi accrochent un objet en mouvement dans le décor, ils risquent de perturber l’analyse globale des déplacements de la caméra. Entourez-les avec l’outil de sélection et supprimez-les en appuyant sur la touche Suppr.

 Pour exclure des zones importantes du suivi, précomposez le calque et masquez les zones à exclure dans la précomposition (c’est le même principe que pour l’effet stabilisation de déformation vu précédemment). Relancez ensuite l’analyse puis, quand l’analyse est terminée, désactivez les masques.

 Déplacez le curseur au-dessus...

Travailler dans un environnement VR

Appliquer des effets Vidéo immersive

Ces effets ont été développés pour le traitement des images à 360°, destinées aux casques de réalité virtuelle ou aux lecteurs vidéo qui permettent de cliquer et de glisser sur l’image afin de faire pivoter la caméra et d’explorer l’environnement.

images/15SF092V25.png

Exemple de fichier vidéo VR

Ces effets peuvent aussi être utiles pour la création d’environnement dans l’espace 3D, utilisé avec l’effet CC Environment ou la source des lumières d’environnement du système de rendu 3D avancé ou les calques d’environnement du système de rendu Cinema 4D.

 Ces effets nécessitent une carte graphique compatible. Pour vérifier ce point, cliquez sur le symbole images/iSF158V25.png en bas du panneau Projet, ce qui ouvre l’onglet Effets et rendu vidéo du panneau paramètres du projet. Pour ces effets, Accélération GPU Mercury (OpenCL) ou (métal) sur macOS ou (CUDA) sur PC doit être activé. 

images/15SF093V25.png

 Pour ajouter ces effets à vos vidéos VR/360 en projection équirectangulaire, créez une composition de la taille de la vidéo en glissant le métrage sur l’outil Créer une nouvelle composition images/iSF006V25.png ou faites un clic droit sur le métrage et choisissez Nouvelle composition à partir de la sélection.

 Déroulez le dossier Vidéo immersive dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis

images/15SF091V25.png

 Glissez-déposez sur un calque un des effets suivants pour faire un test : Aberrations chromatiques VR, Bruit fractal VR, Déformation numérique VR (VR Digital Glitch en anglais, est un effet de bugs d’image numérique, pas une déformation), Dégradé de couleurs VR (à déposer sur un solide), Flou VR, Lueur VR, Netteté VR ou Supprimer le bruit VR. Ces effets conservent les propriétés des images en projection équirectangulaire, en respectant la compression et l’extension des différentes zones et garde les raccords entre les côtés de l’image quand la scène est vu en projection VR.

 L’effet Convertisseur VR permet la conversion...