Importation et interprétation des ressources

Introduction

Les vidéos et images importées dans un projet deviennent des Métrages. Ces sources sont gérées au niveau du projet par l’interprétation du métrage, sur la base de réglages qui influenceront l’apparence des calques dans les compositions. Du fait qu’il s’agit d’une interprétation des données, les fichiers sources ne sont pas modifiés par After Effects. Ces métrages sont ensuite intégrés à des compositions pour créer des calques, et la composition finale est rendue sous forme de fichier vidéo. Tous les ajustements effectués dans After Effects sont non destructifs, offrant ainsi une série d’opérations constamment modifiables avant le rendu final.

Les différentes façons d’importer

 Faites un double clic dans une partie vide du panneau Projet pour ouvrir la boîte de dialogue Importer fichier, ou faites Fichier - Importer - Fichier puis sélectionnez les fichiers à importer et cliquez sur Importer (PC) ou sur Ouvrir (macOS).

Vous pouvez glisser déposer vos fichiers depuis l’explorateur (PC) ou le Finder (macOS) vers un dossier du panneau projet.

Vous ne pouvez pas faire un glissé-déposé depuis la fenêtre d’importation ; il faut double cliquer sur le fichier ou faire une sélection et cliquer sur Importer (PC) ou sur Ouvrir (macOS).

 Pour importer tout le contenu d’un dossier, sélectionnez le dossier et cliquez sur le bouton Importer le dossier (PC) ou sur Ouvrir (macOS).

 Pour importer plusieurs fichiers à la suite, faites Fichier - Importer - Fichiers multiples. Cette commande provoque l’ouverture de la boîte de dialogue Importer fichiers multiples, qui se rouvre après chaque import. Cliquez sur Terminer quand vous avez fini vos imports.

 Pour importer et créer automatiquement la composition avec le métrage, cliquez sur le cadre Nouvelle composition à partir du métrage dans le panneau Composition s’il est vide. À la place, vous pouvez aussi sélectionner l’option Créer une composition...

Boucler un média importé dans le projet

Cette option sert à répéter la lecture du média automatiquement, un certain nombre de fois. La durée du métrage devient sa durée d’origine multipliée par le nombre de boucles.

 Sélectionnez le métrage dans le panneau Projet.

 Cliquez sur l’outil Interpréter un métrage images/iSF012V25.png en bas du panneau Projet.

 Dans le cadre Autres options de la boîte de dialogue Interpréter le métrage, indiquez le nombre de boucles souhaité dans la zone Boucle et cliquez sur OK.

images/03SF05V25.png

Accéder à l’interprétation d’un métrage

 Pour accéder à la boîte de dialogue Interpréter le métrage, utilisez l’une des trois méthodes suivantes :

  • Sélectionnez le métrage dans le panneau Projet, puis faites Fichier - Interpréter métrage - Principal.

  • Faites un clic droit sur le métrage et choisissez Interpréter un métrage - Principal

  • Sélectionnez le métrage dans le panneau Projet, puis cliquez sur l’outil Interpréter un métrage images/iSF012V25.png, en bas à gauche du panneau.

Dans les sections précédentes nous avons vu deux utilisations de l’interprétation d’un métrage : définir la cadence de lecture d’une séquence d’images et lire l’animation en boucle (la lecture en boucle est souvent utilisée pour de courtes animations créées avec une séquence d’images). Les autres réglages de l’interprétation demandent un niveau technique plus élevé, nous les détaillons dans les pages qui suivent.

Interpréter les couches Alpha

La théorie

Une image en RVB est composée de trois couches : Rouge, Vert et Bleu. L’Alpha désigne la quatrième couche qui définit la transparence de chaque pixel, permettant ainsi de superposer les images dans une pile de calque. Par exemple, cette couche crée le détourage qui sépare une image de son arrière-plan.

Les informations RVB+Alpha 8 bpc et Millions de couleurs+ sont équivalentes, l’une ou l’autre peuvent être utilisées selon l’endroit de l’interface. RVB+Alpha fait référence au fait qu’il y a cette quatrième couche ; le symbole + après le nombre de couleurs (millions en 8bpc ou trillions en 16bpc) indique également la présence de la couche Alpha.

Si vous faites un export d’images au format Targa, il faut choisir la résolution 32 bits par pixel dans les options ; à ne pas confondre avec la profondeur de couleur 32 bpc (bits par couche).
images/04SF02V19.png

L’interprétation du métrage permet de régler l’utilisation des couches de couleurs en fonction de la couche Alpha. Deux modes possibles : Direct ou Prémultiplié. En mode Direct, les informations de transparence sont uniquement stockées dans la couche Alpha. En mode Prémultiplié, les couches RVB subissent des modifications :...

Attribuer un profil colorimétrique

 Vous devez activer l’utilisation d’un Espace colorimétrique actif dans les Paramètres du projet pour pouvoir accéder à ce réglage (cf. Espace de travail, Projet et Préférences - Commencer le projet - Créer un modèle du projet).

 Dans l’onglet Couleurs de la fenêtre d’interprétation, la liste Remplacer l’espace colorimétrique des médias permet de corriger une erreur d’attribution du profil colorimétrique.

Dans le chapitre Espace de travail, Projet et Préférences - Commencer le projet - Créer un modèle de projet, nous avons choisi d’utiliser un réglage facile à utiliser pour commencer. Dans le Moteur couleur : Adobe color managed, la reconnaissance du profil colorimétrique de la source se fait automatiquement. Dans le Moteur couleur : OCIO color managed vous devez régler manuellement l’espace colorimétrique du média ou éditer le fichier de configuration. Les réglages avancés seront vus dans le chapitre Faire les rendus et gérer ses projets.

images/03SF11V25.png

Gérer l’entrelacement et le format des pixels des fichiers vidéo

Introduction

Ces réglages concernent les fichiers vidéo entrelacés ou avec des formats de pixels spécifiques. Avec l’évolution numérique, ces technologies disparaissent et les formats UHD ne sont plus concernés. L’interprétation correcte des sources vidéo, déterminée par la nature du fichier, reste cruciale. After Effects applique généralement des règles d’interprétation automatiques efficaces. Cependant, une mauvaise configuration sur certains fichiers peut entraîner des effets indésirables comme le tramage ou la déformation des images.

Si tous les fichiers ont la même provenance, il suffira d’en vérifier un pour appliquer le bon réglage à l’ensemble grâce à la copie de l’interprétation comme expliqué à la fin de ce chapitre.

Ce procédé permettait au début de la télévision d’abaisser les exigences de bande passante pour la transmission hertzienne du signal vidéo. Aujourd’hui, la plupart des caméras filment en mode progressif, sans entrelacement.

Un fichier vidéo peut aussi avoir son image écrasée horizontalement. C’est une sorte de compression du fichier apparue au début de la numérisation, qui diminue le nombre de pixels nécessaire horizontalement. C’est l’écran ou le logiciel qui utilise ce fichier qui doit en tenir compte pour rétablir les bonnes proportions des images. Si votre film n’est pas destiné à une diffusion télévisée, le rendu du fichier devra toujours être fait en progressif (non entrelacés) avec des pixels carrés (mais vous devez configurer correctement les sources, par exemple des archives vidéos, que vous avez utilisées dans votre projet grâce à l’interprétation des métrages).

L’entrelacement du fichier vidéo de sortie, dans le cas d’une diffusion sur une télévision...

Copier l’interprétation d’un métrage sur d’autres métrages

Vous ne pouvez pas interpréter plusieurs métrages à la fois, mais vous pouvez copier le réglage d’un métrage sur d’autres métrages.

 Sélectionnez le métrage dans le panneau Projet, puis faites Fichier - Interpréter métrage - Se rappeler de l’interprétation. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le métrage pour accéder à cette option.

 Sélectionnez ensuite les métrages sur lesquels l’interprétation doit être copiée, puis faites Fichier - Interpréter métrage - Appliquer l’interprétation. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur un métrage pour accéder à cette option.