Créer et animer des calques de texte
Introduction
Les calques de texte ont fait leur apparition en 2003 sur la version 6 d’After Effects. La création et l’animation de texte passent par la création d’un nouveau type de calque et par l’ajout d’un système d’animation modulaire, Textacy.
Les possibilités d’animation du texte sont extrêmement vastes.
Pour avoir un aperçu des possibilités d’animation du texte, parcourez les animations prédéfinies en allant dans le menu Animation - Parcourir les paramètres prédéfinis.
Cette commande ouvre Bridge (que vous devez avoir installé avant) au niveau du dossier Presets.
Ouvrez le sous-dossier Text, qui contient plusieurs autres sous-dossiers d’animations prédéfinies de texte. Explorez-les pour avoir un aperçu des possibilités. Si vous sélectionnez une vignette, Bridge joue l’animation correspondante dans la fenêtre Prévisualisation.
Utiliser les polices de caractères
Les polices Adobe Fonts
L’abonnement Creative Cloud inclut le catalogue des polices Adobe Fonts que vous pouvez synchroniser sur vos différents appareils pour les utiliser dans vos applications.
Un projet After Effects avec des polices Adobe Fonts installe ces polices au démarrage.
Pour installer des polices Adobe Fonts depuis After Effects, faites Fichier - Ajouter des polices depuis Adobe.
Votre navigateur s’ouvre sur le site https://fonts.adobe.com/fonts.

Vous pouvez utiliser des filtres et un texte d’exemple pour choisir votre police.
Vous pouvez également ajouter ou supprimer les polices de votre choix.
dans la barre supérieure.Polices manquantes
Quand vous ouvrez un projet qui utilise des polices qui ne sont pas installées sur votre machine, vous voyez s’afficher ce message :

Cliquez sur OK pour continuer sur le message d’avertissement de polices manquantes.
Cliquez sur la loupe du champ de recherche du panneau Projet pour sélectionner le filtre Polices manquantes.

Le panneau Projet n’affiche plus que les compositions où il manque des polices.
Double cliquez sur une composition affichée pour l’ouvrir, un filtre identique est appliqué...
Saisir et mettre en forme du texte
Texte de point ou texte de paragraphe
Il y a deux types de formatage de texte : le texte de point dans lequel il faut utiliser la touche Entrée pour créer de nouvelles lignes et le texte de paragraphe qui permet un retour automatique à la ligne à l’intérieur d’une zone de texte.
Sélectionnez l’outil Écriture
dans la barre d’outils. Un clic maintenu
sur l’outil Écriture donne
accès à l’outil Écriture verticale.
Si l’option Panneau Ouverture automatique
de la barre d’outils est cochée, le
panneau Propriétés s’affiche ;
cette case apparaît quand l’outil Écriture est actif.

Si l’option n’est pas cochée (ou si
le panneau n’apparaît pas), cliquez sur l’outil
à gauche de l’option.
Il existe toujours les deux panneaux indépendants : Caractère et Paragraphe, accessibles comme tous les panneaux par le menu Fenêtre (et qui font encore partie de l’espace de travail Texte), mais ils sont maintenant remplacés par le panneau Propriétés depuis les dernières versions.
Sélectionnez les attributs de Texte et de paragraphe dans le panneau Propriétés.
L’affichage de la police propose une prévisualisation dont la taille peut être modifiée dans les Préférences - Type.


Exemple de prévisualisation du texte de petite taille

Exemple de prévisualisation du texte de très...
Convertir les calques de texte
Pour convertir du texte en masque, sélectionnez le calque de texte et faites Calque - Créer - Créer des masques à partir du texte.

Un solide blanc apparaît avec la police vectorisée dans les masques. Le calque de texte d’origine est conservé, mais désactivé en visibilité.
Pour convertir du texte en forme, faites Calque - Créer - Créer des formes à partir du texte.

Un calque de forme apparaît avec autant de groupes qu’il y a de lettres. Chaque groupe possède son fond et contour individuel.
Pour rendre éditable le texte d’un calque Photoshop, faites Calque - Créer - Convertir en texte modifiable.
Appliquer des animations prédéfinies au texte
Consultez le chapitre Ajouter des effets, section Utiliser et enregistrer des paramètres prédéfinis pour plus de détails sur les animations prédéfinies.
Créez une composition avec un calque de texte.
Dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis, ouvrez le dossier *Animations prédéfinies - Text.
Commencez par tester les animations du sous-dossier Animate In. Glissez-déposez une des animations sur le calque de texte.
Faites une prévisualisation pour voir votre animation.
Si vous souhaitez visualiser les animations avant de les appliquer, dans les options du panneau, choisissez Parcourir les paramètres prédéfinis (cette commande est aussi dans le menu Animation).
Cette commande ouvre le logiciel Adobe Bridge (si vous l’avez installé) et affiche le dossier Presets.
Ouvrez le dossier Text puis les sous-dossiers.
Cliquez sur la vignette d’une animation pour afficher sa prévisualisation dans le cadre Prévisualisation, en haut à droite, dans l’espace de travail Les indispensables.

Vous pouvez appliquer une animation depuis Bridge sur le calque de texte sélectionné dans After Effects en double cliquant sur sa vignette dans le panneau Contenu (pas sur la prévisualisation)....
Ajouter des animations de texte
Présentation
L’animation de texte repose sur un système de sélecteurs qu’il faut ajouter au calque de texte. Dans la plupart des cas, au lieu d’animer directement une propriété, c’est l’animation du sélecteur qui propagera des modifications sur les éléments de texte comme les caractères, les mots ou les lignes. Cette procédure d’animation, composée de modules d’animation qui s’ajoutent au calque de texte, se révèle très efficace pour produire des animations très riches avec deux clés d’animation.
Pour produire des mouvements dans les éléments de texte, vous allez ajouter des groupes d’animations. Ces groupes sont des sous-groupes du groupe Texte, spécifiques aux calques de texte. Ils sont toujours placés sous le groupe Autres options et sont entièrement éditables. Un groupe d’animations est composé de sélecteurs puis de propriétés. Contrairement aux sélecteurs, chaque propriété ne peut être ajoutée qu’une seule fois dans un même groupe d’animations et leur ordre est déterminé par le logiciel.
Animer une sélection du texte
Pour bien appréhender ce système d’animation modulaire, il est pertinent de commencer...
Animer avec le sélecteur de plage
Abordons maintenant la méthode la plus courante et la plus puissante pour créer des animations de texte dans After Effects : celle qui consiste à animer les sélecteurs, plutôt que les propriétés individuelles du texte. Contrairement à une animation directe où l’on place des images clés sur une propriété comme la position ou l’opacité, le principe est ici de modifier ces propriétés (par exemple, définir une opacité à 0 % ou une position décalée), mais sans leur ajouter d’images clés. Si vous oubliez de modifier la valeur de la propriété, rien ne se passera avec le sélecteur de plage. C’est ensuite l’animation du sélecteur, souvent avec seulement deux images clés sur sa propriété Début, Fin ou Décalage, qui va propager ces modifications sur les éléments de texte (caractères, mots ou lignes) de manière progressive. Ce système d’animation modulaire se révèle extrêmement efficace, permettant de produire des animations très riches et complexes avec un nombre minimal d’images clés. C’est ce mécanisme subtil, où la propriété est un état de départ modifié et le sélecteur le moteur du mouvement, qui offre la flexibilité et la sophistication recherchées dans les animations de texte.
Faire apparaître du texte lettre par lettre
Supprimez tous les calques de texte et créez-en un nouveau.
Dans le panneau Propriétés, cliquez sur Ajouter une animation et choisissez Opacité.
Dans le panneau Montage, la nouvelle propriété d’opacité est ajoutée, passez sa valeur à 0 % sans ajouter d’image clé. Cette valeur d’opacité est fixe, ce n’est pas elle qui sera animée mais le sélecteur.

Ne confondez pas cette nouvelle propriété d’opacité avec l’opacité globale du texte à l’intérieur du groupe Transformer. Quand vous faites une animation par sélecteur, vous devez toujours penser à modifier la propriété que vous...
Ajuster le point d’ancrage du texte
La position du point d’ancrage est déterminante pour les transformations géométriques comme la rotation ou l’échelle. Les différents réglages produisent des animations radicalement différentes.
Pour tester ces réglages, créez une apparition progressive en échelle d’un texte composé de plusieurs lignes :
Ajoutez la propriété d’échelle.
Donnez-lui la valeur 0 %.
Choisissez la forme de sélecteur : Dégradé du haut.
Animez le Décalage de -100 % à 100 %.
Encadrez les images clés dans la Zone de travail et lancez la prévisualisation.
Pour définir le point d’ancrage, ouvrez le groupe Autres options situé au-dessus des groupes d’animations.
L’option Emplacement du point d’ancrage permet de choisir si les points d’ancrage sont définis par caractère, par mot, par ligne ou sur tout le texte. Vous pouvez laisser la prévisualisation tourner en boucle et permuter les quatre choix pour bien voir les différentes animations.

Arrêtez la prévisualisation pour observer, dans le visualiseur de composition, les différentes positions des points d’ancrage représentés par des petits x. Modifiez la couleur...
Liste des propriétés animables sur le texte
Examinons toutes les propriétés du texte qui peuvent être animées et leurs spécificités.
Propriétés géométriques
Toutes les propriétés de transformation peuvent être ajoutées en une seule manipulation, en cliquant sur Toutes les propriétés de transformation, ou ajoutées une par une.
-
Point d’ancrage : le décalage est en pixels et sa modification déplace les caractères de leur position initiale contrairement à la propriété Alignement du point d’ancrage du groupe Autres options. Les croix de repérage des points d’ancrage ne bougent pas, ce sont les caractères qui se décalent par rapport à ce point, exactement comme quand vous agissez sur les coordonnées du point d’ancrage d’un calque. L’intérêt d’avoir accès au décalage du point d’ancrage dans les groupes d’animations, en plus de son réglage dans les propriétés du groupe Autres options, est de pouvoir le conjuguer avec une rotation pour faire décrire des animations en arc de cercle, ce qui n’est pas possible en jouant juste avec la position, car l’animation va toujours en ligne droite entre la position initiale et la position décalée.
-
Position : les valeurs correspondent au décalage par rapport à la position initiale individuelle des éléments de texte. Tout le système de modification par groupe d’animations repose sur ce principe : le texte a un état de départ et il subit une modification qui décale les caractères qui sont à l’intérieur de la sélection.
-
Échelle : le changement d’échelle est centré sur les points d’ancrage définis dans les propriétés du groupe Autres options. Ce centre de transformation peut être modifié par les autres propriétés des points d’ancrage à l’intérieur des différents groupes d’animations.
-
Inclinaison : l’inclinaison du texte est définie par l’ajout de deux propriétés : Oblique et Axe Oblique. Les valeurs de la propriété...
Appliquer un tremblement au texte
Pour produire des tremblements en appliquant des variations aléatoires sur les propriétés animables du texte, il faut utiliser un autre type de sélecteur : le Sélecteur de tremblement. Pour ajouter un sélecteur de tremblement, il faut déjà avoir mis en place l’animation sans tremblement.
Déroulez le calque dans le panneau Montage et affichez le groupe d’animations. Dans la liste Ajouter, choisissez Sélecteur - Tremblement.

Le sélecteur de tremblement fonctionne par défaut en intersection avec la sélection du dessus. Si vous voulez faire un tremblement sur tout le texte, vous pouvez supprimer le groupe Sélecteur de plage 1. Si vous avez déjà une animation avec un sélecteur de plage, le tremblement se fera sur les zones sélectionnées.
Le tremblement se fait en valeur positive et négative de la valeur des propriétés en dessous. Si vous voulez changer la plage de variation, déroulez le groupe Sélecteur de tremblement et réglez la propriété Valeur min. à 0 % si vous ne voulez pas que la variation puisse être négative par exemple.
Pour qu’un tremblement d’échelles ne déforme pas le texte, réglez la propriété Verrouiller les dimensions...