Introduction
Origine et évolution d’After Effects
After Effects a été créé en 1993 par la société CoSA « Company of Science and Art ». CoSA est rachetée par Aldus qui fusionne avec Adobe en 1994. La version 3 sous Adobe paraît en octobre 1995 ; c’est à ce moment que je découvre le logiciel. Dès la version 3.1, le logiciel est porté sous Windows et adapté en français.

Écran de lancement de la version 3.1 d’Adobe After Effects
La version 5 apporte la 3D et la version 6 apporte les calques de textes animables par caractères. La version 7 fait partie de la gamme Production Studio, puis la version 8 intègre la Creative Suite CS3. La CS6 passe en 64 bits et n’est plus compatible avec les OS 32 bits. Après la CS6, c’est le passage au Creative Cloud en 2013 où les logiciels ne sont plus installés par poste sans limite de temps, mais s’activent par un compte utilisateur au travers d’un abonnement. Un abonnement individuel permet d’activer deux licences simultanément. Vous pouvez facilement changer de machine en désactivant et réactivant la licence à volonté. Il existe aussi des abonnements équipe pour gérer des ensembles de licences.
Pour en savoir plus sur l’histoire d’After Effects, consultez...
Le Creative Cloud
L’abonnement au Creative Cloud permet la mise à jour en continu des logiciels pour suivre l’évolution des technologies et donne accès à l’écosystème des services Adobe. Avec l’application Creative Cloud Desktop, vous contrôlez les mises à jour des applications que vous avez choisi d’installer et vous pouvez tester les fonctionnalités en développement en installant les versions bêta. Vous synchronisez les bibliothèques d’éléments graphiques de vos différentes applications comme les modèles d’animation entre After Effects et Premiere Pro. Vous avez accès à un catalogue de polices de caractères : Adobe Fonts. Vous avez accès à Adobe Stock pour obtenir différents types de fichiers synchronisables dans les panneaux Bibliothèque de vos applications.
Autres applications installées
En installant After Effects, vous installez aussi Mocha AE de Boris FX et Cinema 4D Lite de MAXON. Une option vous permet de ne pas installer Cinema 4D Lite.
Mocha AE propose des outils de tracking performants.

Espace de travail Mocha AE Plugin
Cinema 4D Lite propose une version bridée du logiciel de modélisation et d’animation 3D de MAXON.

Espace de travail Cinema 4D Lite S24
Depuis votre application Creative Cloud vous pouvez installer...