Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. AutoCAD 2022
  3. Les documents
Extrait - AutoCAD 2022 Conception, dessin 2D et 3D, présentation - Tous les outils et fonctionnalités avancées...
Extraits du livre
AutoCAD 2022 Conception, dessin 2D et 3D, présentation - Tous les outils et fonctionnalités avancées...
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les documents

Création d’un nouveau dessin

 Dans la barre d’outils d’accès rapide, cliquez sur l’icône Nouveauimages/AT22-i0101.png ou Navigateur de menus - Nouveau.

images/AT22-0101.png

AutoCAD vous invite à sélectionner un gabarit.

Un gabarit sert de base ou de modèle à chaque nouveau dessin. Il peut être enrichi à volonté. Les fichiers gabarits portent l’extension DWT. Vous les ouvrez normalement dans AutoCAD, apportez les modifications et procédez à l’enregistrement. Cette option est détaillée plus loin dans ce chapitre (cf. Fichiers gabarits), et constitue un point capital pour une utilisation optimisée du logiciel.

AutoCAD pointe directement sur le dossier Template contenant les principaux gabarits existants par défaut. Bien sûr, cette base doit être enrichie et améliorée par vos propres gabarits.

Les gabarits acad.dwt et acad3D.dwt constituent les gabarits anglo-saxons, alors que les gabarits acadiso.dwt et acadiso3D.dwt constituent les principaux gabarits métriques.

 Sélectionnez le gabarit voulu et confirmez par Ouvrir pour créer un nouveau dossier utilisant le gabarit sélectionné.

Pour créer un nouveau dossier sans utiliser de gabarit, dans la liste déroulante Ouvrir, sélectionnez l’option de votre choix : Ouvrir sans gabarit - Système anglo-saxon ou Ouvrir sans...

Affichage d’un dessin existant

 Dans la barre d’outils d’accès rapide, cliquez sur l’icône Ouvririmages/AT22-i0102.png ou Navigateur de menus - Ouvrir.

images/20AT102.png

 Choisissez l’unité puis le dossier voulu. Sélectionnez le fichier dans la liste puis cliquez sur Ouvrir.

La touche [Ctrl] permet la sélection multiple de fichiers.

Aperçu

La zone Aperçu affiche une image du dessin. L’aperçu est disponible si l’option Enregistrer un aperçu miniature de l’image est activée dans l’onglet Ouvrir et Enregistrer de la boîte de dialogue Options.

Vues

La liste Vues affiche ou masque l’Aperçu du fichier sélectionné. Elle définit le type d’affichage des fichiers (Liste, Détails ou Images miniatures).

Outils

La liste Outils propose les options suivantes :

Rechercher permet une recherche minutieuse de fichiers.

images/AT102.PNG

Vous fixez les critères de recherche suivants : emplacement, type de fichiers, nom de fichier, date, périodes...

Chercher maintenant permet de situer rapidement un fichier présent dans une liste de chemins de recherche. Saisissez le nom dans la zone Nom de fichier, puis choisissez Chercher maintenant. Si le fichier est placé dans un des chemins de support, vous obtenez l’aperçu et pouvez procéder à l’ouverture.

Ajouter/Modifier adresses FTP permet d’ajouter...

Enregistrement sous un autre nom

 Dans la barre d’outils d’accès rapide, cliquez sur Enregistrer sousimages/AT22-i0103.png ou Navigateur - Fichier - Enregistrer sous - Dessin.

 Saisissez le nouveau nom que vous voulez affecter au dessin en cours et confirmez par Enregistrer

Lorsque ces commandes demandent l’entrée d’un nom de fichier, AutoCAD affiche la boîte de dialogue standard Enregistrer le dessin sous :

images/AT22-0103.png

La liste Type de fichier permet l’enregistrement au dernier format DWG AutoCAD 2018 (format identique aux versions 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022), aux formats AutoCAD 2013 (format identique aux versions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017), DWG AutoCAD 2010 (format identique aux versions 2010, 2011 et 2012), DWG AutoCAD 2007 (format identique aux versions 2008, 2009), DWG AutoCAD 2004/LT2004 (format identique aux versions 2005 et 2006), DWG AutoCAD 2000/LT2000 (même format que 2000i et 2002), DWG AutoCAD R14/LT98/LT97, Fichiers de normes (.DWS), Gabarit de dessin (.DWT), DXF 2013, DXF 2010, DXF 2007, DXF 2004, DXF 2000, DXF 12 (cf. chapitre Échanges et utilitaires).

L’enregistrement dans ces différents formats permet la lecture directe depuis des versions antérieures d’AutoCAD ou AutoCAD LT, et aussi un échange facile de données dans les deux sens. Le format DXF est très utile pour communiquer avec divers autres logiciels.

Signature numérique

Le principe de la signature numérique attachée à un dessin garantit à toute personne visualisant le dessin la provenance et l’état des modifications du dessin. Toute modification rend caduque la signature. Pour pouvoir affecter une signature numérique, l’ordinateur que vous utilisez doit posséder un identificateur numérique. Cet identificateur numérique identifie la personne ou l’entreprise qui a signé un fichier. Pour plus d’informations, effectuez une recherche sur Internet : "certificat numérique".

Pour affecter la signature numérique au dessin courant, procédez de la façon suivante :

 Dans le Navigateur, choisissez Enregistrer sous puis Dessin AutoCAD.

 Dans la boîte de dialogue Enregistrer le dessin sous, choisissez le menu-liste Outils, puis Signature numérique.

 Cliquez sur l’onglet Signature numérique.

La fenêtre suivante est affichée si vous n’avez pas effectué d’identification :

images/AT22-0104.png

Environnement multidocument

AutoCAD permet l’ouverture de plusieurs dessins dans la même session. Ces dessins peuvent être affichés en cascade ou en mosaïque. Outre la visualisation simultanée de différents projets, AutoCAD permet de glisser tous types d’objets d’un dessin à un autre, d’en copier les propriétés.

Images/15AT108.png

Exemple d’affichage de quatre documents en mosaïque

Astuces

Copie rapide par glissement

 Dans le premier dessin, sélectionnez des objets. Disposez le curseur sur la géométrie sélectionnée (pas sur une poignée !), puis à l’aide d’un cliqué-glissé, venez déposer les objets dans un autre dessin. Attention : l’outil Cycle de sélection doit être inactif.

Copie avec définition du point de base

 Dans le premier dessin, sélectionnez des objets. Effectuez un clic droit dans la zone graphique pour accéder au menu contextuel. Choisissez Copier avec point de base. Indiquez le point de base pour l’insertion. Dans un autre dessin, effectuez un clic droit dans la zone graphique, et choisissez Coller. Les objets insérés sont des objets natifs d’AutoCAD et non des blocs.

Utiliser les onglets de fichiers

AutoCAD met à disposition des onglets de fichiers qui permettent d’accéder facilement aux dessins ouverts, de passer de l’un à l’autre, de fermer un dessin ou encore d’en créer un nouveau (bouton Plus situé à droite des onglets).

1. Activer les onglets de fichiers

 Dans le groupe de fonctions Interface (onglet Vue), cliquez sur l’icône Onglets Fichier images/AT22-i0104.png pour activer les onglets de fichiers.

Les onglets de fichiers sont affichés dans la partie supérieure de la zone de dessin comme dans l’exemple ci-dessous.

images/AT22-0105.png

2. Rendre un dessin courant

 Dans les onglets de fichiers, cliquez sur l’onglet du fichier à rendre courant.

Les onglets de fichiers permettent de passer d’un dessin à un autre, et permettent l’accès direct aux diverses présentations de dessin.

3. Afficher une présentation

 Déplacez le pointeur sur l’onglet de fichier pour prévisualiser l’ensemble des présentations du dessin.

 Déplacez le pointeur sur une présentation pour afficher immédiatement son contenu.

4. Activer une présentation

 Dans les onglets de fichiers, déplacez le pointeur sur l’onglet de fichier correspondant.

 Cliquez sur la présentation pour basculer dans cette présentation.

images/AT22-0106.png

5. Imprimer une présentation...

Fichiers gabarits

Certaines valeurs sont associées à un dessin et sauvées avec celui-ci, comme des échelles, les limites, des calques, des styles d’annotations, de cotations... Toutes ces valeurs peuvent être placées dans un “dessin modèle” ou gabarit, qui vous servira lors de la création de nouveaux projets. AutoCAD fournit des gabarits standards, mais vous pouvez créer vos propres gabarits personnalisés ; chaque gabarit constituant une base de travail.

Un gabarit peut contenir un cartouche, des noms de calques personnalisés ; des styles de texte et de cotation personnalisés, des présentations du dessin à échelles données ou autres informations que vous utilisez généralement dans un type de dessin particulier. À chaque nouveau dessin, vous pouvez indiquer à AutoCAD lequel de vos gabarits vous désirez utiliser (le nouveau dessin est une copie conforme du gabarit).

1. Création de fichiers gabarits

Il existe deux façons de créer un gabarit :

  • La première méthode consiste, à partir d’un dessin vierge, à intégrer les uns après les autres tous les réglages.

  • La deuxième méthode consiste à ouvrir un projet existant, et à conserver tous les paramètres et réglages, sauf la géométrie....