Contacts
Introduction
L’application online Contacts d’Outlook permet de stocker tous types d’informations concernant vos correspondants (nom, adresse, numéros de téléphone...). Depuis cette application, vous avez accès à votre propre carnet d’adresses et également à l’annuaire de votre entreprise. Il vous sera possible d’ajouter également des contacts extérieurs à votre organisation (si l’administrateur l’a autorisé).
Accéder à l’application Contacts
Depuis votre espace Microsoft 365, cliquez
sur la vignette Contacts ou choisissez-la dans
la liste du Lanceur d’applications .

Découvrir l’application Contacts

La fenêtre de l’application Contacts est semblable à celle d’Outlook. En plus de la barre d’outils, elle est composée de deux volets : à gauche, le volet de navigation est composé de plusieurs catégories :
Favoris : affiche les contacts que vous avez ajoutés en tant que favoris (cf. Ajouter un contact aux Favoris).
Vos contacts : cette catégorie donne accès, comme son nom l’indique, à vos contacts (sans les listes de contacts).
Vos listes de contacts : cette catégorie donne accès à vos listes de contacts, c’est-à-dire à plusieurs contacts regroupés.
Supprimés : affiche les contacts qui ont été supprimés (cf. Supprimer un contact).
Dans l’interface Contacts des abonnés Microsoft 365 pour particuliers, c’est la catégorie Mes contacts qui est proposée et les dossiers Tous les contacts et Toutes les listes de contacts.
Sur cet exemple, la liste Vos contacts est affichée :

Annuaire (uniquement pour les abonnements Entreprise) : cette catégorie donne accès aux contacts de l’entreprise ainsi qu’aux autres ressources (salles, groupes...) ; depuis cette liste, vous pouvez ajouter des contacts de l’annuaire dans votre liste de contacts (cf. Ajouter un nouveau contact...
Ajouter un nouveau contact
Pour compléter votre carnet d’adresses, vous disposez de plusieurs procédures : vous pouvez ajouter un nouveau contact en utilisant le formulaire de saisie ou l’ajouter depuis l’annuaire de l’entreprise ou à partir d’un message reçu.
Utiliser le formulaire de saisie
En haut du volet de navigation, cliquez sur Nouveau contact.
Le formulaire de création d’un contact s’affiche :

Complétez les différentes zones de saisie selon les coordonnées que vous souhaitez renseigner : Prénom et Nom étant essentiels.
Pour préciser un Titre, un Deuxième prénom, un Surnom ou un Suffixe, cliquez sur Ajouter un champ nom et choisissez le type d’élément à ajouter.
Pour ajouter la photo du contact, cliquez sur
l’outil Ajouter une photo et sur le lien Charger une nouvelle photo.
Double cliquez sur le fichier de la photo puis, si besoin, faites
glisser la photo pour la recadrer et/ou le curseur de la
réglette pour agrandir ou réduire la photo. Cliquez
ensuite sur Appliquer.
Pour ajouter une adresse mail, saisissez l’adresse mail du contact dans la zone Adresse de courrier.
Pour renseigner une deuxième adresse e-mail, cliquez sur Ajouter une adresse de courrier et saisissez-la dans la deuxième zone Adresse de courrier.
De la même...
Trier la liste des contacts
Par défaut, vos contacts sont classés par ordre alphabétique des prénoms.
Pour modifier l’ordre de tri de la liste des contacts, ouvrez la liste Par Prénom, en haut du volet central, et choisissez un autre ordre de tri : Nom, Entreprise, Ville (domicile), Ville (bureau) ou Récemment ajouté.
Afficher les informations d’un contact
Pour afficher les informations d’un contact, cliquez sur son nom dans le volet central.
La fiche d’informations du contact s’affiche dans le volet droit de la fenêtre :

Sur l’onglet Contact, les liens Adresse de courrier et Conversation permettent de contacter la personne par e-mail ou par messagerie instantanée comme les outils Envoyer un courrier et Démarrer la conversation proposées sous le nom du contact.
Si le contact fait partie de votre organisation, les onglets À propos et Organisation renseignent sur la description que le contact a ajoutée dans la page de son profil et les membres de son organisation.
L’onglet Fichiers affiche les fichiers récemment envoyés par e-mail et les fichiers partagés par et avec le contact.
L’onglet Messages affiche les derniers messages reçus ou envoyés au contact.

Vous pouvez cliquer sur un message pour l’ouvrir dans une fenêtre indépendante.
Modifier un contact
Dans la liste des contacts, sélectionnez le contact à modifier puis cliquez sur Modifier dans la barre des commandes ou sur Modifier le contact dans le volet droit (onglet Contact).
Réalisez les modifications souhaitées.
Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Ajouter un contact aux Favoris
Sélectionnez le contact à ajouter
aux Favoris puis cliquez sur l’icône Ajouter aux Favoris dans la barre de
commandes .
Pour afficher la liste des contacts ajoutés aux Favoris, cliquez sur la catégorie Favoris dans le volet de navigation.
Pour retirer un contact de la liste, sélectionnez-le
et cliquez sur l’icône Supprimer ce contact des Favoris dans la barre de commandes ou cliquez sur l’outil
correspondant à son nom.
Supprimer un contact
Sélectionnez le contact à supprimer puis cliquez sur Supprimer.
Cliquez ensuite sur Supprimer du message de confirmation qui s’affiche.
Le contact supprimé est transféré dans le dossier Supprimés.
Pour annuler la suppression d’un contact, sélectionnez le dossier Supprimés dans le volet de navigation (dans la catégorie Contacts).
Sélectionnez le contact à récupérer puis cliquez sur Restaurer.
Créer et gérer une liste de contacts
Une liste de contacts, appelée également Liste de distribution, rassemble plusieurs contacts. Lorsque vous envoyez un message à une liste, le message est envoyé à tous les contacts enregistrés dans cette liste.
Il existe deux méthodes pour créer une liste de contacts.
Première méthode
Sélectionnez Vos contacts (ou Tous les contacts) du volet de navigation.
Dans le volet central, sélectionnez les contacts que vous souhaitez ajouter à la nouvelle liste de contacts.
Cliquez sur Ajouter à la liste dans la barre des commandes et choisissez l’option Nouvelle liste de contacts.
Saisissez le nom de la liste dans la zone de saisie et appuyez sur Entrée.
La liste de contacts créée est désormais visible dans Vos listes de contacts (ou Toutes les listes de contacts) du volet de navigation.
Deuxième méthode
Ouvrez la liste Nouveau contact en
cliquant sur le bouton dans la
partie supérieure du volet de navigation et cliquez sur Nouvelle liste de contacts.

Saisissez son nom dans la zone Nom de la liste de contacts.
Dans la zone Ajouter des adresses de courrier, saisissez une partie du nom ou de l’adresse de messagerie du contact à ajouter, cliquez ensuite sur son nom lorsque ce dernier apparaît dans la liste contextuelle...
Rechercher des contacts
Pour rechercher un contact, activez la zone Recherchez dans les contacts, l’annuaire et les groupes (ou Rechercher).
La recherche s’effectue par défaut dans le carnet d’adresses de l’utilisateur et également dans l’annuaire de l’entreprise et les groupes Microsoft 365.
Pour limiter la recherche à un type d’élément ou à un emplacement précis, cliquez sur Tous, à droite de la zone de recherche et choisissez un des filtres proposés : Personnes (pour rechercher uniquement les contacts et non les listes de contacts et les groupes), Groupes (pour rechercher uniquement les groupes Microsoft 365), Listes (pour rechercher uniquement les listes de contacts) ou Dossiers (pour rechercher les contacts d’un dossier spécifique).
Saisissez une partie ou l’intégralité du nom et/ou du prénom du contact recherché.
Si le nom de la personne recherchée apparaît dans la liste, cliquez sur son nom pour accéder à sa fiche.
Pour afficher tous les résultats de
la recherche, cliquez sur l’outil ou appuyez sur Entrée.
Le volet central affiche le résultat de la recherche :

Pour fermer la recherche et afficher à nouveau
la liste de tous les contacts, cliquez sur l’outil , à gauche de la zone de recherche.