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Extrait - Dreamweaver CC pour PC/Mac (édition 2018) Concevoir des sites interactifs et attractifs
Extraits du livre
Dreamweaver CC pour PC/Mac (édition 2018) Concevoir des sites interactifs et attractifs
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Bibliothèque des actifs

L’utilisation de la bibliothèque des actifs

1. Le principe des actifs

Dreamweaver possède une bibliothèque qui contient entre autres les éléments graphiques utilisés dans votre site web : les actifs. Dans cette « super » bibliothèque, vous retrouvez les images insérées dans votre site, les couleurs utilisées, les liens externes, les animations Flash, les films, les scripts (JavaScript), les modèles de pages et les éléments récurrents : les objets de bibliothèque.

2. Afficher les actifs

 Pour afficher les actifs, dans le menu Fenêtre, choisissez Actifs.

images/18C24-001.png

Vous visualisez sur la colonne de gauche toutes les catégories des actifs, dans l’ordre : Images, Couleurs, URL, Médias, Scripts, Modèles et Bibliothèque.

 Si besoin est, vous pouvez actualiser la liste des éléments en cliquant sur le bouton Actualiser la liste du site images/18C24-002.png.

Les actifs d’images

 Dans la catégorie Images images/18C24-003.png, vous retrouvez toutes les images que vous avez insérées dans votre site. Pour insérer une image dans une page depuis la fenêtre des Actifs, sélectionnez l’image voulue et cliquez sur le bouton Insérer. Vous pouvez aussi effectuer un simple cliqué-glissé depuis l’icône de l’image dans les Actifs, vers l’endroit souhaité dans votre page web.

Les actifs de couleurs

 Dans la catégorie Couleurs images/18C24-004.png, vous retrouvez toutes les couleurs que vous avez utilisées dans votre site. Si vous voulez réutiliser une couleur, cela ne peut se faire que par la création d’un style CSS.

images/18C24-005.png

Les actifs de liens externes

 Dans la catégorie URL images/18C24-006.png, vous visualisez la liste de tous les liens externes qui ont été insérés dans votre site.

images/18C24-007.png

 Pour insérer un lien externe, dans votre page web, sélectionnez le texte du lien ; dans la bibliothèque, sélectionnez le lien voulu et cliquez sur le bouton Insérer

Les actifs des médias

 Dans la catégorie Médias images/18C24-008.png, vous visualisez la liste de tous les médias insérés dans votre site. Ces médias seront de type vidéo, audio et animation. Comme pour les images, pour insérer un média dans une page, sélectionnez l’animation voulue dans les actifs et cliquez sur le bouton Insérer. Vous pouvez aussi effectuer un simple cliqué-glissé depuis l’icône du média dans la bibliothèque, vers l’endroit souhaité dans votre page web.

images/18C24-009.png

Les actifs de scripts

Dans la catégorie Scripts images/18C24-010.png, vous retrouvez tous les scripts JavaScript utilisés dans votre site.

Les actifs de bibliothèques

1. Le principe d’utilisation

Dans un site web, il est très fréquent d’avoir des éléments récurrents sur plusieurs pages : adresses, éléments de contact, raison sociale... Pour pouvoir utiliser la même source, et donc éviter les risques d’erreurs, vous pouvez créer une seule fois l’élément récurrent, le placer dans la Bibliothèque images/18C24-011.png et le réutiliser autant de fois que vous voulez. Si vous modifiez l’élément original dans la bibliothèque, toutes les occurrences dans toutes les pages sont mises à jour.

2. Créer l’élément de bibliothèque

 Dans une page web, créez l’élément récurrent : vous pouvez y mettre du texte, des images, des tableaux. Notez que l’élément ne pourra pas utiliser une mise en forme CSS.

 Sélectionnez l’élément. Dans les Actifs, avec la catégorie Bibliothèque sélectionnée, cliquez sur le bouton Nouvel élément de la bibliothèque images/18C24-012.png.

images/18C24-013.png

 Dans le champ Sans titre, nommez cet élément de bibliothèque.

images/18C24-014.png

Vous pouvez aussi faire un cliqué-glissé de l’élément sélectionné vers la Bibliothèque.

Aussitôt, une liaison est effectuée...

Les modèles de documents

1. L’utilisation des modèles

Dans un site, certaines pages doivent être créées avec la même mise en page. Pour cela, dans Dreamweaver, il existe les modèles. Dans un premier temps, vous créez un modèle de document, avec tous les éléments communs que doivent avoir les futures pages basées sur ce modèle. Puis vous créez autant de pages que vous le souhaitez basées sur ce modèle : vous êtes sûr ainsi d’avoir des pages homogènes. De plus, quand vous modifiez le modèle source, toutes les pages créées et basées sur ce modèle seront mises à jour.

Enfin, sachez que dans un modèle Dreamweaver, vous avez deux types de régions : les régions non modifiables et les régions modifiables. Les régions non modifiables sont celles qui doivent être communes à toutes les pages basées sur ce modèle. Les régions modifiables permettent à l’utilisateur du modèle d’ajouter les éléments propres à la page.

Nous allons voir un exemple simple de création d’un modèle, mais vous pouvez parfaitement créer un modèle de page très élaboré, avec une mise en page CSS comme nous l’avons vu dans le chapitre Mise en page avec...