Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Environnement

Lancer Excel 2019

 Sous Windows 10, ouvrez le menu Démarrer images/IC-001.png puis activez ensuite l’application Excel 2019.

À l’ouverture du logiciel, l’écran d’accueil d’Excel s’affiche à partir duquel vous pouvez directement accéder à l’un de vos classeurs, ou en créer un nouveau en utilisant ou non un modèle. Cet écran d’accueil se présente ainsi :

images/01RBXL19-01.png

(1)

Le contenu du volet gauche de la page d’accueil varie selon votre dernière utilisation d’Excel. Sur cet exemple, la liste Récent propose des fichiers ouverts précédemment tandis que le lien Ouvrir d’autres Classeurs permet d’ouvrir un classeur en particulier.

(2)images/rien.PNG
Sur le volet de droite vous retrouvez les boutons d’Aideimages/IC-002.png, Réduireimages/IC-003.png, Agrandirimages/IC-004.png (ou Niveau inférieurimages/IC-005.png) et Fermerimages/IC-006.png. Notez que les vignettes de ce volet vous permettent de créer un tout nouveau classeur (vignette Nouveau classeur) ou de créer un classeur à partir d’un des modèles proposés dont la liste est visible grâce au curseur de défilement vertical.

(3)

Nom de l’utilisateur actif ; le lien Changer de compte permet d’utiliser un autre compte d’utilisateur. Les icônes images/IC-007.png et images/IC-008.png (disponibles dans toute l’interface d’Excel) permettent d’envoyer un commentaire positif ou négatif sur l’utilisation du logiciel, par défaut, une capture de l’écran est jointe au message. Ces commentaires sont ensuite utilisés par Microsoft pour apporter des améliorations au logiciel.

 Pour commencer à travailler sur une feuille de calcul Excel, vous pouvez donc soit ouvrir un classeur existant à partir du volet gauche, ou alors créer un tout...

Quitter Excel 2019

 Cliquez sur l’outil Fermerimages/IC-013.png situé en haut à droite de la fenêtre Excel pour fermer le classeur et quitter l’application.

L’option Fermer de l’onglet Fichier ferme le fichier et non l’application.

 Enregistrez, si besoin est, le classeur modifié.

Vous pouvez également utiliser le raccourci-clavier AltF4 pour quitter Excel.

Utiliser/gérer le ruban

Par défaut Excel affiche les onglets et les commandes du ruban en permanence au-dessus de la barre de formule.

images/COR-IE-02.png

Chaque onglet est divisé en plusieurs groupes. Par exemple, dans l’onglet Accueil, les commandes sont réparties dans huit groupes : Presse-papiers,Police, Alignement, Nombre, Styles, Cellules, Édition et Compléments.

Selon la résolution de votre écran, les icônes et options visibles dans chaque onglet peuvent se présenter différemment.

 Pour modifier le mode d’affichage du ruban, cliquez sur l’outil Options d’affichage du rubanimages/IC-009.png, situé en haut à droite de l’écran, puis choisissez une des options proposées :

images/01RBXL19-04.png
  • Masquer automatiquement le ruban pour masquer les onglets et les commandes ; ensuite pour les afficher temporairement, vous devez cliquer sur l’icône images/13b03.png située en haut à droite de l’écran. Pour le masquer à nouveau sans modifier ce mode, cliquez sur une cellule quelconque.
  • Afficher les onglets pour n’afficher que les onglets ; dans ce cas, vous devez cliquer sur un onglet pour afficher ses commandes ; notez alors la présence du symbole représenté par une épingle images/IRB39.png situé à l’extrémité droite du ruban qui permet de fixer le ruban. Pour les masquer à nouveau sans modifier ce mode...

Découvrir l’onglet Fichier

Depuis Office 2010, l’onglet Fichier remplace le bouton Microsoft Office de la version 2007 et le menu Fichier utilisé dans les versions 2003, 2002...

 Cliquez sur l’onglet Fichier.

images/COR-IE-03.png

Vous activez ainsi le mode Backstage : le classeur en cours est momentanément masqué par une nouvelle fenêtre.

Le volet gauche de cette nouvelle fenêtre donne accès aux fonctions de base d’Excel (Enregistrer,Enregistrer sous, Ouvrir, Fermer, Imprimer...), mais aussi à d’autres fonctionnalités comme celle permettant de Partager un fichier ou encore, celles permettant de paramétrer le Compte utilisateur et l’application Excel (Options).

Selon la fonction choisie, un certain nombre d’options peuvent vous être proposées dans la partie droite de la fenêtre ; par exemple, pour la fonction Nouveau, vous pouvez choisir de créer un Nouveau classeur ou d’utiliser un des modèles proposés ou de rechercher un modèle en ligne.

 Pour refermer l’onglet Fichier sans valider d’option, cliquez sur la flèche images/IC-015.png située en haut du volet ou appuyez sur Echap.

Annuler les dernières commandes

 Pour annuler la dernière manipulation, cliquez sur l’outil Annulerimages/IC-016.png visible dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl Z.

 Pour annuler les dernières manipulations, ouvrez la liste associée à l’outil Annulerimages/IC-016.png pour afficher la liste des dernières actions puis cliquez sur la dernière des manipulations à annuler (cette action et toutes celles qui ont suivi seront annulées).

Vous pouvez ainsi annuler jusqu’à 100 commandes consécutives.

Certaines actions, telles que l’ouverture ou l’enregistrement d’un classeur, ne peuvent pas être annulées. Dans ce cas, l’outil Annuler est remplacé par Impossible d’annuler.

Rétablir des commandes précédemment annulées

 Pour rétablir la dernière action annulée, cliquez sur l’outil Rétablirimages/IC-017.png visible dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl Y.

 Pour rétablir les dernières actions annulées, ouvrez la liste associée à l’outil Rétablirimages/IC-017.png et sélectionnez la dernière des manipulations à rétablir.

Répéter la dernière commande

Plutôt que de refaire plusieurs fois de suite la même manipulation, il est possible de la répéter.

 Si besoin, sélectionnez les cellules concernées par la répétition.

 Utilisez le raccourci-clavier CtrlY ou F4.

Utiliser l’Aide

Aide intuitive

Intégrée à toutes les applications Office 2019, l’Aide intuitive est un assistant de recherche, nommé Tell Me, matérialisé par une zone de recherche visible au centre de la barre de titre. Selon les mots-clés saisis, les suggestions proposées qui s’affichent permettent d’exécuter la commande concernée sans que l’utilisateur ait besoin de rechercher la commande pour l’exécuter.

 Activez la zone de recherche Dites-nous ce que vous voulez faire.

La liste qui s’affiche propose les recherches récentes et des suggestions :

images/COR-IE-04.png

 Saisissez le(s) mot(s)-clé(s) de la commande recherchée.

Des commandes associées au(x) mot(s)-clé(s) saisi(s) sont proposées dans la liste ; la dernière option Obtenir de l’aide sur permet d’accéder à l’aide classique d’Excel :

images/COR-IE-05.png

 Parmi les suggestions proposées, sélectionnez la commande que vous souhaitez exécuter.

Pour simplement consulter l’aide associée au(x) mot(s)-clé(s) saisi(s), choisissez l’option Obtenir de l’aide sur.

Pour rechercher l’information sur Internet (à l’aide du moteur Bing), choisissez l’option Recherche intelligente sur.

Si vous avez choisi cette dernière option, le volet Recherche...