Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !

Mises en forme standards

Modifier la mise en valeur des caractères

 Sélectionnez les cellules ou les caractères concernés.

 Activez l’onglet Accueil.

Modifier la police ou la taille

 Ouvrez la liste Police du groupe Police ou la liste Taille de police de ce même groupe selon le cas.

 Faites glisser la souris, sans cliquer, sur la police ou la taille souhaitée.

Vous visualisez l’effet produit immédiatement sur les cellules sélectionnées dans la feuille de calcul.

images/COR-IE-42.png

 Cliquez sur la police ou la taille souhaitée.

Vous pouvez aussi cliquer sur le Lanceur de boîte de dialogue images/IC-014.png du groupe Police pour ouvrir la boîte de dialogue Format de cellule (ou CtrlShiftF) et faire vos choix dans l’onglet Police.
Pour augmenter ou diminuer la taille des caractères d’un point, cliquez sur l’outil Augmenter la taille de policeimages/icp03.png ou l’outil Réduire la taille de policeimages/icp04.png.
Pour définir la police et/ou la taille utilisée(s) par défaut dans tout nouveau classeur, cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options. Dans la catégorie Général, choisissez la police désirée dans la liste Toujours utiliser cette police et la taille des caractères voulue dans la liste Taille de la police de la partie Lors de la création de classeurs (cf. Classeurs - Créer un classeur basé sur un modèle).

Ajuster...

Appliquer un format de nombre

 Pour appliquer un format prédéfini, sélectionnez les cellules concernées puis, dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste Format de nombre du groupe Nombre.

images/COR-IE-43.png

 Cliquez sur un des formats proposés par Excel.

Lorsque vous appliquez le format Pourcentage, les nombres concernés sont multipliés par 100 afin d’être convertis en pourcentages.

Le format Texte permet d’afficher des valeurs numériques comme du texte (par défaut, aligné à gauche dans la cellule).

 Si besoin, augmentez ou diminuez le nombre de décimales en cliquant sur l’outil Ajouter une décimaleimages/icn05.png ou sur l’outil Réduire les décimalesimages/icn06.png.

Des dièses peuvent apparaître dans certaines cellules lorsque la largeur de la colonne est insuffisante pour afficher la valeur avec le format demandé ; dans ce cas, il suffit d’élargir la colonne pour afficher correctement la valeur.

Pour réinitialiser le format de nombre des cellules sélectionnées, ouvrez la liste Format de nombre et cliquez sur l’option Standard. Les cellules ayant le format Standard n’ont pas de format de nombre spécifique.

Pour appliquer rapidement le format Monétaire, Pourcentage ou Milliers, cliquez respectivement sur l’outil images/icn02.png, l’outil images/icn03.png ou sur l’outil images/icn04.png.

 Pour appliquer un autre...

Créer un format personnalisé

 Sélectionnez les cellules concernées par le format.

 Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste Format de nombre du groupe Nombre et cliquez sur l’option Autres formats numériques ou cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue images/IC-014.png du groupe Nombre ou faites CtrlShiftF puis activez, si besoin, l’onglet Nombre.

 Dans la liste Catégorie, sélectionnez Personnalisée puis saisissez ou complétez le format personnalisé dans la zone de saisie Type en respectant les principes suivants :

  • Un format personnalisé peut être composé de quatre sections, séparées par des points-virgules, définissant dans l’ordre : le format des nombres positifs, le format des nombres négatifs, le format des valeurs nulles et le format du texte.

Exemple : 0,00" kg";[rouge]-0,00" kg";0. Cet exemple affiche les valeurs positives avec deux décimales suivies du texte kg, les valeurs négatives apparaissent en rouge précédées du signe - et suivies du texte kg, les valeurs nulles seront affichées sans décimale et sans le texte kg, aucun format particulier n’est défini pour les valeurs de type texte.

  • Il est possible de définir une seule section, dans ce cas, elle est utilisée pour tous les nombres, quelle que soit leur valeur.

Exemple :...