Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Initiation à l'informatique
  3. Interface Word 2021
Extrait - Initiation à l'informatique Windows 11, Word 2021, Excel 2021, Outlook 2021 et Microsoft Edge
Extraits du livre
Initiation à l'informatique Windows 11, Word 2021, Excel 2021, Outlook 2021 et Microsoft Edge
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Interface Word 2021

Introduction

Cette partie vous présente les fonctionnalités de base du traitement de texte Word 2021 qui vous permettront de réaliser et d’imprimer des documents simples.

Découvrir l’écran de travail de Word 2021

images/ecp14.PNG

Les éléments de l’écran sont les suivants :

  • La barre de titre et l’Aide intuitive (a) : à gauche, le nom du document actif (ici Document1 car il s’agit d’un nouveau document), suivi du nom de l’application (Word).

    La zone de la recherche intuitive images/i01RB03v21.PNG permet de saisir une requête d’aide relative à une commande et de l’exécuter lorsque cette dernière est proposée dans la liste des résultats (cf. Utiliser l’Aide).
    À droite, vous visualisez le nom de l’utilisateur connecté, l’outil images/IC-003.png permettant de choisir la façon dont le ruban doit s’afficher puis les outils Réduire images/IC-004.png, Agrandirimages/IC-006.png (ou Niveau inférieur images/IC-005.png) permettant d’afficher la fenêtre en plein écran (ou de restaurer la taille de la fenêtre) et l’outil Fermer images/wIC-007.png qui permet de fermer l’application Word si un seul document est ouvert ou de fermer le document actif si plusieurs documents sont ouverts.
  • La barre d’outils Accès rapide (b) contient les outils les plus fréquemment utilisés. De nouveaux outils peuvent être ajoutés à cette barre.

  • Le Ruban (c) comporte la majorité des commandes de l’application. Ces commandes sont regroupées par tâches, chacune de ces tâches...

Afficher/masquer les marques de mise en forme

La visualisation de ces marques permet de repérer facilement les changements de paragraphe, les espaces... ; ces marques ne sont pas imprimées.

images/01rb06.png

 Pour afficher les marques de mise en forme, activez l’outil images/13iac25.png visible dans le groupe Paragraphe de l’onglet Accueil.

Les marques spéciales apparaissent :

images/icp8.PNG la marque d’utilisation de la touche Entrée,

. la marque d’utilisation de la touche Espace,

images/fleche.png la marque d’utilisation de la touche Tab,

° la marque de l’espace insécable automatiquement inséré avant la saisie d’un caractère tel que : ? ! ;...

 Pour masquer les marques de mise en forme, cliquez sur l’outil images/13iac25.png pour le désactiver.

Vous pouvez définir quelles sont les marques de mise en forme à toujours afficher à l’écran même si l’outil images/13iac25.png est désactivé. Pour cela, cochez les options correspondant aux marques de mise en forme à garder affichées dans la zone Toujours afficher ces marques de mise en forme à l’écran de la boîte de dialogue Options Word (onglet Fichier - Options - catégorie Affichage).

Changer le mode d’affichage

Le mode Page

Le mode Page permet de visualiser toute la page, y compris les marges ainsi que la disposition réelle de la page (présentation en colonnes, par exemple). C’est le mode d’affichage actif à l’ouverture d’un document.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Page du groupe Vues ou cliquez sur l’outil images/i01RB07v21.PNG visible à droite dans la barre d’état.

Vous pouvez également utiliser le raccourci-clavier CtrlAltP.

 Pour masquer les espaces visibles en haut et en bas de chaque page d’un document, positionnez la souris sur l’espace visible en haut ou en bas, puis faites un double clic lorsque le pointeur apparaît sous la forme suivante images/xpb10.png.

images/01RBW16-12.png

 Pour afficher de nouveau les espaces, faites un double clic lorsque le pointeur apparaît sous la forme suivante images/xpb11.png.

Le mode Brouillon

Le mode Brouillon est le mode d’affichage utilisé lorsque vous souhaitez modifier uniquement le texte du document. En effet, ce mode affiche le document avec une mise en forme très sommaire et certains éléments, tels que les en-têtes et les pieds de page, les notes de bas de page ou encore les images, ne sont pas visibles. Il ne permet donc pas de visualiser la disposition réelle du texte dans la page (par exemple, un saut de page est matérialisé par une ligne en pointillés).

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Brouillon du groupe Vues (ou CtrlAlt N).

Le mode Lecture

Le Mode Lecture permet une lecture plus aisée des documents à l’écran. En effet, Word masque le ruban et affiche le document dans une taille qui offre...