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Mind Mapping Pour être efficace au travail et dans les études

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Présentation

Le mind mapping (ou mind map) est un outil puissant et efficace qui vous aidera à réussir dans votre vie professionnelle ou privée. Pour un business analyste ou un chef de projet, le mind mapping offre de nombreuses applications telles que la planification, la prise de notes, l'organisation des idées, le brainstorming, l'agilité, la gestion des tâches... Cet incoutournable outil est présent dans la liste des outils recommandés par le Business Analyst Book Of Knowledge (BABOK ©) permettant de passer la certification du business analyste de l'institut IIBA. C'est également une excellente technique pour apprendre efficacement ; d'après Jonathan Levi, personnalité reconnue de la lecture rapide, le mind mapping permet de synthétiser et mémoriser facilement les informations apprises au cours d'une lecture.

Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre à utiliser au mieux cette technique pour optimiser son efficacité dans toutes les actions, décisions gérées au quotidien. Il débute par une présentation du mind map et des principaux cas d'usage. Dans le chapitre suivant, vous découvrirez les règles et concepts de base, de nombreux conseils pour débuter ainsi que les principales erreurs à éviter. Les chapitres suivants sont résolument tournés vers la pratique afin de vous permettre de mettre en œuvre vos propres mind maps en fonction de vos besoins : optimiser votre temps, apprendre vite et mieux, être plus efficace dans un contexte professionnel (communication, stratégie, travail collaboratif...). Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs cas pratiques qui vous permettront de découvrir des cas réels d’utilisation. Un chapitre est consacré à la prise en main de XMind, un des nombreux logiciels gratuits de mind mapping, il est complété par une présentation de quelques modèles XMind favorisant le travail collaboratif en entreprise.

Table des matières

  • Introduction
    • A. À quoi sert le mind mapping ?
      • 1. Améliorer ses capacités d’analyse et sa gestion de projet
      • 2. Formaliser sa vision et construire sa stratégie
      • 3. Améliorer vos facultés d’apprentissage
      • 4. Formaliser ses objectifs et son plan d’action
      • 5. Conclusion
    • B. Qui sommes-nous ?
      • 1. Rémi Roche
      • 2. Bernard Galindo
        • a. Scientifique humaniste
        • b. Coach
        • c. Mind map source du leader
    • C. Comment lire ce livre ?
      • 1. Comprendre
      • 2. Pratiquer
      • 3. Évaluer
  • Les règles du jeu
    • A. Faire son premier mind map
      • 1. Prenons un exemple
      • 2. Règles de base à suivre
      • 3. Améliorations possibles
      • 4. Erreurs à éviter
    • B. Comment fonctionne un mind map
      • 1. Structure
      • 2. Mots-clés
      • 3. Images clés
      • 4. Organisation de vos idées
      • 5. Associer et hiérarchiser
      • 6. Conclusion
    • C. Pourquoi le mind map est personnel
    • D. Pour aller plus loin
      • 1. Prévoir du temps chaque jour
      • 2. Public visé
        • a. Les professionnels
        • b. Les étudiants
  • Optimisez votre temps
    • A. Introduction
    • B. Que veut dire « Optimiser son temps » ?
    • C. Grandes catégories de temps de votre journée de demain
      • 1. Exemple
      • 2. À vous de mesurer votre utilisation du temps
    • D. L’objectif
      • 1. Précisez votre objectif
      • 2. Si besoin, décomposez votre objectif en sous-objectifs atteignables en une journée
    • E. Une proposition pour faire ce qui est juste pour réussir votre objectif
    • F. Répartition idéale de votre temps
    • G. Conclusion
  • Le mind mapping pour les étudiants
    • A. Introduction
    • B. Clarifier
      • 1. Problème
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
        • a. 1er jour : que représente le temps pour vous ?
        • b. 2e jour : comment s’organise actuellement votre journée type ?
        • c. 3e jour : qu’est-ce qui motive cette journée type ?
        • d. 4e jour : comment pensez-vous gagner du temps ?
        • e. 4e jour : avez-vous pensé à prendre le temps de vous faire du bien ?
        • f. 5e jour : de la prise de conscience au changement
        • g. 6e jour : Synthèse des cinq premiers jours au travers d’un retour d’expérience
        • h. 7e jour : retour sur ce chapitre et évaluation des progrès faits, restant à faire
      • 4. Évaluons
    • C. Apprendre vite et mieux
      • 1. Problème
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • D. Diagnostiquer
      • 1. Problème
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • E. Stratégie
      • 1. Problème
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • F. Collaboratif
      • 1. Problème
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • G. Conclusion
  • Cas pratiques pour les étudiants
    • A. Apprentissage
      • 1. Étude d’une fonction
      • 2. Résolution d’équation du second degré
    • B. Stratégie
      • 1. Préparation aux oraux
      • 2. Utiliser le mind map pour se rappeler l’histoire des USA en terminale L
  • Le mind map pour les professionnels
    • A. Introduction
    • B. Le mind map outil de communication
      • 1. Le problème : réussir sa prise de parole en public
      • 2. La solution : structurer son intervention
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • C. Le mind map, outil de clarification
      • 1. Le problème : clarifier l’organisation du travail
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • D. Le mind map, outil de préparation
      • 1. Le problème : préparer les entretiens
      • 2. Solution
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • E. Le mind map, outil d’apprentissage accéléré
      • 1. Problème : apprendre à négocier
      • 2. La solution : le mind map
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • F. Le mind map, outil de diagnostic
      • 1. Problème : diagnostiquer ses équipes
      • 2. La solution : le mind map
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • G. Le mind map, outil stratégique
      • 1. Le problème : quelle orientation prendre face à une conjoncture difficile ?
      • 2. La solution : le mind map
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • H. Le mind map, outil collaboratif
      • 1. Le problème : comment partager, échanger nos pratiques ?
      • 2. La solution : le mind map
      • 3. Pratiquons
      • 4. Évaluons
    • I. Conclusion
  • Cas pratiques pour les professionnels
    • A. Introduction
    • B. Prise de parole en public et gestion du stress
      • 1. Compte rendu de soirée
      • 2. Proposition de mind map
      • 3. Prise de parole en public - clarifications
      • 4. Gestion du stress - clarifications
        • a. La source
        • b. Les réactions
        • c. La gestion
    • C. Se débarrasser de ses croyances limitantes
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • D. Trouver le job de ses rêves
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • E. Savoir vendre ses idées
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • F. Apprentissage accéléré de l’anglais avec la suggestopédie
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • G. Comprendre l’intelligence émotionnelle et savoir la développer
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • H. Améliorer son networking
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de Mind Map
    • I. Réussir son elevator pitch
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • J. Gérer les conflits
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
    • K. Manager avec les Accords Toltèques
      • 1. Compte rendu de la soirée
      • 2. Proposition de mind map
  • Prise en main des outils : XMind
    • A. Présentation de XMind
    • B. Installation de Xmind
    • C. Découverte de Xmind
    • D. Utiliser XMind
      • 1. Créer un mind map vierge
      • 2. Éditer un mind map
      • 3. Ajouter un marqueur
      • 4. Consulter les modèles
      • 5. Gérer les préférences
      • 6. Partager les mind maps
    • E. Passer à la version Pro
  • Mind map en entreprise
    • A. Introduction
    • B. De l’individuel au collectif
    • C. Implémenter le mind map collectif
      • 1. Convention
        • a. Roadmap
        • b. SWOT
        • c. Les 4 P
        • d. L’organigramme
        • e. Les autres exemples
    • D. Exemple de modèles pour la gestion de projet avec mind map
      • 1. Cadrage de réunion
      • 2. Cadrage de projet
      • 3. Statut avancement
      • 4. Bonus : Prendre une décision
    • E. Conclusion
  • Pour aller plus loin avec le mind map
    • A. Yes Group et Mind Map
    • B. Mind map et lecture rapide
    • C. Mind Map et Memory Palace
      • 1. Présentation du Memory Palace
      • 2. Associer mind map et Memory Palace
      • 3. Plus loin dans le Memory Palace
    • D. Mind map et Goal Mapping ©
    • E. Champions du monde de mind mapping
    • F. Conclusion
  • Conclusion
    • A. Livre résolument pratique
    • B. Pour vous former au mind mapping avec nous
    • C. Notre accompagnement auprès des entreprises et professionnels
    • D. Pour aller plus loin
    • Index

Auteurs

Bernard GALINDOEn savoir plus

Après des études d'ingénieur (Sup Méca), Bernard GALINDO a travaillé comme chef de site et a géré soixante personnes, il a très vite compris que tout développement professionnel passait par l'humain ; il s'est alors formé en programmation neuro-linguistique (PNL), en sophrologie caycédienne puis en hypnose ericksonienne avant d'œuvrer comme coach dans l'accompagnement stratégique des chefs d'entreprise, des chefs de service et des managers. C'est alors qu'il s'initia au mind mapping ; progressivement, la technique, l'utilisation, le développement du mind mapping s'imposaient à lui ; aujourd'hui, il n'a de cesse de partager cette technique auprès du plus grand nombre, les personnes coachées et formées et bien sûr, tous les lecteurs de ce livre !

Rémi ROCHEEn savoir plus

Diplômé de l'École Centrale d'Electronique, Rémi ROCHE a travaillé quatre ans dans les assurances avant d'intégrer le MBA de HEC Paris puis de rejoindre les bancs de la célèbre New York University pour la deuxième année de MBA. Il a ensuite travaillé dans le consulting et aider les entreprises dans leur transformation digitale à mieux utiliser les nouvelles technologies. S'étant heurté à des difficultés dans la gestion du changement, il s'est formé à la programmation neuro-linguistique (PNL) avec John Grinder afin d'aider ses clients à réussir leur projet. Il a découvert le mind mapping en 2009 ; depuis, il l'utilise intensivement jusqu'à en faire un art de vivre. Il aime avant tout partager ce savoir-faire lors d'atelier, séance de coaching et bien sûr par la rédaction de ce livre.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 198 pages
  • Parution juillet 2017
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-00748-4
    • EAN : 9782409007484
    • Ref. ENI : SOBMIND
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution juillet 2017
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-00998-3
    • EAN : 9782409009983
    • Ref. ENI : LNSOBMIND

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