Bibliothèques

Utiliser les bibliothèques

Les bibliothèques vont vous permettre de stocker des éléments réutilisables dans n’importe quel document ouvert dans une application de la suite Adobe. Vous pourrez y stocker des blocs, des styles de caractères et de paragraphes, des nuanciers, des images, des graphiques...

Les bibliothèques sont enregistrées sur le cloud d’Adobe. Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel matériel et vous avez la possibilité de les partager avec d’autres utilisateurs. Elles sont disponibles dans toutes les applications CC.

Créer une bibliothèque

 Dans Photoshop ou Illustrator, affichez le panneau Bibliothèques par Fenêtre - Bibliothèques.

Dans InDesign, affichez le panneau Bibliothèques CC par Fenêtre - Bibliothèques CC.

 Cliquez sur Créer une nouvelle bibliothèque en haut du panneau Bibliothèques ou en bas dans le menu déroulé en cliquant sur le images/201SFILL21_031.png.

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 Nommez la bibliothèque.

 Cliquez sur Créer.

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Le panneau affiche la bibliothèque qui est vide actuellement.

 Pour revenir à la liste des bibliothèques, cliquez sur le nom de la bibliothèque créée, en haut du panneau Bibliothèques.

Dans InDesign, vous avez la possibilité de créer une bibliothèque locale, stockée sur votre ordinateur, à l’aide de la commande Fichier - Nouveau - Bibliothèque.

Ajouter des éléments dans une bibliothèque

 Glissez les éléments à ajouter vers la zone de dépôt du panneau.

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 Vous pouvez également sélectionner un élément et cliquer sur le bouton images/25ill_201SFILL21_031.png. Dans ce cas, un menu déroulant vous offre le choix d’enregistrer les paramètres de l’élément sélectivement ou tous les paramètres en une seule fois.

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Un texte importé par glisser-déposer est intégré dans la bibliothèque sans ajouter les styles liés au texte. Il est donc préférable de sélectionner le texte et de l’ajouter via le bouton du panneau pour pouvoir incorporer toutes les caractéristiques ou choisir spécifiquement celles qui sont pertinentes.

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Dans cet exemple, nous avons enregistré la couleur, le bloc de texte, les styles de caractère et de paragraphe et également les images en tant qu’élément graphique :

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Placer un élément dans le document

 Pour placer un élément de la bibliothèque dans le document, sélectionnez-le et faites-le glisser de la bibliothèque sur le document.

Gérer les éléments d’une bibliothèque

Définir l’affichage des éléments

 Choisissez un affichage par liste ou sous forme de grille en cliquant sur le bouton à bascule Vue Liste ou Affichage par grille :

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Trier les éléments

 Utilisez le bouton Modifier l’ordre de tri :

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Organiser les bibliothèques en groupes

 Par défaut les bibliothèques classent les éléments par type, mais vous pouvez créer vous-même des groupes en cliquant sur l’icône images/25ill_201SFILL21_038.png en bas du panneau.

 Il suffit ensuite de glisser-déposer les éléments non groupés vers la zone de dépôt du groupe créé.

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 Vous aurez ensuite le choix entre Afficher par types ou Groupes personnalisés pour organiser vos différents éléments.

 Le menu des options de groupe permet de :

  • copier ou déplacer le groupe pour l’affecter à une autre bibliothèque,

  • renommer le groupe,

  • supprimer le groupe (mais pas ses contenus),

  • supprimer le groupe et ses contenus.

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Supprimer un élément

 Pour supprimer un élément de la bibliothèque, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Supprimer images/icsup.png.

Rechercher un élément

 Pour localiser un élément dont vous avez besoin dans une bibliothèque...

Gérer les bibliothèques

 Pour renommer une bibliothèque, sélectionnez-la dans la liste déroulante et dans le menu des options choisissez Renommer « nom de la bibliothèque ».

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 Pour supprimer une bibliothèque, sélectionnez-la dans la liste déroulante et, dans le menu des options, choisissez Supprimer « nom de la bibliothèque ».

Partager une bibliothèque

Vous pouvez partager une bibliothèque avec d’autres utilisateurs à travers le cloud. Ceci permet de mettre à disposition vos ressources créatives pour des collaborateurs.

 Dans le menu des options de la bibliothèque, choisissez Inviter des personnes ou cliquez sur images/icp60.png.

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Vous êtes alors dirigé dans l’application Creative Cloud. Vous avez ensuite la possibilité de partager cette bibliothèque avec qui vous souhaitez.

 Dans le champ Ajouter des personnes, saisissez l’adresse e-mail de la personne invitée à collaborer.

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 Dans la liste déroulante des droits, choisissez les droits à attribuer à cette personne : Modification ou Peut voir.

 Cliquez sur le bouton Inviter.

La demande est alors en attente de validation de la part du destinataire :

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 Dans l’application Creative Cloud, dans l’onglet Fichiers et dans la catégorie Vos bibliothèques, vous pouvez gérer toutes vos bibliothèques ainsi que les personnes qui y ont accès :

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