1. Livres & vidéos
  2. Premiere Pro 2025
  3. Animer avec les images clés
Extrait - Premiere Pro 2025 Le montage vidéo à l’ère de l’IA
Extraits du livre
Premiere Pro 2025 Le montage vidéo à l’ère de l’IA Revenir à la page d'achat du livre

Animer avec les images clés

Introduction

À ce stade de l’ouvrage, vous avez vu comment ajouter des effets vidéo et des réglages audio à votre montage. Pour le moment, ces effets ont été appliqués de manière statique, c’est-à-dire qu’ils n’évoluent pas au fil du temps dans la vidéo. Vous pouvez animer ces effets pour donner du dynamisme à la vidéo. 

Pour créer des animations, Premiere Pro se base sur des images clés. Les images clés sont des repères qui marquent un point de départ, une étape ou un point d’arrivée dans une animation et permettent donc d’animer progressivement des clips au fil du temps.

Les images clés peuvent être utilisées pour créer des variations dynamiques sur les effets intrinsèques des clips (opacité, position, échelle, rotation, etc.) ou sur des effets supplémentaires que vous avez ajoutés (flou, filtre de couleur, etc.).

Par exemple : vous créez une première image clé sur un clip situé à une position A sur l’écran, puis vous déplacez ce clip à une position B et créez une seconde image clé sur ce clip. Premiere animera automatiquement le clip pour que celui-ci se déplace progressivement du point A vers le point B à l’écran.

Ce chapitre...

Ajouter, manipuler des images clés

Pour créer une animation simple, vous allez reproduire un effet qui est souvent utilisé dans les interviews, ou tout autre contenu vidéo où une personne parle face caméra pendant longtemps : vous allez créer un léger zoom progressif dans l’image. Cet effet permet de garder l’attention du spectateur et d’éviter des plans fixes trop longs qui peuvent manquer de dynamisme.

 Positionnez la tête de lecture un peu après le début du clip sur lequel vous voulez appliquer l’effet de zoom.

 Sélectionnez le clip sur lequel vous voulez appliquer l’effet de zoom.

 Affichez le panneau Options d’effet (menu Fenêtre - Options d’effet).

 Dans les effets intrinsèques du clip, développez la catégorie Trajectoire, et trouvez l’effet Echelle. La valeur doit être à 100 %, c’est-à-dire que le clip est affiché à sa taille normale.

Vous allez ajouter le point de départ de l’animation en créant une première image clé.

 Cliquez sur le bouton Afficher/masquer la fenêtre de montageimages/ic050.png dans le panneau Options d’effet.

images/10SF01.png

Effet échelle et bouton d’affichage de la fenêtre de montage

La fenêtre de montage du panneau Options d’effet s’ouvre à droite des options d’effet.

images/10SF02.png

Panneau de montage du panneau Options d’effets

 Laissez l’échelle à 100 %.

 Cliquez sur l’icône Activer/désactiver l’animationimages/ic051.png à gauche de l’effet Échelle pour ajouter une image clé.

L’icône...

Fluidifier une animation avec l’interpolation d’images clés

Lorsque vous demandez à Premiere de créer une animation à partir d’images clés, vous obtenez des animations linéaires, c’est-à-dire des animations dont le mouvement est constant. Il n’y a pas d’accélération ou de décélération dans l’animation. Vous pouvez le constater en regardant les courbes d’animation et de vitesse créées suite à l’ajout de vos images clés.

images/10SF09.png

Courbes d’animation et de vitesse sur un effet d’échelle

Dans la plupart des situations, cela convient très bien, mais vous pouvez avoir besoin d’introduire des variations de vitesse dans une animation pour qu’elle paraisse plus fluide ou naturelle. Pour cela, vous allez paramétrer l’interpolation d’images clés.

L’interpolation d’images clés désigne la manière dont Premiere calcule la transition entre deux images clés. En modifiant cette interpolation, vous pouvez accélérer, ralentir ou fluidifier le changement de valeur.

Les méthodes d’interpolation disponibles sont les suivantes :

  • Linéaire : c’est la méthode utilisée par défaut par Premiere. Elle crée un mouvement constant, sans accélération ni ralentissement...

Animer le volume d’une piste audio

Animer manuellement

Dans le chapitre Monter et mixer le son, vous avez vu comment modifier le volume sonore d’un élément en ajustant la ligne de niveau sonore. Reportez-vous à ce chapitre pour réviser cette notion.

Vous allez voir dans cette section comment ajouter des images clés à cette ligne pour créer des variations dans le niveau sonore. Cela permet de dynamiser l’audio de votre vidéo en jouant sur le volume à certains moments du montage.

 Sélectionnez l’élément audio que vous souhaitez animer.

 Agrandissez l’affichage de la piste suffisamment pour voir la ligne de niveau sonore. 

images/10SF10.png

Affichage de la ligne de niveau sonore d’un élément audio

 Appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) et cliquez sur la ligne de niveau sonore pour ajouter une image clé.

 Répétez l’opération pour ajouter plusieurs images clés sur la ligne de niveau sonore. 

images/10SF11.png

Ajout d’images clés sur la ligne de niveau sonore d’un élément audio

 Créez des variations dans le niveau sonore en glissant les images clés vers le haut ou le bas pour augmenter ou diminuer le volume.

images/10SF12.png

Animation du niveau de volume sonore d’un élément à l’aide d’images clés

 Pour adoucir...

Tirer profit de l’IA : ajuster automatiquement le volume de la musique avec l’autoducking

Une tâche récurrente du travail de mixage audio est d’ajuster le son d’une musique de fond par rapport aux dialogues afin que ceux-ci restent clairs et audibles.

Cette tâche est inévitable pour de nombreux contenus vidéo : interview, vlog, documentaire, etc.

Vous pouvez faire cet ajustement manuellement, mais cela peut être très chronophage.

Là encore, Premiere a une solution pour vous : l’autoducking. Cette fonctionnalité permet de réduire automatiquement le volume de la musique ou des sons d’ambiance quand il y a des dialogues. Cet outil fait gagner beaucoup de temps par rapport à un réglage manuel et ajoute de la fluidité à votre mixage audio.

 Ajoutez les dialogues sur une piste audio dédiée et balisez-les comme étant des dialogues dans le panneau Amélioration essentielle de l’audio.

 Ajoutez la musique sur une autre piste dédiée et balisez-la comme de la musique dans le panneau Amélioration essentielle de l’audio.

 Sélectionnez le clip contenant la musique, allez dans le panneau Amélioration essentielle de l’audio et développez la catégorie d’outils Ducking.

images/10SF17.png

Options de ducking dans le panneau Amélioration essentielle...