Importer et gérer les fichiers médias
Introduction
Pour commencer à travailler, il faut importer vos clips vidéo, vos fichiers sons et vos différentes ressources graphiques dans votre projet.
Avant de lancer l’import, voici quelques concepts concernant les fichiers médias et leur utilisation avec lesquels vous devez vous familiariser.
Fichiers originaux et liens dans Premiere
Premiere Pro, comme d’autres logiciels de la suite d’Adobe, travaille de manière non destructive : il n’altère jamais directement les fichiers sources. Autrement dit, lorsque vous importez un fichier média dans Premiere Pro, le logiciel crée une référence, un lien vers le fichier média, et c’est sur cette référence qu’il va travailler. Cette référence est désignée sous le terme de clip.
Toutes les modifications que vous effectuez sur ces clips (montage, coupes, réglages visuels, etc.) sont internes au logiciel et ne sont jamais répercutées sur les fichiers média sources. Les modifications des médias sont donc réversibles, ce qui permet de travailler avec plus de souplesse.
Cette souplesse, cependant, pose une contrainte : le lien avec les fichiers média originaux ne doit pas être rompu.
Si vous importez un fichier média dans un projet Premiere Pro et que, plus tard, vous renommez, déplacez ou supprimez le média source, Premiere considérera ce fichier comme hors ligne (off-line) et une boîte de dialogue apparaîtra automatiquement, vous demandant comment gérer la situation.

Boîte de dialogue de gestion de fichier média manquant
Dans l’exemple ci-dessus, un fichier vidéo...
Utiliser des copies allégées (doublures ou proxies)
Si vous travaillez avec un ordinateur un peu ancien ou avec moins de ressources, celui-ci aura plus de mal à lire et manipuler les fichiers vidéo. La création de doublures aussi appelées copies allégées ou encore proxies, permet de limiter le problème.
Ce sont des versions allégées des vidéos d’origine. Pendant la phase de montage, elles auront une qualité visuelle certes inférieure à celle des vidéos d’origine mais seront moins gourmandes en ressources pour l’ordinateur.
En revanche, au moment de l’exportation du travail, ce seront les vidéos d’origine qui seront utilisées pour avoir une qualité visuelle optimale.
Les doublures peuvent être créées à tout moment.
À la création du projet
Dans les paramètres d’ingestion du projet, vous pouvez demander la création de doublures.
Dans la fenêtre Nouveau projet,
cliquez sur le bouton
puis sur
l’onglet Paramètres d’ingestion.
Dans la liste déroulante Action,
sélectionnez Créer des doublures.
À tout moment
Depuis le panneau Projet.
Faites un clic droit sur un média puis sélectionnez Doublure - Créer des doublures.
Une boîte de dialogue s’ouvre....
Importer des fichiers média
Lorsque vous créez un nouveau projet, vous avez la possibilité d’importer immédiatement des fichiers médias. Cette étape est facultative et vous pouvez le faire n’importe quand pendant votre travail.
Il y a plusieurs manières d’importer des fichiers média dans Premiere Pro. Les deux principales sont le mode Importer et l’Explorateur de médias.
Utiliser le mode Importer
Le mode Importer est celui qui s’active automatiquement lorsque vous choisissez d’ajouter des fichiers média à la création de votre projet si vous avez décoché l’option Ignorer le mode d’import (voir le chapitre Démarrer avec Adobe Premiere Pro, section Créer et organiser un projet).
Pour accéder n’importe quand à ce mode, cliquez sur l’onglet Importer en haut à gauche de l’interface du logiciel.

Onglet Importer en haut de l’interface
Vous accédez alors à l’interface suivante :

Interface d’importation du mode Importer
La partie gauche de l’interface vous permet de parcourir les dossiers et différents disques connectés à votre ordinateur pour atteindre l’emplacement de vos fichiers média sources.
Si vous allez fréquemment chercher vos fichiers média dans le même dossier, vous pouvez le mettre en favori afin d’y accéder plus rapidement :
Lorsque vous êtes dans le dossier
voulu, cliquez sur l’icône Ajouter l’emplacement aux favoris
à côté du nom du
dossier.
Il apparaîtra alors dans la liste des dossiers favoris dans la colonne de gauche.
La partie centrale permet d’examiner le contenu du dossier actuellement sélectionné et de choisir des vidéos à importer.
Survolez l’icône d’une vidéo avec votre souris, de la gauche vers la droite, pour voir un aperçu de celle-ci comme si vous aviez lancé la lecture. Cette méthode est pratique pour examiner rapidement des rushes.
En haut à droite une barre d’outils permet de modifier l’affichage ou de trier vos fichiers.

Options d’affichage et de tri dans l’interface d’import
Voici les options disponibles :
-
Ajuster la taille des vignettes...
Importer des médias avec Dynamic Link
Comme expliqué dans le chapitre Démarrer avec Adobe Premiere Pro, l’un des intérêts de la suite Creative Cloud est l’intégration fluide entre plusieurs des applications de la suite logicielle. Cette intégration passe notamment par le Dynamic Link qui permet le transfert de fichiers entre Premiere Pro et d’autres logiciels de la suite Adobe, comme After Effects ou Photoshop, sans nécessiter d’exportation ou conversion intermédiaire.
Dynamic Link permet, par exemple, d’importer des compositions After Effects dans Premiere Pro, tout en continuant de les travailler dans After Effects, et de voir les modifications mises à jour en temps réel dans Premiere, sans intervention de votre part.
L’objectif est de travailler avec plus de flexibilité et de rapidité.
After Effects
Pour importer une composition After Effects, dans le menu Fichier, sélectionnez Adobe Dynamic Llnk - Importer une composition After Effects.
Vous pouvez aussi simplement passer par une des méthodes d’import de fichier vues précédemment. Vous aurez alors accès aux diverses animations contenues dans le projet. Vous pourrez en choisir une et accéder à ses propriétés.
Vérifiez les versions de Premiere Pro et d’After Effects ! Pour que Dynamic Link fonctionne...
Préparer et utiliser des chutiers
En fonction de la complexité de vos montages vidéo, vous allez importer de nombreux fichiers dans vos projets. Pour travailler dans de bonnes conditions, vous devez organiser vos fichiers, les trier, et les rechercher avec des critères précis.
Ces différentes opérations se font depuis le panneau Projet.
Le panneau Projet
Lorsque vous importez des fichiers dans votre projet, ceux-ci sont disponibles dans le panneau Projet. Ce panneau centralise tous les éléments qui composent votre création. Il peut être organisé en sous-dossiers appelés des chutiers (les chutiers étaient les corbeilles dans lesquelles les monteurs plaçaient des bouts de pellicules après les avoir découpés).
Voici les éléments importants du panneau Projet :

Détails du panneau Projet
En plus d’afficher les fichiers médias, le panneau Projet permet de modifier certaines propriétés des clips, par exemple, ajuster la fréquence d’images. Ces modifications ne se feront que sur le clip interne à Premiere Pro et pas sur le fichier source.
Pour ajuster les réglages d’un fichier, faites un clic droit dessus, sélectionnez Modifier et choisissez les réglages que vous voulez ajuster dans les caractéristiques du fichier.
Modes d’affichage
Il existe trois modes d’affichage dans le panneau Projet.
-
Mode Liste : affiche les fichiers sous forme de liste avec la possibilité d’éditer les colonnes d’informations affichées.
-
Mode Icône : affiche les fichiers sous forme de vignettes.
-
Affichage forme libre : ce mode vous permet de placer et d’organiser vos fichiers média comme vous le souhaitez, un peu comme des Post-its sur un tableau. Ce mode peut vous aider à organiser vos idées et préparer l’ordre de vos fichiers pour votre montage.
Vignettes et taille d’affichage
Pour modifier la taille d’affichage des éléments du panneau Projet, utilisez le curseur en bas du panneau. Ceci fonctionne, quel que soit le mode d’affichage choisi.
Si vous avez choisi d’afficher vos fichiers en mode liste, les noms de fichiers sont précédés d’une icône qui indique quel est le type...
Trouver des médias rapidement
Lorsque vous travaillez sur un projet important avec de nombreux fichiers médias, il peut être difficile de retrouver un élément en particulier. Cette section vous présente plusieurs outils pour chercher et retrouver facilement ce dont vous avez besoin.
Utiliser la recherche
Un champ de recherche est disponible en haut du panneau Projet.
Utilisez-le pour rechercher/filtrer des fichiers dont le nom ou les métadonnées correspondent à ce que vous saisissez.
Pour supprimer votre filtre, effacez le texte du champ de recherche ou cliquez sur la croix X à droite du champ de recherche.
Créer un chutier de recherche
Un chutier de recherche vous permet de créer une recherche multi-critères. Une fois que vous aurez déterminé les critères, cela créera automatiquement un chutier dans lequel apparaîtront les éléments correspondants à la recherche.
Cliquez sur le bouton Créer un chutier de recherche à partir de la requête
en haut du panneau Projet.

Bouton de création de chutiers de recherche
Une boîte de dialogue s’ouvre.
Renseignez les critères de recherche dans les deux champs disponibles et cliquez sur le bouton OK.

Boîte de dialogue de création de chutier de recherche