Monter et mixer le son
Introduction
Dans le chapitre sur les principes du montage, vous avez découvert les caractéristiques techniques de l’audio et vu qu’il fallait accorder une attention particulière à la qualité du son pour favoriser l’immersion du spectateur dans vos productions vidéo.
Le montage du son consiste à intégrer, ajuster et mixer les différents éléments audio nécessaires à votre projet.
Pour monter et mixer vos contenus audio de manière qualitative, il faut d’abord les réparer/corriger, c’est-à-dire retirer les éventuels bruits parasites, bourdonnements et autres imperfections qui gênent l’écoute. Ensuite, il faut optimiser la qualité en fonction du type de son (voix, bruitages, etc.). Enfin, il faut les normaliser, c’est-à-dire définir un seuil sonore que le son le plus fort ne doit pas dépasser.
Premiere propose un ensemble d’outils qui permettent de catégoriser, réparer, améliorer, normaliser et mixer vos contenus audio, même si vous n’avez pas de connaissances poussées dans le domaine.
Ce chapitre aborde donc les outils qui permettent d’ajuster la qualité, le niveau et le mixage des différents éléments sonores.
Le panneau Amélioration essentielle de l’audio
Le panneau Amélioration essentielle de l’audio propose un accès centralisé à un ensemble d’outils qui permettent d’importer de la musique depuis Adobe Stock Audio et d’améliorer rapidement la qualité sonore des sons de votre projet. Cela va de l’optimisation et nettoyage du son à l’amélioration de la clarté des voix, ou encore l’ajustement des niveaux sonores pour obtenir un mixage qualitatif.
Importer des fichiers audio depuis Adobe Stock Audio
Adobe Stock est la boutique/bibliothèque de contenus multimédias proposée par Adobe. Vous pouvez y trouver des images, sons, vidéos ou illustrations, certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.
Le panneau Amélioration essentielle de l’audio vous donne accès aux musiques et effets sonores disponibles dans Adobe Stock pour les écouter et les importer dans votre projet.
Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Amélioration essentielle de l’audio.
Le panneau s’affiche.
Cliquez sur l’onglet Parcourir pour accéder à Adobe Stock Audio.

Onglet Parcourir du panneau Amélioration essentielle de l’audio
Tapez un mot-clé dans la barre de recherche (pop, corporate, triste, etc.).
Pour filtrer les résultats par ambiance ou genre, ouvrez la section Ambiances ou la section Genres et cochez le type d’ambiance ou le genre souhaité.
Pour filtrer les résultats sur les titres gratuits ou le tempo, ouvrez la section Filtres et cochez Gratuit. Utilisez la réglette Tempo pour sélectionner le tempo souhaité.
Cliquez sur le bouton Play
à côté de chaque
résultat...
Ajuster le niveau sonore d’un élément
Il peut arriver que le volume d’un dialogue soit trop bas ou que celui d’une musique soit trop haut. Il faudra donc ajuster le niveau sonore global du clip pour qu’il s’intègre mieux dans l’ensemble de votre montage.
La perception et l’évaluation du niveau sonore peuvent être assez difficiles en fonction de votre matériel, ou de votre propre audition. Pour vous aider, utilisez l’Audiomètre qui se trouve à droite du panneau Montage.

Audiomètre
Lorsque vous lancez la lecture, celui-ci affiche le niveau sonore des différents éléments qui sont joués dans votre montage. Ce niveau sonore est exprimé en Décibels (Db). De manière générale, il faut éviter que le niveau sonore atteigne 0 Décibels sur l’échelle de l’audiomètre car le son est alors saturé et très désagréable à l’oreille. Dans l’idéal, les différents sons devraient osciller entre -3 et -7 Décibels.
Il y a plusieurs manières d’ajuster le niveau sonore global d’un élément.
La première consiste à utiliser la ligne de niveau sonore qui s’affiche directement par-dessus une piste audio.
Si vous ne la voyez pas, agrandissez l’affichage...
Normalisation
Une autre manière d’ajuster le son d’un élément audio est ce qu’on appelle la normalisation. La normalisation consiste à demander au logiciel d’appliquer automatiquement un niveau de volume maximum ou un niveau de gain maximum à une piste audio. Cela harmonise le fichier audio et permet aussi de respecter certaines normes, comme celles de la diffusion de contenu sur Blu-Ray.
Là encore, il y a deux manières de procéder.
Vous pouvez paramétrer la normalisation manuellement :
Faites un clic droit sur l’élément audio sur la Timeline de montage et choisissez Gain audio dans le menu contextuel qui s’affiche.
La boîte de dialogue Gain audio s’ouvre et vous donne plusieurs choix.

Boîte de dialogue de réglage de gain et de normalisation audio
Cochez l’option Définir le gain sur et saisissez une valeur pour appliquer une valeur maximale exprimée en Décibels au niveau sonore le plus élevé et ajuster les niveaux inférieurs en conséquence.
Cochez l’option Régler le gain de et saisissez une valeur pour définir le gain global de l’élément audio en Décibels. Cela revient à faire le réglage vu dans la section précédente.
Cochez l’option Normaliser la crête maximale sur et saisissez...
Améliorer la qualité du son
Dans les sections précédentes vous avez amélioré le son d’un point de vue quantitatif, en ajustant le niveau sonore.
Cette section aborde les corrections d’ordre qualitatif qui vont rendre le son plus clair et agréable à la lecture. Les corrections et effets que vous appliquez à vos contenus audio dépendent de la qualité initiale de vos enregistrements et de l’effet voulu.
Pour mieux appréhender les effets de certains réglages, vous pouvez lancer la lecture du clip audio et bouger les réglettes en cours de lecture.
Réparer l’audio
Les clips audio de type Dialogue disposent d’une section Réparer qui permet de corriger certains problèmes qui peuvent se produire à l’enregistrement. Bien que ces outils soient très efficaces, privilégiez toujours au maximum d’avoir un son de qualité dès l’enregistrement.
Activez l’option Réduction du bruit pour réduire le niveau de sons/bruits de fond non désirés qui peuvent être audibles en arrière-plan.
Activez l’option Réduire le ronronnement pour réduire les bruits ayant une fréquence sonore plus basse comme certains bruits de moteurs ou certains bruits de vent.
Activez l’option DeHummer pour réduire les bourdonnements...
Les transitions audio
Les transitions audio sont aussi importantes que les corrections et améliorations effectuées dans les sections précédentes.
Elles favorisent l’immersion en évitant les coupures abruptes entre deux pistes audio, peuvent masquer un peu certains bruits parasites en les atténuant, ou encore améliorer la continuité d’un dialogue ou d’une interview reconstituée.
Une transition audio peut être appliquée :
- au début ou à la fin d’un clip audio pour créer ce qu’on appelle un fondu en ouverture ou fermeture ;
- entre deux clips audio pour créer une transition fluide entre eux.
Premiere Pro propose trois types de transitions audio :
- Le Fondu exponentiel : crée une atténuation ou une augmentation douce et progressive du volume. Cette transition est idéale pour les fondus en ouverture ou fermeture en augmentant progressivement une musique ou en adoucissant la fin d’un dialogue par exemple.
- La Puissance constante : assure un fondu enchaîné progressif entre deux sons, en atténuant l’un pendant que l’autre augmente. C’est la transition la plus utilisée car elle sert à lier deux contenus audio (dialogues, bruitages, musiques, etc.) sans rupture. C’est la transition audio par défaut de Premiere.
- Le Gain...
Tirer profit de l’IA : adapter la durée de la musique à la vidéo avec l’Outil de remixage
Un problème récurent auquel vous serez confronté lorsque vous travaillerez sur le son, et notamment la musique, pendant vos montages sera de faire correspondre une musique à la durée d’un clip ou d’une séquence.
Vous pouvez évidemment couper et monter manuellement des clips audio pour adapter la musique à la vidéo, mais dans certains cas, cela peut se révéler compliqué et créer des coupures brutales.
Par exemple, dans un montage dynamique avec de la musique, vous avez besoin de faire boucler la musique sans coupures brusques. Autre cas typique : votre montage global dure deux minutes, mais le morceau de musique que vous avez choisi dure trois minutes. Vous devez donc adapter la durée de la musique au montage.
Pour faire face rapidement à ce type de situation, Premiere propose l’Outil de remixage audio. Il permet d’ajuster automatiquement la durée d’une musique, sans modifier son rythme.
Pour adapter la durée d’une musique à votre besoin, Premiere analyse le morceau et crée automatiquement des coupures et raccords doux pour préserver la fluidité globale de la musique.
Cet outil représente un gain de temps très important si vous travaillez sur un projet...
Tirer profit de l’IA : optimiser la parole
Dans les sections précédentes de ce chapitre, vous avez vu différents outils qui permettent d’améliorer la qualité du son, notamment les outils de la section Réparer du panneau Amélioration essentielle de l’audio.
Pour aller plus loin dans l’amélioration de la qualité de votre son, vous pouvez demander à l’intelligence artificielle Adobe Sensei d’optimiser les dialogues de votre montage.
Sélectionnez un des clips audio qui a été balisé en tant que dialogue.
Ouvrez le panneau Amélioration essentielle de l’audio puis ouvrez le groupe d’outils Optimiser la parole.

Outil d’optimisation de la parole dans le panneau Amélioration essentielle de l’audio
Cliquez sur le bouton Accentuer. L’intelligence artificielle analyse le contenu du clip audio pour réduire le bruit et rendre la voix plus claire et distincte.
Une barre de chargement indique l’état d’avancement du travail. Cette fonctionnalité s’exécute entièrement en local sur votre machine. Aucun fichier n’est envoyé sur le cloud pour traitement.
En fonction de votre montage ou du clip sur lequel vous travaillez, vous pouvez souhaiter une amélioration plus ou moins importante de l’audio.
Utilisez la réglette...