1. Livres & vidéos
  2. Premiere Pro 2025
  3. Créer le bout-à-bout
Extrait - Premiere Pro 2025 Le montage vidéo à l’ère de l’IA
Extraits du livre
Premiere Pro 2025 Le montage vidéo à l’ère de l’IA Revenir à la page d'achat du livre

Créer le bout-à-bout

Introduction

Dans le chapitre Principes du montage, vous avez vu que l’étape de montage se divise en trois parties :

  • le montage brut ;

  • l’affinage ;

  • l’ajout d’éléments graphiques.

Cette section est consacrée au montage brut pendant lequel vous allez créer ce qu’on appelle le bout-à-bout sur le panneau Montage. Il s’agit d’un pré-montage pendant lequel les clips sont littéralement mis bout-à-bout sur la table de montage. Il s’agit d’un montage assez grossier mais qui sera affiné pendant l’étape d’affinage.

Ajouter des plans à la Timeline

L’ajout des plans à la Timeline du panneau Montage est l’activité centrale de la phase de création du bout-à-bout.

Dans le chapitre Dérusher et organiser son projet, vous avez découvert l’anatomie et le fonctionnement global de la Timeline du panneau Montage.

Voici ci-dessous les principaux boutons de cette Timeline. Ils seront détaillés au fur et à mesure de votre progression dans cet ouvrage.

images/05SF01.png

Éléments de la Timeline du panneau Montage

Lorsque vous ajoutez des plans à une séquence sur la Timeline vous pouvez les lire dans le moniteur Programme. Celui-ci affiche le contenu en fonction de la position de la tête de lecture.

Vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous souhaitez à la Timeline. Les seules limites sont les ressources de votre machine.

Les pistes vidéo se comportent comme des calques posés les uns sur les autres. Les éléments du haut de la pile apparaissent au-dessus des éléments du bas de la pile.

 Pour lancer ou stopper la lecture de votre montage, appuyez sur la touche Espace ou utilisez le bouton Lecture/Arrêt du moniteur Programme.

Vous pouvez contrôler la lecture avec les touches J, K et L du clavier. Les commandes sont les mêmes que celles pour contrôler la lecture d’un clip dans le moniteur Source. Reportez-vous au chapitre Dérusher et organiser son projet, dans la section concernant le moniteur Source.

 Utilisez le Navigateur pour vous déplacer le long de la Timeline en le déplaçant de gauche à droite : cliquez sur un des petits cercles situés aux extrémités du navigateur et déplacez-le vers la gauche pour zoomer et examiner les éléments de manière précise, ou vers la droite pour dézoomer et voir plus d’éléments de la Timeline.

Monter depuis le panneau Projet ou le moniteur Source

Vous pouvez ajouter des éléments à votre montage depuis le moniteur Source ou depuis le panneau Projet.

Dans le chapitre Dérusher et organiser son projet vous avez vu comment ajouter des points d’entrée et de sortie à vos clips. Si vous avez défini des points d’entrée et sortie sur un clip et que vous l’ajoutez...

Réorganiser les plans sur la Timeline

Une fois vos clips ajoutés à la Timeline, vous aurez besoin de les ajuster et de les réorganiser. Vous allez donc voir dans cette section différentes opérations possibles sur vos clips.

Utiliser la barre d’outils

Certaines des opérations et manipulations que vous ferez demanderont l’activation d’outils spécifiques. Ces outils sont accessibles via la barre d’outils de Premiere Pro.

images/05SF12.png

Barre d’outils de Premiere Pro

 Pour activer un outil, cliquez dessus dans la barre d’outils ou utilisez un raccourci-clavier.

L’outil activé par défaut est l’Outil Sélection et il est recommandé de revenir à cet outil dès que vous avez fini d’utiliser un autre outil spécifique.

Certains outils ont un petit triangle en bas à droite. Cela signifie qu’il y a en fait plusieurs outils rangés à cet emplacement.

 Pour y accéder, faites un clic prolongé sur l’outil et un menu s’ouvrira pour vous montrer les autres outils disponibles.

images/05SF13.png

Ouverture du menu de la barre d’outils avec un clic prolongé sur un des outils

Les différents outils seront abordés au fur et à mesure de l’ouvrage.

Sélectionner des éléments

Voici différentes méthodes pour sélectionner des clips sur la Timeline du panneau Montage :

 Pour sélectionner un élément sur la Timeline, la méthode la plus simple est d’activer l’Outil sélection dans la barre d’outils et de cliquer sur le clip voulu.

 Si vous souhaitez sélectionner plusieurs clips, maintenez la touche Shift et cliquez sur les différents clips voulus.

 Pour sélectionner toute une plage de clips en une fois, cliquez dans une zone vide de la Timeline et, tout en maintenant le clic, dessinez un rectangle de sélection autour des clips voulus.

 Pour sélectionner tous les clips présents sur la Timeline, utilisez le raccourci-clavier Ctrl A (Windows) / Cmd A (Mac).

 Pour demander que lorsque la tête de lecture passe sur un élément de la piste cible la plus haute (voir section précédente sur le ciblage de pistes) celui-ci soit automatiquement sélectionné...

Modifier la vitesse d’un élément

La notion de rythme dans un montage vidéo est importante pour maintenir l’attention du spectateur. Vous pouvez modifier la vitesse des clips pour dynamiser votre montage.

Les deux méthodes pour le faire consistent à utiliser la boîte de dialogue de Vitesse/Durée ou l’outil de modification de vitesse.

Modifier la vitesse/durée d’un clip

 Pour ouvrir la boîte de dialogue Vitesse/Durée de l’élément, faites un clic droit sur l’élément que vous voulez modifier et choisissez Vitesse/Durée dans le menu qui s’affiche.

images/05SF21.png

Boîte de dialogue de gestion de la Vitesse/Durée de élément

La boîte de dialogue propose deux champs liés à modifier : Vitesse et Durée. Le premier exprime la vitesse de lecture du clip en pourcentage et le second indique combien de temps le clip dure. Vous pouvez modifier l’un ou l’autre. Ceci donne un contrôle précis pour ralentir ou accélérer une vidéo.

 Pour diminuer la vitesse et obtenir un effet de ralenti, saisissez un nombre inférieur à 100 % dans le champ Vitesse.

 Pour augmenter la vitesse et obtenir un effet d’accéléré, saisissez un nombre supérieur à 100 % dans le champ Vitesse.

Le champ de durée fonctionne inversement à la vitesse.

 Diminuez la durée pour obtenir un effet d’accéléré, et augmentez la durée pour créer un effet de ralenti.

 Pour inverser la lecture d’un clip, cochez l’option Inverser la vitesse.

Ceci aura pour effet de lire le clip vidéo à l’envers, ce qui peut être intéressant dans certains cas (inversion du sens d’un plan panoramique sur un paysage par exemple). Si des personnes sont visibles, faites attention à ce que leurs mouvements restent cohérents !

Si une vidéo contient du son, celui-ci a tendance à devenir plus grave ou plus aigu en fonction de la modification de durée.

 Cochez l’option Conserver la hauteur du son pour préserver la tonalité audio lors d’un changement de vitesse.

Cette option ne sera efficace que si vous faites de petites modifications de vitesse...

Tirer profit de l’IA : découper une vidéo avec la détection de montage de scène

La détection de montage de scène permet d’analyser automatiquement une vidéo et de détecter les points de coupes entre différentes scènes. C’est une fonction très utile lorsque vous travaillez avec des vidéos déjà montées, mais que vous n’avez pas accès à leurs fichiers sources.

 Pour activer la détection de montage de scène, ajoutez le clip à analyser sur la Timeline du panneau Montage et faites un clic droit sur le clip puis choisissez Détection de montage de scène dans le menu contextuel qui s’affiche.

 Ou dans le menu Element, sélectionnez Détection de montage de scène.

Une boîte de dialogue s’ouvre et vous propose trois choix.

 Cochez l’option Appliquer une coupure à chaque point de coupure détecté pour que Premiere Pro analyse le clip et ajoute automatiquement des coupes aux endroits où un changement dans la scène est détecté.

 Cochez l’option Créer un chutier de sous-éléments à partir de chaque point de coupe détecté pour que Premiere Pro détecte les changements de scène sur le clip et le découpe en sous-éléments....

Tirer profit de l’IA : utiliser le montage basé sur le texte

Le montage basé sur le texte est une méthode de montage ergonomique mise en place dans Premiere pour "rendre la création du montage aussi simple que de copier-coller un texte", selon Adobe. Cette méthode est très efficace pour créer le bout-à-bout pour des interviews, des documentaires ou tout contenu vidéo contenant beaucoup de paroles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Prenez comme exemple un long clip d’une personne qui fait une présentation : Premiere Pro analyse la partie audio du clip et crée une transcription textuelle. Cette transcription est ensuite mise à disposition dans un panneau dédié. 

Vous pourrez ensuite éditer et découper votre séquence en manipulant directement le texte plutôt que de chercher manuellement les bouts qui vous intéressent.

Lorsque vous supprimez un passage dans la transcription, Premiere Pro effectue automatiquement la coupe correspondante dans la vidéo. Vous pouvez aussi réorganiser des morceaux de la présentation en faisant des couper-coller.

Vos actions sur le texte sont retranscrites en actions sur le clip dans le panneau Montage, d’où le nom de cette méthode de travail.

Le gain de temps est significatif si vous montez de nombreux contenus de types podcasts, interviews et autres vidéo d’entreprise.

Générer une transcription automatique

La première étape consiste à générer la transcription automatique.

 Lors de l’import de votre clip, activez l’option Transcription automatique du panneau Paramètres d’importation (voir le chapitre Importer et gérer les fichiers médias).

images/05SF24.png

Options de transcription automatique dans l’interface du mode Import

Vous pouvez aussi effectuer la transcription...