Dérusher et organiser son projet
Introduction
Le dérushage est une étape importante pour tout montage vidéo, quel que soit le type ou la thématique du contenu créé (fiction, interview, vlog, reportage, etc.).
Dans le chapitre Importer et gérer les fichiers médias, vous avez appris à importer et organiser vos fichiers médias, parmi lesquels se trouvent vos rushes vidéo.
Le dérushage consiste à visionner tous les rushes, dans le but de sélectionner les meilleurs éléments. Ces éléments seront ensuite utilisés dans des séquences que vous pourrez modifier et organiser dans la fenêtre de montage.
Pour réaliser cette étape, ce chapitre vous explique donc les notions suivantes :
-
comprendre ce qu’est une séquence dans Premiere Pro et comment en créer ;
-
comprendre comment est organisée la fenêtre de montage ;
-
utiliser le moniteur source pour visionner les rushes ;
-
ajouter des marques pour repérer quels rushes ou morceaux de rushes vous souhaitez utiliser dans vos séquences.
Créer et régler une séquence
La notion de séquence est au cœur du processus de montage dans Adobe Premiere Pro. C’est l’espace de travail central où vous allez poser, organiser, monter et raccorder vos fichiers vidéo.
Une séquence peut donc contenir de nombreux clips vidéo et elle est composée au minimum d’une piste vidéo et d’une piste audio. En général, une séquence contient plusieurs pistes vidéo et audio pour plus de flexibilité dans le travail et permettre la superposition et le mixage d’éléments.
Vous apprendrez dans la suite de cet ouvrage comment utiliser ces différentes pistes.
Un projet Premiere Pro peut contenir plusieurs séquences, chacune avec ses réglages propres, comme la résolution ou la cadence d’images, ce qui permet de s’adapter aux besoins du projet.
Par exemple, chaque séquence d’un projet peut correspondre à une partie d’un documentaire, ou à des versions différentes d’une même vidéo (une version destinée à YouTube et une autre à Instagram par exemple).
Il y a plusieurs manières de créer une séquence.
Pendant la création de votre projet Premiere Pro, dans le mode Importer, activez le bouton Créer une séquence dans les options à...
Le panneau Montage
Le panneau Montage d’Adobe Premiere est votre zone de création. C’est dans ce panneau que vous allez insérer et organiser des plans dans vos séquences, ajouter et mixer vos éléments sonores, créer des titres ou encore créer des effets spéciaux.

Panneau Montage Adobe Premiere
Il est composé de deux parties principales : la Timeline et les pistes.
La Timeline
La Timeline, comme son nom anglais l’indique, se lit comme une frise chronologique, de gauche à droite. C’est là que vous viendrez placer les éléments de votre séquence de montage.
Les différentes manières d’ajouter et manipuler des éléments sur la Timeline seront abordés plus tard dans le chapitre Créer le bout-à-bout.
Pour vous déplacer sur la Timeline, faites glisser la barre verticale bleue qui symbolise la tête de lecture.
La position temporelle exacte de la tête de lecture est indiquée en haut à gauche de la fenêtre Montage. Elle est exprimée en heures, minutes, secondes et images. C’est le time code.
Des ascenseurs horizontaux et verticaux placés en bas et à droite de la Timeline permettent de se déplacer et de zoomer sur celle-ci.
Pour se déplacer, cliquez dessus et déplacez-les de gauche à droite.
Pour zoomer/dézoomer, cliquez sur un des petits cercles situés aux extrémités de l’ascenseur et déplacez-le de gauche à droite.
Déplacez l’ascenseur vers la gauche pour zoomer sur la Timeline vers une échelle plus petite, ce qui permet d’examiner et modifier la durée d’un élément de manière très précise....
Les pistes
Le panneau Montage contient deux types de pistes :
-
Les pistes vidéo : nommées V1, V2, V3, etc., contiennent tous les éléments visuels du montage, que ce soit une vidéo, une image ou un texte.
Elles se comportent comme des calques posés les uns sur les autres. Les éléments du haut de la pile apparaissent au-dessus des éléments du bas de la pile. Dans la capture ci-dessous, les éléments visuels qui seront placés dans la piste V3 apparaîtront par-dessus les éléments des pistes V2 et V1.
-
Les pistes audio : nommées A1, A2, A3, etc., contiennent tous les éléments sonores du montage. Leur contenu se cumule à la lecture.

Pistes vidéo et audio
Plusieurs boutons sont associés à chaque piste. Vous verrez plus en détail dans les sections suivantes comment utiliser les pistes et le fonctionnement de ces boutons.
Une piste audio ne peut recevoir que des éléments avec lesquels elle est compatible. Vous ne pourrez pas placer un élément son mono sur une piste stéréo par exemple. Pour vérifier les caractéristiques de vos fichiers audio, reportez-vous au chapitre Importer et gérer les fichiers médias.
Par défaut, Adobe Premiere crée des séquences avec trois pistes vidéo et trois pistes audio. Pour...
Gérer les pistes
Ajouter des pistes
Dans le menu Séquence, choisissez Ajouter des pistes ou faites un clic droit sur une piste et dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissez Ajouter des pistes.
La boîte de dialogue Ajouter des pistes s’ouvre : choisissez le type de piste que vous souhaitez ajouter (vidéo ou audio).

Boîte de dialogue pour ajouter des pistes
Dans le champ Gain, saisissez le nombre de pistes souhaité et dans la liste déroulante Positionnement sélectionnez la position de la ou des nouvelles pistes.
Validez vos choix en cliquant sur le bouton OK.
Supprimer des pistes
Faites un clic droit sur la piste à supprimer et dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissez Supprimer la piste.
Ou :
Dans le menu Séquence, sélectionnez Supprimer des pistes.
La boîte de dialogue Supprimer des pistes s’ouvre.
Cochez la/les cases correspondant(es) au type de piste(s) que vous souhaitez supprimer (vidéo ou audio).

Boîte de dialogue Supprimer des pistes
Pour chaque case cochée, choisissez les pistes à supprimer dans la liste déroulante, ou laissez...
Le moniteur Source
Dans le chapitre Importer et gérer les fichiers médias, vous avez vu qu’il est possible d’afficher des fichiers de différentes manières dans le panneau Projet. Nous avons vu aussi que, lorsque l’affichage du chutier est en mode icônes, la vidéo peut être visualisée en passant la souris dessus ou en appuyant sur la touche Espace pour lancer la lecture.
Cependant, cet affichage reste assez restreint en taille. Pour pouvoir visualiser votre fichier vidéo confortablement, nous allons utiliser le moniteur Source.
Il y a plusieurs manières d’ouvrir un média dans le moniteur source :
Faites un double clic sur le fichier média dans le panneau Projet.
Il s’ouvre automatiquement dans le moniteur source.
Ou :
Cliquez sur le média et faites un glisser-déposer sur le moniteur Source.
Le média s’affiche en grand dans le moniteur Source.

Interface du moniteur Source
Comme sur le panneau Montage, il y a une petite Timeline et une tête de lecture pour lire et parcourir le média.
À gauche, il y a aussi un timecode qui permet de savoir à quel moment précis du média se trouve la tête de lecture, et à droite, la durée globale du média s’affiche.
La liste déroulante de droite permet de modifier la résolution de lecture...
Ajouter des marques au média
Vous savez comment lire des médias dans le moniteur Source. Vous allez voir comment marquer les extraits que vous souhaitez utiliser. Pour cela, vous allez placer des points d’entrée et de sortie et des marques sur le média depuis le moniteur Source.
Créer des points d’entrée et de sortie
Les points d’entrée et sortie (In et Out) permettent de définir la première et la dernière image que vous souhaitez utiliser sur une vidéo. Tout ce qui sera avant le point d’entrée ou après le point de sortie ne sera pas utilisé.
Cette méthode vous permet d’isoler la partie du fichier vidéo qui vous intéresse, dans un long plan par exemple, ou encore d’éliminer un clap de début de prise d’une interview.
Pour placer des points d’entrée et sortie dans la vidéo, il y a plusieurs méthodes :
Utilisez les boutons de commande Masquer l’entrée, Masquer la sortie au bas du moniteur Source.
Ou :
Utilisez les touches I et O du clavier.

Boutons de commande pour placer des points d’entrée et sortie dans le moniteur Source
Pour placer des points d’entrée et sortie, je vous recommande d’utiliser les touches I et O.
Ces touches sont utilisées dans de nombreux logiciels de montage vidéo.
Lancez la lecture du média.
Tapez I pour ajouter un point d’entrée (In Point).
Tapez O pour ajouter un point de sortie (Out Point).

Affichage de la zone conservée dans le moniteur Source
Les points d’entrée et sortie apparaissent sous forme d’accolades { et } sur la Timeline du moniteur Source. La zone sélectionnée apparaît également en clair sur la Timeline.
Vous pouvez modifier les points d’entrée et de sortie :
Placez la tête de lecture à l’endroit où vous souhaitez déplacer ce point.
Appuyez de nouveau sur la touche de raccourci correspondante. Le point est déplacé à l’endroit où se situe la tête de lecture.
Sélectionnez le point avec la souris et déplacez-le avec un glisser-déposer.
Vous pouvez aussi cliquer au milieu de la zone entre le point d’entrée...