Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Alignement des données

Répartir une saisie dans la hauteur de la ligne

La hauteur de la ligne est alors automatiquement ajustée afin de permettre l’affichage du contenu de la cellule sur plusieurs lignes sans modifier la largeur de la colonne. 

 Sélectionnez la ou les cellules concernées.

 Dans l’onglet Accueil, cliquez sur l’outil Renvoyer à la ligne automatiquementimages/IC-001n.png du groupe Alignement ou cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue images/IC-014.png du groupe Alignement et cochez l’option Renvoyer à la ligne automatiquement visible dans la zone Contrôle du texte puis cliquez sur OK.

Si la largeur de la colonne n’est pas suffisante pour afficher son contenu, le texte s’affiche sur la ligne (ou les lignes) suivante et la hauteur de la ligne est automatiquement agrandie :

images/07RB162101.png

Si la largeur de la colonne est agrandie suffisamment pour afficher le contenu de la cellule sur une seule ligne, le texte apparaît alors sur une seule ligne mais la hauteur de la ligne n’est pas modifiée, vous pouvez alors dans ce cas faire un double clic sur le trait horizontal situé sous le numéro de ligne pour ajuster la hauteur de la ligne.

Vous pouvez également saisir plusieurs lignes dans une cellule en utilisant la combinaison des touches AltEntrée à chaque changement de ligne imposé. Dans ce cas, si la colonne est agrandie, le texte reste affiché sur plusieurs lignes.

Modifier l’orientation du contenu des cellules

 Sélectionnez les cellules concernées.

 Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste de l’outil Orientationimages/ica04.png du groupe Alignement.

images/07RB162102.png

 Cliquez sur l’orientation souhaitée.

L’option Format de cellule - Alignement de la liste de l’outil images/ica04.png permet d’ouvrir la boîte de dialogue Format de cellule - onglet Alignement afin d’y sélectionner un angle de rotation personnalisé dans la zone degrés (cadre Orientation).

Aligner le contenu des cellules

 Sélectionnez les cellules concernées et activez l’onglet Accueil.

 Pour modifier l’alignement vertical du contenu des cellules par rapport à la hauteur de la ligne, cliquez sur l’un des outils suivants, présent dans le groupe Alignement : images/ica01.pngAligner en haut, images/ica02.pngAligner au centre, images/ica03.pngAligner en bas.

 Pour modifier l’alignement horizontal du contenu des cellules par rapport à la largeur de la colonne, cliquez sur l’un des outils suivants : images/ica06.pngAligner à gauche, images/ica07.pngCentrerimages/ica08.pngAligner à droite.

Vous retrouvez ces options dans la boîte de dialogue Format de cellule - onglet Alignement (que vous ouvrez en cliquant sur le Lanceur de boîte de dialogue images/IC-014.png du groupe Alignement de l’onglet Accueil), dans les listes Horizontal et Vertical ; l’option Standard de la liste Horizontal permet le retour à l’alignement d’origine.
Pour justifier le contenu d’une cellule, accédez à la boîte de dialogue Format de cellule - onglet Alignement puis ouvrez la liste Horizontal et sélectionnez l’option Justifié pour justifier le texte en largeur et/ou ouvrez la liste Vertical et sélectionnez l’option Justifié pour justifier le texte en hauteur.

Appliquer un retrait au contenu des cellules

 Sélectionnez les cellules concernées.

 Sur l’onglet Accueil, cliquez une ou plusieurs fois sur l’outil Augmenter le retraitimages/IC-072.png du groupe Alignement ; utilisez l’outil Diminuer le retraitimages/IC-073.png pour le réduire.

 Pour appliquer un autre type de retrait, sur l’onglet Accueil, cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue images/IC-014.png du groupe Alignement ou faites CtrlShift F puis activez, si besoin, l’onglet Alignement.

 Ouvrez la liste Horizontal et sélectionnez le type de retrait à effectuer :

Gauche (Retrait)

Pour appliquer un alignement à gauche dans les cellules et appliquer un retrait par rapport au bord gauche des cellules.

Droite (Retrait)

Pour appliquer un alignement à droite dans les cellules et appliquer un retrait par rapport au bord droit des cellules.

Distribué (Retrait)

Pour appliquer un alignement justifié dans les cellules et appliquer un retrait par rapport au bord gauche et droit des cellules.

 Précisez dans la zone Retrait, la valeur souhaitée.

images/16RBXL16-02.png
Chaque incrément de la zone Retrait, obtenu en cliquant sur images/fleche1.png ou images/fleche2.png, équivaut à la largeur d’un caractère.

 Cliquez sur le bouton OK.

Fusionner des cellules

Cette manipulation permet de regrouper plusieurs cellules afin de faire "déborder" le contenu de la première sur les autres. Les cellules fusionnées n’en forment plus qu’une seule.

images/COR-IE-45.png

 Sélectionnez les cellules à fusionner.

Seules les données situées dans la première cellule de la sélection apparaîtront dans les cellules fusionnées.

 Dans l’onglet Accueil, ouvrez la liste de l’outil Fusionner et centrerimages/ica11.png du groupe Alignement et choisissez l’option adéquate :

images/icf01.png

Pour fusionner la sélection tout en centrant horizontalement le contenu de la première cellule sur la sélection.

images/icf02.png

Pour fusionner la sélection dans le sens horizontal, sans changer l’alignement horizontal de la sélection.

images/icf03.png

Pour fusionner la sélection dans le sens horizontal ou vertical, sans changer l’alignement horizontal de la sélection.

images/icf04.png

Pour annuler la fusion de la cellule sélectionnée.

Pour fusionner des cellules, vous pouvez aussi accéder à la boîte de dialogue Format de cellule - onglet Alignement puis cocher l’option Fusionner les cellules.

Centrer un contenu sur plusieurs colonnes

Lorsque des cellules ont été fusionnées, un message peut s’afficher lorsque vous souhaitez insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes, vous informant que l’action n’est pas possible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la commande Centrer sur plusieurs colonnes qui permet d’obtenir la même disposition horizontale des cellules sans avoir à les fusionner.

Sur l’exemple suivant, le titre du tableau, contenu dans la cellule B2, est centré sur les cellules B2 à G2 :

images/COR-IE-46.png

Bien que le titre apparaisse dans les cellules C2, D2 et E2, il est toujours présent dans la cellule B2 ; si vous souhaitez modifier ce titre, vous devez sélectionner la cellule B2.

 Si vous avez fusionné les cellules concernées, activez l’outil Fusionner et centrerimages/IC-074.png de l’onglet Accueil (groupe Alignement) pour supprimer la fusion.

 Sélectionnez ensuite la cellule contenant le texte à centrer ainsi que les cellules adjacentes sur lesquelles le contenu doit être centré.

 Activez le Lanceur de boîte de dialogue images/IC-014.png du groupe Alignement de l’onglet Accueil

 Ouvrez la liste Horizontal et choisissez l’option Centré sur plusieurs colonnes puis cliquez sur le bouton OK.