Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !

Mise en page

Modifier les options de mise en page

 Activez l’onglet Mise en page.

 Pour modifier les marges d’impression, cliquez sur le bouton Marges du groupe Mise en page puis choisissez des marges prédéfinies Normales, Larges ou Étroites, ou bien cliquez sur l’option Marges personnalisées pour définir les valeurs des marges dans les zones Haut, Gauche, Droite et/ou Bas. Dans ce cas, vous pouvez aussi activer l’option Horizontalement et/ou Verticalement pour centrer le tableau dans la largeur et/ou la hauteur de la page.

Cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue de personnalisation des Marges.

Vous pouvez également activer le mode Mise en page (icône images/IC-077.png en bas à droite de la fenêtre) et pointer la bordure de la zone de marge à modifier dans la règle ; lorsque le pointeur de la souris apparaît sous la forme d’une double flèche, cliquez et faites glisser de façon à dimensionner la marge comme vous le souhaitez (une info-bulle s’affiche et indique la valeur de la marge).

 Pour modifier l’orientation des pages, cliquez sur le bouton Orientation du groupe Mise en page puis choisissez l’option Portrait ou Paysage.

 Pour définir le format du papier, cliquez sur le bouton Taille du groupe Mise en page.

images/09RB222101.png

Choisissez parmi les options proposées ou cliquez sur l’option Autres tailles de papier pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en page et choisir l’option voulue dans la liste Format du papier.

 Pour modifier l’échelle d’impression :

  • Pour réduire la largeur ou la hauteur de la page imprimée afin d’imprimer plusieurs pages par feuille, ouvrez la liste associée au bouton Largeur ou Hauteur (selon le cas) du groupe Mise à l’échelle et cliquez sur le nombre de pages souhaité.

  • Pour agrandir...

Créer une zone d’impression

Si vous ne souhaitez pas imprimer toute la feuille de calcul, vous pouvez définir une zone d’impression ; cette zone correspond à la partie de la feuille qui sera imprimée.

 Sélectionnez la zone à imprimer.

 Activez, si besoin, l’onglet Mise en page.

 Cliquez sur le bouton ZoneImpr du groupe Mise en page puis sur l’option Définir.

Lorsqu’une nouvelle zone d’impression est définie, Excel remplace la dernière zone créée par la nouvelle.

 Pour ajouter une autre zone à imprimer, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton ZoneImpr puis sur l’option Ajouter à la zone d’impression. Faites la même chose pour chaque zone à ajouter.

Les différentes zones d’impression seront imprimées sur des pages différentes.

 Pour supprimer la zone d’impression et imprimer de nouveau toute la feuille de calcul, cliquez sur le bouton ZoneImpr puis sur l’option Annuler.

Insérer/supprimer un saut de page manuel

Lorsque vous imprimez un tableau relativement grand ou une feuille de calcul contenant plusieurs tableaux, vous pouvez insérer manuellement un saut de page pour répartir les données à imprimer sur plusieurs feuilles.

 Activez la cellule à partir de laquelle les données seront imprimées sur une nouvelle page.

Le saut de page sera inséré au-dessus et à gauche de la cellule active.

 Activez l’onglet Mise en page et cliquez sur le bouton Sauts de page du groupe Mise en page puis sur l’option Insérer un saut de page.

Une ligne claire matérialise ce saut de page.

 Pour supprimer un saut de page, activez une cellule de la ligne et/ou de la colonne qui le suit, cliquez sur le bouton Sauts de page puis sur l’option Supprimer le saut de page.

 Pour supprimer tous les sauts de page manuels, activez n’importe quelle cellule de la feuille de calcul, cliquez sur le bouton Sauts de page puis sur l’option Rétablir tous les sauts de page.

Nous vous rappelons qu’en mode Avec sauts de page - onglet Affichage, vous pouvez déplacer les sauts de page (cf. chapitre Affichage).

Répéter des lignes/des colonnes sur chaque page imprimée

Lorsque vous imprimez un grand tableau sur plusieurs feuilles de papier, vous avez la possibilité de répéter les en-têtes de lignes ou de colonnes sur chaque page imprimée.

 Activez l’onglet Mise en page et cliquez sur le bouton Imprimer les titres du groupe Mise en page.

La boîte de dialogue Mise en page s’ouvre et l’onglet Feuille est actif.

 Cliquez sur le bouton images/IC-005n.png de la zone Lignes à répéter en haut et/ou de la zone Colonnes à répéter à gauche, selon le cas, puis sélectionnez dans la feuille, la ou les lignes ou colonnes à répéter.

Sur cet exemple, les lignes 2, 3 et 4 seront imprimées en haut de chaque page.

images/22RBXL19-02.png

 Cliquez sur le bouton images/IC-006n.png pour afficher à nouveau la boîte de dialogue en entier.

 Cliquez sur le bouton OK.

Créer et gérer des en-têtes et des pieds de page

Le contenu de l’en-tête est imprimé en haut de chaque page tandis que le contenu du pied de page est imprimé au bas de chaque page. Pour chaque en-tête ou pied de page, vous disposez de trois zones de texte : à gauche, au centre et à droite.

Accéder à la zone d’en-tête ou de pied de page

 Activez la feuille concernée puis choisissez l’une des techniques suivantes.

  • En mode Normal, activez l’onglet Insertion et cliquez sur le bouton En-tête/Pied du groupe Texte.

    Cette technique active systématiquement le mode Mise en page.

  • En mode Mise en page, cliquez dans une des zones situées dans la marge du haut.

Le point d’insertion clignote dans la zone centrale de l’En-tête et l’onglet contextuel En-tête et pied de page s’affiche.

images/09RB222102.png

 Pour activer une des deux autres zones de texte, cliquez à l’intérieur ou utilisez la touche Tab.

 Pour basculer de l’en-tête au pied de page, cliquez sur le bouton Atteindre le pied de page du groupe Navigation ; pour réactiver l’en-tête, cliquez alors sur le bouton Atteindre l’en-tête.

 Pour quitter l’en-tête ou le pied de page, cliquez dans la feuille de calcul ou appuyez sur Echap.

Insérer un en-tête/pied de page prédéfini

 Accédez à la zone d’en-tête ou de pied de page.

 Pour insérer un en-tête, ouvrez la liste En-tête du groupe En-tête et pied de page de l’onglet contextuel En-tête et pied de page ; pour insérer un pied de page, ouvrez la liste Pied de page.

Si Excel propose un seul contenu, il apparaîtra dans la zone centrale ; lorsque plusieurs contenus sont proposés, ils sont séparés...

Créer un filigrane

Contrairement à l’arrière-plan de feuille qui ne peut s’imprimer, Microsoft Excel 2021 vous offre la possibilité d’insérer une image en en-tête ou en pied de page afin de pouvoir l’imprimer derrière le texte de la feuille.

 Accédez à la création ou à la modification de l’en-tête ou du pied de page pour la feuille de calcul concernée, puis cliquez dans la zone de texte qui contiendra l’image.

 Cliquez sur le bouton Image du groupe Éléments en-tête et pied de page de l’onglet En-tête et pied de page.

La boîte de dialogue Insertion d’images s’affiche.

 Si l’image se trouve sur le poste de travail, activez l’option À partir d’un fichier.

Accédez au dossier contenant l’image à mettre en filigrane et double cliquez sur le fichier Image.

 Pour rechercher une image sur Internet, saisissez le nom de l’élément recherché dans la zone Recherche d’images Bing et appuyez sur Entrée pour afficher les résultats de la recherche.

Cliquez ensuite sur l’image à utiliser et sur le bouton Insérer.

 Pour utiliser une image enregsitrée sur votre espace de stockage OneDrive, cliquez sur OneDrive - Personnel puis sur le dossier contenant l’image.

Sélectionnez ensuite l’image à utiliser et cliquez sur Insérer.

 Pour redimensionner l’image ou la mettre à l’échelle, cliquez sur le bouton Mise en forme de l’image du groupe Éléments en-tête et pied de page puis, dans la boîte de dialogue Format de l’image, sélectionnez les options désirées dans l’onglet Dimension ; cliquez sur le bouton OK.