Blog ENI : Toute la veille numérique !
Prolongation jusqu'à dimanche : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

MS Project 2021

Lancer MS Project 2021

Lancer Project 2021

 Sous Windows 10, cliquez sur l’icône du menu Démarrer, sélectionnez Project 2021 dans vos applications les plus utilisées.

Ou cliquez sur Toutes les applications et sélectionnez Project 2021 parmi les applications rangées sous la lettre P.

 Sous Windows 11, ouvrez le menu Démarrer images/02RB02v11.png puis cliquez sur l’icône Project 2021 ; si celle-ci n’est pas présente dans la rubrique Épinglée, tapez Project dans la zone de recherche puis cliquez sur l’icône.

L’application Microsoft Project 2021 s’ouvre dans l’interface Bureau. Sur cette capture d’écran, un fichier projet a été ouvert.

images/2RB0121.png
L’Espace de travail, appelé aussi affichage, varie selon le travail en cours. Microsoft Project propose de très nombreux affichages, mais le plus souvent, on en utilise un seul à la fois. Généralement, le démarrage de Project active la visualisation des tâches d’un projet et, plus spécifiquement, dans un affichage nommé DIAGRAMME DE GANTT. Dans ce cas, la partie gauche est une Table, la Table "Entrée" dont la première colonne s’intitule Indicateursimages/2RB0221.png suivie des colonnes Mode Tâche puis Nom de la tâche (cette table contient plusieurs colonnes accessibles par sa barre de défilement horizontal)....

Présentation de l’interface

Utiliser la barre Affichage

Les utilisateurs des versions anciennes de Project regretteront peut-être l’absence de la barre Affichage qui donne accès rapidement, rappelons-le, aux commandes principales de l’application. Sachez qu’il est toujours possible de l’afficher.

 Pour afficher ou masquer la barre Affichage, faites un clic droit sur la bande située à gauche de l’écran (qui indique le nom de l’affichage en cours) puis cliquez sur l’option Barre Affichage du menu contextuel.

Sachez que cette barre ne peut pas être déplacée.

Utiliser/gérer le ruban

Le ruban est composé de sept onglets principaux : FichierTâche, Ressource, RapportProjet, Affichage et Aide. Selon l’affichage en cours, un onglet contextuel apparaît, regroupant les fonctionnalités associées à cet affichage (ex. Outils Diagramme de Gantt pour l’affichage Diagramme de Gantt).

 Pour afficher le contenu d’un onglet, cliquez sur l’onglet correspondant : le nom de l’onglet actif apparaît en vert.

Chaque onglet est divisé en plusieurs groupes.

images/2RB0421.png

Dans l’onglet Tâche, vous visualisez les commandes réparties dans neuf groupes : Vue, Presse-papiers, Police, Planifier...

 Pour afficher le texte descriptif d’une commande, pointez l’outil...

Utiliser la barre de recherche

Située à droite des onglets du ruban, la barre de recherche permet de renseigner des mots-clés pour retrouver une fonctionnalité donnée. La zone de saisie contient l’intitulé Rechercher des outils adaptés qui disparaît lorsque vous cliquez dans la zone.

images/2RB0621.png

Si des onglets sont rajoutés au ruban, comme par exemple l’onglet Développeur, la barre de recherche sera décalée de manière à se situer en permanence à droite du dernier onglet.

 Lorsque vous cliquez dans la zone de recherche, une proposition de mots-clés prédéterminés s’affiche, correspondant à des recherches courantes.

 Sélectionnez l’une des propositions et la barre de recherche vous proposera un accès direct à la fonctionnalité ou à l’ensemble des fonctionnalités correspondantes sans devoir passer par un des boutons du ruban. Ceci est particulièrement pratique dans le cas où vous ne retrouvez pas l’emplacement d’une fonctionnalité parmi les différents onglets du ruban.

images/2RB0721.PNG

La barre de recherche peut afficher une fonctionnalité ayant des sous-fonctionnalités. Dans ce cas-là, un sous-menu apparaît dans la liste des résultats pour accéder aux sous-fonctionnalités.

Après une première...

La barre d’état

La barre d’état située en bas de la fenêtre de Project 2021 propose un accès rapide à certaines fonctionnalités.

images/2RB0921.png

 Lorsque vous cliquez sur Nouvelles tâches : Planifié automatiquement, vous pouvez changer le mode de planification pour les nouvelles tâches.

 Faites un clic droit dans la partie grisée de la barre des tâches pour afficher un ensemble de paramètres à cocher/décocher.

images/2RB1021.PNG

 Cliquez sur un des quatre raccourcis d’affichages pour accéder rapidement aux affichages principaux.

 Utilisez le curseur de zoom pour zoomer sur le planning du Gantt.

Découvrir l’onglet Fichier

 Cliquez sur l’onglet Fichier.

images/1.png

Vous activez ainsi le mode Backstage : le fichier de projet en cours est momentanément masqué par une nouvelle fenêtre.

Le volet gauche de cette fenêtre donne accès aux fonctions de base de Project (EnregistrerEnregistrer sous, Ouvrir, Fermer, Imprimer...) mais aussi à d’autres fonctionnalités comme celles permettant de partager et d’exporter un fichier de projet, ou encore celles permettant de paramétrer les comptes utilisateurs et l’application Project.

Selon la fonction choisie, un certain nombre d’options peuvent vous être proposées dans la partie droite de la fenêtre ; par exemple, pour la fonction Exporter vous pouvez choisir de créer un document PDF ou XPS ou d’enregistrer le projet en tant que fichier.

 Pour refermer l’onglet Fichier sans valider d’option, cliquez sur le bouton images/13i06.png situé en haut du volet.

Annuler les dernières manipulations

 Pour annuler la dernière manipulation, cliquez sur l’outil Annuler images/2RB1221.png visible dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl Z.

 Pour annuler les dernières manipulations, ouvrez la liste associée à l’outil Annuleimages/2RB1321.png pour afficher la liste des dernières actions puis cliquez sur la dernière des manipulations à annuler (cette action et toutes celles qui ont suivi seront annulées).

Par défaut, Microsoft Project conserve un historique des 20 dernières actions effectuées (onglet Fichier - Options - catégorie Options avancées - option Niveaux de la commande Annuler). Sachez cependant qu’après certaines actions (ex : enregistrement du projet, modification des propriétés de champ, etc.) la liste des modifications autorisées est effacée.

Rétablir des manipulations précédemment annulées

 Pour rétablir la dernière action annulée, cliquez une fois sur l’outil Rétablir images/2RB1421.png visible dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl Y.

 Pour rétablir les dernières actions annulées, cliquez autant de fois que nécessaire sur l’outil Rétablir images/2RB1421.png visible dans la barre d’outils Accès rapide ; vous pouvez aussi ouvrir la liste de l’outil Rétablirimages/2RB1521.png puis cliquer sur la dernière des manipulations à rétablir.