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Réussir votre projet Digital Learning Formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage (3ième édition)

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Présentation

Les entreprises et organisations ainsi que les apprenants potentiels que nous sommes tous, ont intégré le numérique et ses usages dans leur vie quotidienne. La formation à distance, l'e-education ou digital learning, fait aujourd'hui partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.

Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH, aux formateurs indépendants et également à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de formation à distance.

L'objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets digital learning en détaillant toutes les étapes de conception d'un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.

La première partie aborde le concept de projet digital learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?

La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu'est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 ?

La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?

La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ?

La dernière partie aborde l'environnement des projets digital learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.

Tout au long des chapitres, il vous sera proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.

Table des matières

  • Introduction
    • A. Introduction
    • B. État des lieux
    • C. Définitions préalables
    • D. Le marché français
      • 1. Du côté de la demande
      • 2. Du côté de l’offre
    • E. Dispositif de formation hybride
      • 1. Composantes d’un dispositif de formation à distance
      • 2. Architecture de dispositif e-learning
    • F. Propos du livre
      • 1. À qui est destiné ce livre ?
      • 2. Propos
      • 3. Approche proposée
      • 4. Ateliers proposés
      • 5. Remerciements
  • Cadrer le projet
    • A. Introduction
    • B. Cadrer le projet
      • 1. Dispositif de formation hybride
      • 2. Définir les besoins
      • 3. Définir les objectifs du projet
        • a. La problématique de l’entreprise
        • b. L’apprenant au centre du dispositif
        • c. Existant formation
        • d. Existant hybride
        • e. Contenu pédagogique
        • f. Modalités de formation
    • C. Avantages et inconvénients
      • 1. Avantages
      • 2. Inconvénients
    • D. Enjeux et risques
      • 1. Enjeux
      • 2. Risques
    • E. Contraintes techniques
    • F. Stratégie
      • 1. Quelle stratégie adopter ?
        • a. Les défis
        • b. L’utilité pédagogique du digital learning
        • c. Les bonnes questions
      • 2. Estimation budgétaire
        • a. Évaluation
        • b. Économisez
    • G. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • H. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Composer l'hybridation
    • A. Introduction
    • B. Espace/temps
    • C. Synchrone/asynchrone
      • 1. Formation asynchrone
      • 2. Formation synchrone
    • D. Connecté/déconnecté
    • E. Situation de l’apprenant
    • F. Composition du mix
      • 1. Fixer les objectifs pédagogiques
      • 2. Qualité pédagogique
      • 3. Accompagnement
      • 4. Composer le mix
      • 5. Nouvelles formes d’apprentissage
        • a. Formation collaborative
        • b. Formation action
    • G. Classe inversée
    • H. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • I. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Gérer le projet
    • A. Introduction
    • B. Le projet
    • C. Phases
      • 1. Les étapes et livrables
      • 2. Analyse
      • 3. Conception / Cahier des charges fonctionnel
      • 4. Production
      • 5. Mise en œuvre et déploiement
      • 6. Évaluation, capitalisation, suivi
    • D. Méthodes agiles
    • E. Les acteurs
      • 1. Stratégie de mise en œuvre
        • a. Réaliser en interne
        • b. Externaliser
        • c. Choisir une équipe mixte
      • 2. Équipe projet
    • F. Rôles et responsabilités
      • 1. Le chef de projet
      • 2. Composante pédagogique
        • a. Expert contenu
        • b. Ingénieur pédagogique
      • 3. Composante graphique et multimédia
        • a. Directeur artistique
        • b. Webdesigner, graphiste
        • c. Intégrateur
        • d. Spécialiste multimédia/Rich Media
      • 4. Composante informatique
    • G. Mobilisation et communication
      • 1. Évolution des rôles
      • 2. Communiquez
    • H. Conclusion : les facteurs clés de succès
    • I. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • J. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Choisir le LMS
    • A. Introduction
    • B. Définition
      • 1. Les LMS
      • 2. Caractéristiques
    • C. Historique
    • D. Panorama rapide
      • 1. LMS open source versus Propriétaire
      • 2. Testez en ligne
      • 3. LMS versus LCMS
    • E. Fonctionnalités
      • 1. Fonctionnalités de gestion et d’administration
      • 2. Fonctionnalités pédagogiques
        • a. Administration pédagogique
        • b. Gestion des contenus pédagogiques
        • c. Gestion de l’apprentissage
      • 3. Fonctionnalités techniques
    • F. Critères de sélection
      • 1. Critères pédagogiques
      • 2. Critères techniques
      • 3. Ergonomie
      • 4. Outils collaboratifs, outils de communication, outils de partage
      • 5. Financier
    • G. Hébergement
      • 1. Définition
      • 2. Modes d'hébergement
        • a. Hébergement en interne
        • b. Hébergement en externe
      • 3. Comment choisir la solution d'hébergement ?
    • H. Évolution des LMS
    • I. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • J. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Utiliser une plateforme
    • A. Démarrer
    • B. Créer des cours
      • 1. Profil et rôle
      • 2. Exemple
        • a. Créer un cours
        • b. Décrire le cours
        • c. Créer un parcours
    • C. Apprendre
      • 1. Profil et rôle
      • 2. Exemple
    • D. Accompagner/animer
      • 1. Profil et rôle
      • 2. Exemple
    • E. Administrer
      • 1. Profil et rôle
      • 2. Exemple
    • F. Les supports
      • 1. Profil et rôle
      • 2. Exemple
    • G. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • H. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Respecter les standards
    • A. Introduction
    • B. Les standards en vigueur
      • 1. De quoi parle-t-on ?
      • 2. Les acteurs historiques
        • a. AICC (Aviation Industry CBT Committee)
        • b. IMS Global Learning Consortium
        • c. SCORM (Sharable Content Object Reference Metadata)
    • C. Utilité
    • D. Comment ça marche ?
      • 1. Création de contenus
        • a. Asset
        • b. SCO (Sharable Content Object)
      • 2. Description du contenu de formation
      • 3. Création du paquetage de distribution
      • 4. Dialogue entre grains et plateforme
    • E. Que faire avec les normes ?
      • 1. État des lieux
      • 2. Quels standards respecter ?
      • 3. Les outils auteurs et les standards
    • F. De SCORM vers xAPI
    • G. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • H. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Choisir les contenus pédagogiques
    • A. Introduction
    • B. À propos de parcours
    • C. Typologie des contenus
      • 1. Sur étagère versus spécifiques
        • a. Typologie
        • b. Critères de choix
        • c. Évaluation
      • 2. Multimédia et interactivité
        • a. Ressources numériques
        • b. Podcast
        • c. Rapid learning
        • d. Simulation logicielle
        • e. Vidéos pédagogiques
        • f. Module e-learning
        • g. Jeu sérieux (serious game)
      • 3. Récapitulons...
    • D. Approches pédagogiques
      • 1. Comment choisir ?
        • a. Autonomie de l’apprenant
        • b. Niveau initial de connaissances
        • c. Progression pédagogique et navigation dans le module
      • 2. Quelques exemples
        • a. Autonome et libre...
        • b. Autonome, hétérogène et libre...
        • c. Peu autonomes... parcours imposé
    • E. Aspects pédagogiques du multimédia et de l’interactivité
      • 1. Intérêts du multimédia
        • a. Diminution de la durée d‘enseignement
        • b. Évaluation
        • c. Motivation
        • d. Enseignement personnalisé/individualisé
        • e. Optimisation du contenu
        • f. Interactivité
        • g. Médiatisation
        • h. Répétition
        • i. Ressources
      • 2. Limites de l’utilisation des TIC dans la pédagogie
      • 3. Évolution et perspectives
        • a. Apprentissage informel : informal learning
        • b. Mobile Learning ou m-learning
        • c. Workflow learning
        • d. Classe inversée
        • e. Apprentissage par simulation
    • F. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • G. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Concevoir un module
    • A. Introduction
    • B. Objectifs pédagogiques
      • 1. Définir l’objectif pédagogique du cours
      • 2. Utilité des objectifs pédagogiques
      • 3. Histoire de compétences
    • C. Public cible
    • D. Modalités pédagogiques
      • 1. Séquences et activités
        • a. Structure
        • b. Séquences
        • c. Déroulement d’une activité d’apprentissage
      • 2. Comment concevoir une activité efficace ?
        • a. Rendez l’apprenant actif
        • b. Multipliez les opportunités d’apprentissage
        • c. Feed back
        • d. Captez l’attention de l’apprenant
        • e. Granularisez les cours
        • f. Variez les plaisirs
        • g. Variez les méthodes
    • E. Acteurs et rôles
      • 1. Les métiers
    • F. Étapes et livrables
      • 1. Phases de conception
      • 2. Documents de référence
        • a. Cadrage
        • b. Synopsis
        • c. Story board
        • d. La maquette
      • 3. Composition minimum
    • G. Synthèse et check list
    • H. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • I. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Produire du contenu
    • A. Introduction
    • B. Les outils auteurs
      • 1. Comment choisir l’outil adéquat ?
      • 2. Compatibilité aux standards e-learning
        • a. SCORM et l’avenir
        • b. De Flash à HTML5
    • C. Panorama des outils
      • 1. Rapid Learning : les outils de transposition PowerPoint/Flash
        • a. Adobe Presenter
        • b. Speechi
      • 2. Les outils rich media
        • a. Adobe Captivate
        • b. Camtasia Studio
        • c. Wink
        • d. Enrichir les vidéos
      • 3. Les outils auteurs
        • a. Outils auteurs professionnels
        • b. Outils auteurs gratuits
        • c. Produire des serious games
    • D. Interactivité
      • 1. Rôle de l’interactivité
      • 2. Types d’interactivité
      • 3. Comment créer de l’interactivité
    • E. Ergonomie/navigation
      • 1. Ergonomie
        • a. Définitions
        • b. Critères de qualité
        • c. Récapitulatif
      • 2. Navigation
        • a. Définition
        • b. Principes de navigation
    • F. Charte graphique et écriture multimédia
      • 1. Conception graphique et mise en page
        • a. Quelques astuces graphiques
        • b. Mise en page
      • 2. Écriture multimédia
        • a. Principes
        • b. Conseils
      • 3. Qualité multimédia et esthétique
        • a. Petites astuces
        • b. Diffusion de l’information
    • G. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • H. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Concevoir des évaluations
    • A. Introduction
    • B. Évaluons, évaluons !
      • 1. Définitions
      • 2. Typologie des évaluations
        • a. Évaluation diagnostique
        • b. Évaluation formative
        • c. Évaluation des besoins
        • d. Évaluation sommative
        • e. Évaluation des réactions
      • 3. Les évaluations dans le parcours pédagogique
    • C. Enjeux et stratégie d'évaluation
      • 1. Enjeux
      • 2. Portée des évaluations
      • 3. Stratégie
    • D. Concevoir une évaluation
      • 1. Fixer le périmètre
      • 2. Pour réaliser des évaluations efficaces
      • 3. Élaborer des évaluations
        • a. Les étapes
        • b. Différents types d’évaluations
      • 4. Nouvelles tendances
        • a. Simulation
        • b. Game Based Learning
        • c. Monde virtuel
    • E. Critères de choix
      • 1. Critères pédagogiques
      • 2. Critères techniques
      • 3. Critères ergonomiques
    • F. Panorama des outils
      • 1. Outils gratuits
        • a. Hot Potatoes
        • b. LearningApps
      • 2. Quizzeurs
    • G. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • H. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Proposer un MOOC
    • A. Introduction
    • B. Historique
    • C. Définition
      • 1. Qu’est-ce qu’un MOOC ?
      • 2. Qu’est-ce qu’un SPOC ?
    • D. Panorama
    • E. Composantes d’un MOOC
      • 1. Plateformes techniques
      • 2. Les ressources
      • 3. Interactions
      • 4. Certifications
    • F. Facteurs clés de succès
    • G. Avant de vous lancer ...
      • 1. Un cahier des charges
      • 2. Une équipe
      • 3. Des ressources pédagogiques
      • 4. Du temps et un budget
      • 5. Un bon plan de communication
    • H. Modèles économiques
    • I. MOOC, à suivre
    • J. En savoir plus et aller plus loin
  • Nouveaux rôles pédagogiques
    • A. Introduction
    • B. Accompagnement kesako ?
    • C. L’apprenant 2.0
      • 1. Changements structurels
      • 2. Que sait-on du digital learner ?
      • 3. Nouveaux comportements
      • 4. Mieux connaître l’apprenant
    • D. Le tuteur
      • 1. Rôle
      • 2. Fonctions
        • a. Fonctions pédagogiques
        • b. Fonctions techniques
      • 3. Profil et statut
      • 4. Modalités d’accompagnement
      • 5. Prise en compte du tutorat dans le projet
    • E. Le formateur 2.0
      • 1. Évolution
      • 2. Nouveaux rôles
    • F. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • G. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Web 2.0 et formation
    • A. Web 2.0 et formation
      • 1. Introduction
      • 2. Historique
    • B. Quels outils pour quoi faire ?
      • 1. Introduction
      • 2. Les outils de communication
        • a. E-mail
        • b. Chat
      • 3. Les outils collaboratifs
        • a. Blog
        • b. Wiki
        • c. Forum
      • 4. Les outils d'animation
        • a. Classe virtuelle
        • b. Visio-conférence
    • C. Exemples d'utilisation
      • 1. Blogs
        • a. Blogs d'apprenants
        • b. Blogs d'enseignants
      • 2. Wikis
      • 3. Forums
      • 4. Réseaux sociaux
      • 5. Autres
    • D. Social learning
      • 1. Définition
      • 2. Réseau social et formation
    • E. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • F. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Classes virtuelles
    • A. Introduction
    • B. Classe virtuelle
      • 1. Définition
      • 2. Points forts et points faibles
    • C. Préparer l'animation
      • 1. Organiser la classe virtuelle
      • 2. Préparer pédagogiquement
      • 3. Préparer techniquement
    • D. Panorama des outils de classe virtuelle
      • 1. Adobe Connect
      • 2. Webex
      • 3. BigBlueButton
      • 4. Hangout
    • E. Les spécialistes
    • F. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • G. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Déploiement - qualité
    • A. Introduction
    • B. Pilote et déploiement
      • 1. Rappel
      • 2. Phase d’expérimentation
    • C. Test
      • 1. Qu’est-ce qui est testé ?
        • a. LMS
        • b. Le parcours de formation
      • 2. À quel moment ?
      • 3. Types de tests
        • a. Tests de fonctionnalités
        • b. Test d’ergonomie/navigation
        • c. Tests techniques
    • D. Qualité
      • 1. De quoi parle-t-on ?
      • 2. Quelques indicateurs
        • a. Processus de développement
        • b. Le produit pédagogique multimédia
        • c. Par rapport à l'action de formation
    • E. Maintenance/mise à jour
    • F. Coûts et bénéfices
      • 1. Les indicateurs
      • 2. Bénéfices
        • a. Bénéfices intangibles
        • b. Bénéfices quantifiables
      • 3. Coûts quantifiables
    • G. Les acteurs du digital learning
    • H. Étude de cas 1
      • 1. Données
      • 2. Instructions
    • I. Étude de cas 2
      • 1. Données
      • 2. Instructions
  • Évolution - Prospectives
    • A. Introduction
    • B. Défis
    • C. Tendance digital learning
      • 1. E-éducation : une transformation en profondeur
      • 2. Tendances pédagogiques
        • a. Communautés
        • b. MOOC et SPOC
        • c. Petits grains pédagogiques
        • d. Portabilité et nomadisme - Mobile Learning
        • e. Le Social Learning
    • D. Futur proche
      • 1. Des objets d’apprentissage de plus en plus intelligents
      • 2. Des softs de plus en plus intelligents
        • a. Des jeux de plus en plus immersifs
        • b. Des quiz de plus en plus intelligents
      • 3. Mondes virtuels
      • 4. Capital formation
      • 5. Réalité augmentée et objets connectés

Auteur

Marie PRATEn savoir plus

Marie Prat a démarré sa carrière informatique en 1993 dans une SSII avant de co-diriger, de 2000 à 2009, AT2M, une agence web et e-learning.

Depuis 2010, elle a recentré son activité professionnelle sur le digital learning et exerce en tant que consultante TICE auprès de grandes entreprises françaises : études, conseil, AMO, audit, mise en place de stratégies digital learning, formation de formateurs, pilotage de projets TICE, ingénierie pédagogique... Elle réalise également des missions d'expertise TICE en tant que consultante internationale.

Présidente d'honneur de CINOV-IT, la chambre professionnelle des TPE/PME du numérique, elle est auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le e-learning, le SEO, la création de sites web.

www.conseil-elearning20.fr
@prat_marie

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 367 pages
  • Parution mars 2015
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0939-5
    • EAN : 9782746093935
    • Ref. ENI : SOBDLEAR
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mars 2015
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-9547-2
    • EAN : 9782746095472
    • Ref. ENI : LNSOBDLEAR

Téléchargements

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